A quoi sert un blog personnel ?

Partagez si vous aimez ->

Vous vivez quelque chose d’insolite ? Vous testez une aventure que peu de personnes ont vécue ? Vous voulez partager avec vos amis, votre famille ou le monde entier vos émotions ou compiler vos expériences dans un « journal de bord » ?

Le blogging est, à l’origine, fait pour ça !

De l’origine du blog

Le terme « blog » est une abréviation de « weblog » qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…).

Journal personnel, carnet de bord, recueil de souvenirs ou prise de position, le concept du blog libre et spontané permet tout cela à la fois. Au début de l’année 2011, 156 millions de blogs étaient recensés. Chaque jour, plus d’un million de nouveaux billets sont publiés.

A quoi sert un blog ?

Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi, tandis que certains blogs personnels suivent une ligne éditoriale et traitent d’un thème spécifique:

D’autres parlent de tout et de rien : réflexions, rencontres, blagues, films, chansons. En effet, un blog est un réel espace de communication.

Comment ça marche, un blog ?

Les billets sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent aux visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article. Ainsi, il existe une relation privilégiée entre l’auteur et ses lecteurs.

Les commentaires publiés suite à un post viendront fournir de l’information complémentaire à l’article que vous avez publié sur votre blog. Le fait de partager son avis ou ses émotions peut ouvrir une discussion virtuelle très intéressante entre les internautes.

Le blog est fait pour être visité. Diffusez largement son nom à votre carnet d’adresses. Pensez à demander à vos amis et aux membres de votre famille de faire circuler l’information, de mettre un lien sur leur compte Facebook ou sur leur blog, s’ils en possèdent un.

Pour qu’il soit suivi, il faut l’alimenter régulièrement : un blog qui ne bouge pas est un blog mort !

Enfin, un blog peut devenir un véritable outil de promotion pour votre travail, si vous êtes indépendant, par exemple dessinateur ou photographe. Les plus visités bénéficient même de pages publicitaires rémunérées.

Construisez votre communauté de lecteurs et échangez régulièrement avec ceux-ci. Une complicité ne vient qu’avec l’honnêteté, n’hésitez pas donc à leur relater vos expériences, vos projets, votre conception des choses et votre humeur !

Tenir un blog, c’est bon pour la santé !

Un des effets positifs de la rédaction d’un blog réside dans l’entraînement à l’écriture. Laisser aller son esprit au fil des mots, rien de tel pour décompresser et assouvir son esprit créatif. Écrire son blog à sa manière procure une sensation de bien être pour certains.

Alors n’hésitez-plus, si vous avez envie de vous exprimer et qu’un blog est une expérience qui vous tente, lancez-vous.

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons