8 règles pour optimiser le référencement naturel de vos pages

Partagez si vous aimez ->

Aujourd’hui je vais partager avec vous les techniques d’optimisation du référencement que j’utilise à chaque fois que je rédige un article, pour le placer en meilleure position possible sur Google.

La plupart des mes articles sont extrêmement bien placés malgré une thématique très concurrentielle. J’en ai même quelques uns qui sortent systématiquement en première page sur des mot-clés bien précis. Mais comment j’y suis arrivé ?

Quand j’ai débuté ce Blog (en 2011), je n’y connaissais rien au SEO. J’ai du me former énormément pour en comprendre tous les rouages. J’ai aujourd’hui une bonne expertise, et je vais vous en dévoiler les techniques essentielles dans ce premier article !

 

Alors le SEO comment ça marche ?

Un bon référencement ne se fait pas en en 5 minutes. Il faut un peu de savoir faire (pas très compliqué) et … beaucoup de temps pour que cela fonctionne vraiment.

C’est un travail sur le long terme. Vous ne devez pas espérer apparaitre comme par magie en première page de Google du jour au lendemain ! Mais comme tout s’apprend, vous devez vous former en permanence, car ce n’est pas non plus une science exacte. Tout évolue vite dans ce domaine.

Sachez d’abord que l’acquisition de trafic ne se fait heureusement pas QUE par Google, mais aussi par les réseaux sociaux, le bouche à oreille, les sites partenaires…

Le SEO (Search Engine Optimisation) comme son nom l’indique, est le fait d’acquérir de nouveaux visiteurs uniquement par les Moteurs de Recherches. Mais comme Google occupe 90 % du marché, autant dire que vous optimisez votre site pour Google tout simplement.

 

Exemple d’un article en pôle position

Pour illustrer les 8 règles ci-dessous, je vais vous donner comme exemple un de mes articles qui est naturellement en position 1 ou 2 (variable selon les jours) : Comment reconnaitre une police dans une image

Comment optimiser le SEo d'un page web en première position sur Google

Cliquez pour agrandir l’image

Comme vous pouvez le voir, lorsqu’un internaute tape une recherche sur « reconnaitre une police » ou « reconnaitre une typo » dans Google, mon article sort en très bonne position, et même devant le géant Comment-ça-marche.net (et j’en suis fière !)

Pour en arriver là, j’applique systématiquement les 8 règles suivantes dans chacun des articles que j’écris.

Je ne dis que c’est une méthode miracle, il y en a certainement d’autres bonnes techniques. Mais c’est ma méthode, et vous pouvez en faire autant pour propulser votre Site vers le haut !

 

Optimisez vos pages pour les Moteurs de Recherche

Je ne vais pas traiter ici en détail la méthode que j’utilise pour trouver les bons mot-clés, je vous conseille de lire cet article complet qui traite bien ce sujet.

Mais une fois que vous avez identifié le ou les mot-clés que vous pensez être pertinents pour votre activité, vous n’avez plus qu’à vous mettre à rédiger un contenu optimisé pour ce mot-clé.

Voici sans plus tarder les 8 règles à appliquer à chaque page de votre Site. Que ce soit une page statique ou un article de blog :

1. Optimisez l’URL de votre page

Placez votre mot-clé principal dans l’URL de votre page.

L’URL c’est l’adresse de votre page qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cette URL doit être intelligible pour le moteur de recherche.

C’est à dire qu’elle doit donner une bonne indication du sujet traité dans le contenu de la page. Un bon outil de création de Site devrait permettre de personnaliser et donc d’optimiser vos URL de page et articles de blog.

Exemple illustré

Optimiser URL de la page web avec le mot-clé principal

 

2. Titre de la page

Votre mot-clé principal doit apparaître dans le Titre principal de la page. Ce titre doit avoir le style Titre 1 (ou balise H1).

Il ne doit y avoir qu’un seul Titre 1 sur une page.

Exemple illustré

Dans mon exemple, le Titre 1 est « Comment reconnaitre une police dans une image ». Vous voyez bien que mon mot-clé principal est inclut dans le titre.

Optimisation du référencment d'une page web avec le Titre de la Page H1

 

3. Titre SEO de la page

Vous ne devez pas confondre le Titre de page avec le Titre SEO. Ce dernier ne s’affichera que dans la page de résultats du moteur de recherche (qu’on appelle la SERP pour Search Engin Result Page)

Donc le Titre SEO d’adresse aussi bien à Google qu’à l’internaute, car il doit donne envie de cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre. Et en même temps c’est ce titre qui sera indexé par Google. Vous devez donc y prêter beaucoup d’attention.

Ce titre ne doit compter entre 40 et 70 caractères.

Exemple illustré

Si je reprends l’exemple de mon article (qui pour rappel est positionné en première position sur Google), vous voyez que j’ai écris en titre SEO une expression différente du titre de la page.

Optimiser le titre SEO de vos pages web pour les moteurs de rechercheCette différence est importante, car elle apporte plus d’information et donc un peu plus de la valeur au yeux de Google.

Normalement, votre outil de création de Site Web idéal devra permettre de saisir le Titre SEO de vos pages.

 

4. Meta Description

Comme le Titre SEO, la Meta-description est le texte qui apparait sur la page de résultats en dessous du Titre en bleu et de l’URL en vert.

Cette description doit aussi apporter de l’information utile sur le contenu, mais elle est limitée à 156 caractères.

Si aucune Méta-Description n’est définies, le moteur de recherche utilisera une partie du contenu de votre page pour le présenter dans la SERP (Page de résultats). Mais autant donner un maximum d’information, car Google aime qu’on lui facilite la tâche !

Exemple illustré

Cette Meta-description doit aussi inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. Soyez créatifs.

Pensez à optimiser la meta-description de votre page ou artcile de blog

 

5. Dans le corps du texte

Placer le mot-clé dans le premier paragraphe de votre texte, et de préférence dans la première phrase, ceci afin de vous assurer que le sujet que vous traitez est bien celui évoqué dans le titre.

Ensuite vous devez intégrer ce mot-clé plusieurs fois dans le contenu du texte de manière pertinente pour le lecteur. N’hésitez alors à utiliser des variantes de ce même mot-clé pour conserver une lecteur fluide et agréable. vous ne devez pas ennuyer le visiteur. La priorité reste l’humain qui lit votre merveilleux contenu !

ATTENTION : Ne soyez pas tenté de répéter exagérément un mot-clé, cette pratique est pénalisée depuis longtemps par Google.

Je vous recommande d’écrire des textes ayant un minimum de 300 mots pour qu’il soit considéré comme pertinent pour vos lecteurs. Bien entendu, il est évident que votre contenu doit être unique. Une règle :  JAMAIS de contenu dupliqué d’un autre Site, sinon dites adieu à Google !

 

6. Les sous-titres

Utilisez le mot-clé (ou une variante) dans au moins un sous-titre, appelé Titre 2 (ou H2)

Plus votre contenu sera structuré, plus il plaira à Google. Découpez votre texte en plusieurs paragraphes et utilisez judicieusement des sous-titres.

Les sous-titres sont de style Titre 2, titre 3… etc en fonction de la profondeur de votre découpage. L’améliorer de la structure a pour conséquence l’amélioration de la lisibilité de votre texte. C’est donc aussi une très bonne habitude à prendre en faveur de vos visiteurs.

Utilisez aussi les listes à puce, l’information sera ainsi plus claire et accessible.

 

7. Les images

Vous devez ajouter des images, pas juste pour faire jolie mais parce qu’elles participent activement au référencent naturel.

Une précision importante, Google ne « voit » pas ce qu’une image représente, il ne peut « voir » que les textes. Il faut donc lui dire ce que l’image représente.

Pour cela, vous avez deux balises importantes à renseigner avec soin sur chacune de vos images :

  • Titre (balise Title) : C’est un texte qui décrit brièvement ce que l’image représente. Incluez votre mot-clé principal dans ce titre.
  • Texte alternatif (balise ALT) : Un texte de moins de 70 caractères qui ajoute une information complémentaire sur l’image. Pensez à utiliser ici des variantes du mot-clé, écrivez comme si vous vous adressiez à une personne, même si cette balise ne sera pas visible au lecteur. Ne faites surtout pas un copier/coller du Titre.

Les bons outils de création de Site web doivent vous donner accès à ces deux balises, pour que vous puissiez les optimiser.

 

8. Liens internes et externes

Votre page doit comporter des liens vers d’autres pages de votre Site et des liens vers des Sites externes, de préférences vers des gros Sites de référence.

Une des astuces que j’utilise consiste à renvoyer la définition certains termes vers la page de Wikipedia correspondante. Comme par exemple la définition de l’acronyme SERP

Le truc c’est de varier vos liens, montrant ainsi à Google que vous citez vos sources, vous savez donc de quoi vous parlez et vous maitrisez donc bien votre sujet !

 

Tout ceci est chronophage !

Optimiser une page c’est bien, optimiser des dizaines de pages c’est encore mieux ! Plus vous publierai de contenu sur votre Blog, mieux sera votre référencement et donc votre positionnement sur Google en sera amélioré.

Vous devez pour cela mettre en place une stratégie de contenu, c’est à dire définir un plan de publication régulier (une fois par semaine par exemple) et avoir une idée claire des sujets à traiter en fonction de votre secteur d’activité.

Rédiger prend du temps je sais, heureusement il existe des solutions pour vous décharger de cette tâche, à condition d’avoir un peu de budget bien sûr.

  1. Vous pouvez confier la rédaction à un rédacteur Freelance, vous en trouverai pour pas cher sur les plateformes comme Fiverr ou Upwork
  2. Pour un résultat plus professionnel et un meilleur retour sur investissement, choisissez une bonne agence de rédaction spécialisée comme Ridigio. Allez sur leur site pour télécharger gratuitement une trame de calendrier éditorial.

 

Et c’est tout pour le référencement ?

Bien sûr que non ce n’est pas tout !

Je vous ai donné ici les principes de base d’optimisation au sein même de vos pages. C’est un très bon début, mais le référencement c’est aussi obtenir des liens venant d’autres Sites qui pointent vers votre Site.

Si vous voulez en savoir plus j’explique les bases du Netlinking dans cet article.

 

Avez-vous compris ces 8 règles ?

Si vous êtes novice en création de Site web et référencement, il est tout à fait normal qu’il y ai des notions pas claires du tout pour vous.

 

Alors s’il vous plait ne restez pas bloqués.

Je veux des questions, des questions !

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Stephen dit :

    Excellent ton site….j’adore ;)

  2. C’est bien de rappeler les bases principales du référencement et la façon de bien rédiger un article, de ne pas se cantonner sur un mot clé mais de penser à des expressions plus longue de 3 ou 4 mots (longue traîne).

    • Youcef dit :

      Merci Rémi !
      Oui tout à fait, je n’ai pas expliqué la longue traine dans cet article, il s’agit en fait des mots-clés avec peu de concurrence.

      Bonne journée

  3. Sophie dit :

    Merci pour ce très bon article, simple et clair !

  4. Charlotte dit :

    Bonjour Youcef,
    Ouf, j’arrive à peu près au bout de la création de mon site, grand merci de m’avoir envoyée vers Jimdo ! Maintenant je m’attaque au référencement, une autre partie de plaisir ! Je comprends qu’il faut semer les mots-clefs un peu partout (mais pas trop…), que je dois renommer toutes mes photos avec ce mot-clef… jusque-là ça va (à peu près…). Par contre je comprends mal la différence entre URL, titre 1 et titre SEO. Et puis d’où sort la meta-description, comment la gérer ?
    Merci…

    • Youcef dit :

      Joli Site Charlotte !

      Comme vous êtes sur Jimdo:
      Pour créer un Titre 1 vous devez insérer un nouvel Bloc de type Titre justement (pas un bloc texte)

      Le titre SEO, vous le trouverez dans les Paramètres SEO de chaque page (le champ s’appelle Titre de la page)
      Sur cette même fenêtre de paramétrage SEO, vous avez accès à la Meta-description (champ Description de la page)
      Jimdo propose aussi un champ mots-clés, mais il ne sert à rien (Google ne l’utilise plus)

      Pensez aussi à mettre quelques Titre 2 pour mieux structurer vos textes

      A bientôt

  5. Michel dit :

    Bonsoir,
    Toujours autant admiratif devant la somme de travail que peuvent représenter ces articles.
    Merci de nous faire partager tous ces conseils.

  6. Jérémy dit :

    Hello

    Merci Youcef, ce sont d’excellents conseils pour débuter !

    Une des question qui revient souvent chez nos utilisateurs, c’est « comment apparaitre-1er-de-suite-sur-le-meilleur-mot-clé-du-monde ? » – c’est malheureusement impossible sans travailler.
    Vous avez donc raison d’insister sur le fait que c’est un travail qui se fait sur le long terme, c’est aussi ce qu’on explique dans notre guide du référencement http://www.e-monsite.com/pages/guides/referencement/referencer-un-site-le-guide-du-referencement-sur-e-monsite.html

    Est-ce que vous nous préparez aussi un article pour savoir quel est le CMS qui permet d’optimiser au mieux le référencement d’un site ? ;)

    • Youcef dit :

      Bien vu Jérémy, effectivement je prépare un Comparatif détaillé sur les capacités de chaque CMS à optimiser le référencement.

      N’oublions pas que le CMS ne fait pas tout ! Le référencement est avant tout le résultat d’une bonne stratégie

      Merci pour le lien ;-)

  7. EvLou dit :

    Youcef, ce site est un petit bijou !
    Quelle est ma compétence pour dire cela ?
    Celle d’une parfaite néophyte approchant la soixantaine : si moi je comprends 50% de ce que je viens de lire au fil de vos pages, si j’ai eu envie de prendre des notes, et si je commence à me dire « M’enfin… même quelqu’un comme moi devrait pouvoir réussir à aborder ce chinois-là…  »
    Alors oui, parole d’experte en brasse coulée, vous êtes un super pédagogue – merci à vous !

    • Youcef dit :

      Vos compliments me font vraiment chaud au cœur EvLou !

      Merci beaucoup de venir lire mes articles. C’est en aidant des personnes comme vous, et tant d’autres, que je me dis que cela vaut le coup de continuer à faire vivre ce blog.

      Oui c’est vrai j’aime la pédagogie et j’aime expliquer les choses qui paressent parois plus compliquées qu’elles ne le sont en réalité.

      Au plaisir :-)

  8. Laquerrière dit :

    Bonjour Youcef !

    Comment fait on pour renseigner les balises ALT sur Prestashop ?
    Merci.

    Lilian

  9. Tom dit :

    Bonjour,

    Merci pour tout ce qu’il y a sur ce blog, tout semble simple à présent !

    J’ai deux questions :

    Si je prends un nom de domaine comme arbre-fruitier.jimdo.fr par exemple, et que je prends un pack pro pour faire arbre.fruitier.com, est ce que tout ce que j’ai fait pour mon référencement repartira de zéro ou ça ne changera rien ?

    Si je fais une page par exemple sur les pommes, et que je fais du texte sur la même page ou si je mets un lien vers une autre page ou je mettrai le même texte pour laisser la page libre et mettre un espace commentaire, est ce que la page pomme aura la même place ou risque d’être déclassée par manque de contenu ?

    Merci d’avance

    • Youcef dit :

      Bonjour Tom

      Pour votre première question, il n’y pas de problème à priori, car lorsque vous passez à un vrai nom de domaine, Jimdo créer automatiquement ce qu’on appelle des Redirections, c’est à dire que l’ancienne adresse revoie vers la nouvlle. Donc pas de perte de référencement.

      Pour votre deuxième question, je n’ai rien compris ! désolé ;-)
      Si vous pouviez me réexpliquer votre besoin… merci

      • tom dit :

        Merci pour la première, pour la deuxième je vais faire plus simple, j’ai moi-même eu du mal à me comprendre.. !

        Est-ce que le texte écrit sur une page annexe ( renvoyée par un lien sur la page principale ) aura autant d’intérêt vis à vis du Référencement que s’il est écrit directement sur la page principale ?

        • Youcef dit :

          Ha je comprends mieux ta question !

          Disons que la page principale est la page A et la page annexe B.
          Si le texte optimisé est écrit sur la page B, c’est bien B qui sera naturellement mieux référencée par Google.
          Si A comporte un lien qui pointe vers B, c’est B qui en profitera en peu plus (toujours du point de vu Google)
          Si B comporte un lien qui point vers A, cela donnera un peu de poids à A, mais c’est négligeable.

          En fait ce qu’il faut retenir, c’est bien le contenu qui est favorisé par Google, chaque page doit être optimisée sur son propre mot-clé.
          Mais finalement l’important c’est les gens arrivent sur ton site, que ce soit via une page ou une autre. Peu importe la porte d’entrée, pourvu qu’ils arrivent et qu’ils ne repartent pas trop vite !

          Est-ce que j’ai été clair ?

          A bientôt Tom

  10. Rautureau dit :

    Bonjour Yousef,

    1. Mes connaissance en informatique ne sont pas celles d’un professionnel.
    2. Je viens de publier un dictionnaire analogique avec Kindle (e-book), dont tu trouveras l’adresse ci-dessus.
    Quand je fais une recherche sur Google, mon livre n’apparaît pas. Or, j’avais précédemment intitulé mon livre : Dictionnaire analogique et culturel, qui, lui apparait, si j’écris le mot culturel dans ma recherche; mais personne ne vas taper ce titre ( sans doute ma première erreur). J’ai donc, dans un second temps, changer de titre afin d’être plus visible… et je fais toujours chou blanc !
    3. Si tu tapes Dictionnaire analogique sur Google, tu ne trouveras pas mon livre, mais si tu vas sur Ebooks Kindle, il est en première ligne.( Normal, puisqu’il est le seul à être édité).
    4. Mon problème est qu’il soit lisible surtout sur Google, quand je tape Dictionnaire analogique.
    5. J’attends (avec impatience) ton remède.
    Merci docteur..
    .
    Bien sincèrement,

    Roger Rautureau
    (Merci de me répondre sur mon @.

  11. steph'e-link dit :

    Bonjour, Je viens de créer un site avec webnode (je suis novice), il est publié depuis 3 semaines. Je pense avoir fait le maximum en matière de mots-clés, etc…a votre avis combien de temps ça peut prendre pour obtenir un bon classement dans la recherche Google? (pour l’instant il ne ressort jamais!!!)

    Merci pour votre aide! l’article est très bien fait!

    • Youcef dit :

      Bonjour Steph
      Normalement il faut compter 2 ou 3 semaines pour que le site soit présent dans l’index Google. Mais dans l’index ça ne veut pas dire bien référencé, ça signifie que GG a juste fait connaissance avec votre site.
      Après tout dépend de vos mots-clés et du secteur d’activité concurrentiel ou pas. S’il y a déjà des gros sites concurrents, faut pas trop rêver d’arriver dans les premiers résultats…rapidement. Il va falloir travailler a fond le Netlinking.
      Quelle est l’adresse du site ?

  12. tony dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J ai une question, je sais que le copier coller de texte est très néfaste pour le SEO google.

    Qu en est il d’avoir une colonne fixe a droite de la page, a cote de la colonne principale, avec le même contenu sur toute les pages?
    Car j ai 10 pages différentes sur mon site, mais toutes ces pages ont la colonne a droite ou je propose mes services de guide… (même texte sur toute les page… environ 70 mots)
    http://www.kohsamui-bonsplans.com
    Est ce OK pour le référencement? ou est ce nefaste?

    Merci pour votre aide.
    Tony

  13. dago dit :

    Bonjour, très bon article. Pour référencer son site internet, il est très important d’être à l’affût de nouvelles règles afin d’avoir une meilleure rank et attirer du trafic

  14. Salomé dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils!
    J’ai crée récemment un site pour ma nouvelle marque de vêtements naissance, Kapoune.
    J’ai essayé d’appliquer vos 8 règles sur chacune de mes pages. Seulement parfois, il n’y a pas d’images et je ne peux pas y remédier, mon site est fait ainsi.
    Mais un problème se pose.
    Au départ, kapoune.com était en deuxième page google (ce qui n’est pas ridicule en 2 semaines.) Mais après avoir appliqué les conseils sur chacune de mes pages, certaines pages (commes CGV ou mentions légales…) qui ont plus de texte ont pris la place de la page d’accueil! Donc quand nous allons taper kapoune, on tombe sur celles-ci et plus sur la page d’accueil qui elle a disparu…
    Pourriez-vous m’éclairer?

    Cordialement,
    Salomé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons