3 solutions pour créer un site web soi-même

Partagez si vous aimez ->

Voici les 3 façons de faire un site aujourd’hui, sans coder mais en utilisant des outils plus ou moins faciles.

Dans le monde de la gestion de projet, il existe un diagramme qui illustre parfaitement les interactions entre la qualité, le prix et les délais :

diagramme illustrant les 3 variables de la gestion de projet web

Ce diagramme illustre qu’il est impossible d’avoir un projet peu cher, rapide et de grande qualité : dans tous les cas, il faudra trouver un compromis.

  • Pour un site peu cher et livré rapidement, il faudra faire des concessions sur la qualité.
  • Un site de très bonne qualité mais peu cher demandera plus de temps, pour compenser le manque de moyens.
  • Un site livré rapidement et de très bonne qualité, coûtera beaucoup d’argent pour rémunérer les nombreuses personnes mobilisées.

Vous avez compris le principe : on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière, il faut choisir ! 🙂

La création de site web est un projet comme un autre : il n’échappe donc pas à cette règle. Et c’est tant mieux, car elle va nous permettre de catégoriser les différentes solutions qui existent.

Si vous privilégiez « la gratuité » pour créer votre site web

De nombreux services en ligne vous permettent de créer un site web gratuitement. Souvent très faciles à employer, ces services n’offrent que peu de personnalisation. On peut citer Tumblr, Blogger, WordPress.com (à ne pas confondre avec WordPress.org, j’y reviens plus tard dans ce tutoriel).

L’inconvénient de ces services ? Vous n’aurez pas la liberté d’adapter votre site à vos besoins, s’ils sortent un petit peu de l’ordinaire.

Par exemple, j’ai reçu une demande d’un blogueur-voyageur qui voulait utiliser son iPad pour gérer son blog et y publier des photos ; le blog étant hébergé sur wordpress.com. Il faut savoir que l’iPad n’a pas de disque dur, donc aucun moyen de stockage. Pour faire office de disque dur, Apple met à disposition un espace en ligne, dans le cloud (Google Drive iCloud pour les connaisseurs).

Les photos prises par ce blogueur au moyen de son iPad sont donc directement stockées sur le cloud. Quel est le problème ?

WordPress est fait pour récupérer les photos qui sont stockées sur l’ordinateur même (ou la tablette), et non sur Google Drive iCloud ! Pour permettre à WordPress de piocher dans Google Drive iCloud les photos sélectionnées, il faut personnaliser les fonctionnalités standards. Ce qui n’est pas possible avec cette version gratuite.

Ce blogueur-voyageur était donc complètement bloqué. Limité par le caractère gratuit de la solution qu’il avait choisie.

D’une manière générale, je dirais que les outils 100% gratuit sont un mauvais choix dans le domaine professionnel car dans certaines situations, vous serez bloqué.

Prenons un exemple dans la vie réelle : imaginons que vous alliez au travail en vélo.

La plupart du temps, les personnes qui se rendent au travail en vélo ont aussi une alternative motorisée, pour faire face à toutes les situations (les jours où il neige, ou pour les réunions à 300km). Si elles n’en n’avaient pas, elles seraient dans l’impossibilité technique de travailler ces jours-là.

Le raisonnement est le même pour votre site, à une exception près : vous ne pouvez pas avoir d’alternative. Il faut dès le départ faire le bon choix !

Si vous privilégiez « la facilité » pour créer votre site web

Le web propose aussi des services « clé en main » pour créer son site web en quelques clics. Ces sites vous mâchent le travail pour un résultat plutôt satisfaisant.

Si vous n’aimez pas trop les nouvelles technologies, ou si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre site, ces solutions seront un bon compromis. On peut citer Wix, Oxatis (spécialisé dans l’e-commerce) ou encore la solution maison de 1and1 dont vous avez sûrement vu la pub à la télé.

Ces services sont souvent un bon moyen de se mettre le pied à l’étrier car ils sont faciles à utiliser. Pour quelqu’un qui n’a aucune notion de création de site web et qui n’a pas le temps d’approfondir le sujet, je trouve que c’est une solution intéressante.

L’inconvénient principal de ces outils, en dehors du fait qu’ils sont payants, est la dépendance. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité spécifique, vous devrez compter sur sa disponibilité dans l’arsenal de votre prestataire. Il ne sera pas possible de développer votre propre module, même en payant un développeur, car ces systèmes sont dits « propriétaires », c’est à dire que personne d’extérieur ne peut les modifier.

De plus, si l’entreprise fait faillite, votre site n’existera plus : vous n’aurez plus qu’à tout recommencer chez quelqu’un d’autre (ce risque est assez limité si vous choisissez un acteur très connu).

En fait, ça me fait un peu penser aux voitures sans permis : c’est facile à maîtriser, on a tout de suite le droit de conduire, mais on est bridé du point de vue de la puissance. Difficile d’envisager de l’utiliser pour un usage intensif, comme partir en road-trip à travers l’Europe. De plus, si elle tombe en panne, il est impossible d’emprunter la voiture de quelqu’un car on est dépendant du modèle « sans permis ».

Pour résumer, les sites « clé en main » offrent un bon compromis aux débutants qui ne veulent pas passer trop de temps sur la création de leur site vitrine ou de leur blog, mais sont payants et parfois limités.

C’est une solution à envisager mais ce n’est pas celle que je vous conseille si vous voulez un outil puissant, personnalisable et complètement indépendant.

Si vous privilégiez « la qualité » pour créer votre site web

La dernière solution qu’il vous reste est de louer vous-même un serveur (mutualisé ou dédié) et d’y installer un CMS. Les « Content Management System » (CMS) sont des logiciels pour créer des sites web.

Il en existe beaucoup !

Je ne vais pas tous vous les présenter, seulement le leader incontesté du marché : WordPress.

WordPress est un CMS spécialisé dans la création de blog et de site vitrine. Doté d’une popularité gigantesque due à sa grande liberté d’usage, WordPress peut maintenant être utilisé pour créer tout type de site : forum, réseau social, e-commerce, portail, site de membre, vidéo-blog….

Sa force réside dans son caractère « open-source » (qui autorise quiconque à l’améliorer) et dans sa grande communauté d’utilisateurs (même en France !), qui l’enrichissent chaque jour de nouvelles fonctionnalités en tout genre, de vidéos tutoriels et d’articles de blog instructifs.

Ceci dit, il est vrai qu’appendre à créer un site web (avec WordPress ou n’importe quel autre CMS) va vous demander des efforts et du temps.

Finalement…c’est comme passer son permis !

Vous développez de nouvelles compétences, même si cela inclus de faire 20 heures de cours de conduite. Après votre apprentissage, vous avez la joie de pouvoir contrôler n’importe quel type de véhicule adapté à votre permis. Vous n’êtes plus dépendant d’aucune sorte : vous êtes libre !

Cette solution est idéale si votre projet de création de site web est à taille humaine, si vous aimez les nouvelles technologies et si vous avez l’occasion de suivre une formation.

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons