10 conseils pour faire une page 404

Partagez si vous aimez ->

Comment faire une page 404 pour qu’elle ne fasse pas fuir vos visiteurs ?

La page 404 correspond à ce qui est affiché lorsque la page que vous avez demandée est introuvable. On connaît tous le fameux message « la page demandée n’existe pas ».

Ce message est si habituel, qu’il déclenche un réflexe chez les utilisateurs : celui de partir sans accorder plus d’intérêt à la page (et au site dans son ensemble).

Comment pouvez-vous tirer avantage de la situation ?

Avant de vous donner les 10 conseils pour faire une page 404 et ne plus faire fuir vos visiteurs, je voudrais partager avec vous une anecdote.

Savez-vous d’où vient le nom de code « Erreur 404 » ?

D’après la légende, des chercheurs du CERN, en Suisse, possédaient un serveur qu’il fallait sans cesse relancer. Or, un serveur défaillant est une des causes d’une « page introuvable ». Pour relancer le serveur les chercheurs devaient se déplacer très souvent dans la pièce où il se trouvait: le bureau 404. Excédés, ils ont fini par nommer cette erreur du numéro de cette pièce maudite. (Source: Wikipédia )

Passons maintenant au vif du sujet !

1. Informez votre visiteurs que la page demandée est introuvable

Ça paraît bête de le préciser, mais pourtant, toutes les améliorations du monde ne devraient pas outrepasser le sens originel de la page. Votre visiteur s’attend à trouver une certaine page : soyez très explicite quand au fait qu‘il ne s’agit pas de la page qu’il attendait.

Ce conseil est d’autant plus vrai que la page ne contiendra pas que cette phrase (au contraire d’une page 404 classique), elle ressemblera donc à une page de contenu.

2. Expliquez pourquoi la page est introuvable

Le premier réflexe du visiteur va être de savoir comment il peut modifier sa requête pour trouver ce qu’il cherche. Donnez lui des indications: url mal orthographiée, page ancienne déplacée, indiquez lui un moteur de recherche ou la page de votre produit phare…

3. Soyez sympa avec votre visiteur

En arrivant sur votre page 404, votre visiteur est débouté et certainement déçu. Rassurez-le et donnez lui des alternatives. Vous ne voudriez pas qu’il se sente stupide et se vexe?

4. Proposez du contenu à se mettre sous la dent

On a tendance a ne vouloir proposer que des liens vers d’autres pages du site. Sachez que vous pouvez y mettre un contenu: vidéo, article écrit, présentation de votre activité, extrait des médias qui parlent de vous…

Ciblez de préférence un contenu accrocheur et original. Plus le visiteur sera surpris, plus son attention sera retenue. Attention tout-de-même à rester dans votre ligne éditoriale !

La plupart des visiteurs se repère à la page d’accueil d’un site web. Le fait d’avoir gardé votre navigation n’est pas suffisant : proposez un lien bien explicite vers l’accueil.

5. Faîtes votre promotion

Profitez-en pour lui proposer de télécharger votre livret promotionnel, utilisez un script « tell a friend » ou mettez un formulaire d’inscription à votre liste d’abonnés.

6. N’hésitez pas à faire une page 404 orignale et marquez votre différence!

La page 404 est souvent décorée d’une grande image explicite. Sortez des sentiers battus et surprenez vos visiteurs.
page 404 | design de site web

7. Mettez en valeur la page par un design particulier

Afin de renforcer la différence entre cette page et les autres pages du site, vous pourriez modifier légèrement votre design (par exemple, vous pouvez enlever la colonne si vous en avez une). Votre visiteur doit savoir qu’il est sur le même site qu’avant: n’en abusez pas !

8. Faîtes de votre page une VRAIE erreur 404

Quand le serveur qui héberge le site web ne trouve pas une page, il renvoie au navigateur une erreur en particulier. Cette erreur possède un nom de code que vous connaissez bien: 404.

Au départ, c’est le navigateur qui créait sa propre page (très moche) et qui contenait le fameux message « La page demandée n’existe pas ». Or, depuis l’avènement de la personnalisation, la plupart des sites sont configurés pour « attraper » l’erreur 404 retournée par le serveur, et envoyer à la place une page dite « 404 » au navigateur.

C’est grâce à cela que vous pouvez créer votre design sur les pages 404.

Cette manipulation ne doit pas empêcher votre site d‘indiquer au navigateur qu’il s’agir d’une erreur 404. La plupart des CMS font ça automatiquement, mais si vous avez créé votre site vous-même, vous devriez indiquer la ligne suivante dans votre fichier htaccess:

ErrorDocument 404 /chemin-vers-votre-page-404.html

9. Permettez à vos visiteurs de vous contacter

Profitez de l’occasion pour proposer votre aide aux visiteurs. Ils apprécieront d’avoir une vraie personne derrière la machine, pour leur venir en aide dans leur recherche.

10. Ne redirigez pas automatiquement !

Ce dernier conseil est un des plus importants et rejoint le premier conseil: votre visiteur doit savoir que sa requête n’a pas abouti. Comment voulez-vous qu’il s’en rende compte s’il est redirigé ? Pour peu qu’il soit distrait un instant, il ne verra même pas la redirection: votre navigation lui semblera alors totalement fantaisiste!

En conclusion, pour créer une bonne page 404 :

J’ai écrit cet article dans le but de centraliser les bonnes pratiques à appliquer. Maintenant, y’a plus qu’à!

Image: graur razvan ionut / FreeDigitalPhotos.net

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons