Apprendre les langages HTML et CSS pour les Nuls

html et css pour les nuls
Partagez si vous aimez ->

Si vous vous intéressez à la création de site web, vous souhaitez certainement apprendre à créer votre propre Site ou à personnaliser un site existant basé sur un CMS. Mais vous ne voulez pas passer par un prestataire, et préférez devenir vraiment autonome et avoir la main sur toutes les fonctionnalités de votre Site.

Alors le langage HTML est fait pour vous ! Apprendre le HTML n’est pas insurmontable même si vous êtes un grand débutant sans aucun prérequis ni notion de programmation.

Apprendre HTML et CSS est-ce bien nécessaire ?

Pour être clair, il existe aujourd’hui des outils puissant qui permettent de créer un site internet sans aucune connaissance en programmation. On appelle ces outils des CMS qui signifie Content Management System en anglais (Sutème de Gestion de Contenu).

Les CMS c’est top il en existe pour tous les besoins : site vitrine, blog, e-commerce… etc. Vous trouverez forcément un CMS qui colle à votre projet.

Le CMS de votre choix vos fournira un Template (ou thème ou modèle) de design que vous allez pouvoir plus ou moins personnaliser à l’aide des outils mis à disposition par l’éditeur du site.

Cependant, quelque soit la simplicité d’utilisation de l’outil que vous , et si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation de votre thème graphique, vous aurez forcément besoin à un moment donné de connaitre les base des langages HTML et CSS.

Je le répète ce n’est pas obligatoire, mais si vous voulez plus de maitrise dans la gestion de votre site, je vous conseille fortement de vous former à ces langages. Heureusement, il y a pleins de ressources sur Internet, et il ne faut pas que cela vous fasse peur, c’est vraiment accessible à beaucoup de personnes, à condition que vous soyez déjà à l’aise avec l’informatique (clavier + souris au minimum ;-) ), et que vous ayez le goût d’apprendre bien sur !

 

3 bonnes raisons d’apprendre HTML et CSS

Tout d’abord, nous allons examiner ce que HTML et CSS sont.

HTML et CSS sont les langages fondamentaux du web. HTML est un langage de balisage qui est utilisé pour la description d’une page Web. CSS est un langage qui définit la présentation d’un document écrit en HTML.

Voici quelques raisons d’envisager de prendre quelques minutes de votre temps pour acquérir une meilleure compréhension de ce qui rend le web aussi passionnant !

Apprendre à utiliser du HTML et CSS vous permettra de …

1. Mieux comprendre le Web

Connaître les bases du HTML et CSS et comment elles sont utilisées pour créer des pages Web est une compétence qui vous sera toujours utile. Ce sont des outils utilisés par les concepteurs, les spécialistes du marketing, et de nombreux autres professionnels du Web.

Vous pourrez ainsi parler le même langage que les « spécialistes », et vous vous comprendrez mieux.

2. Customiser ou crée un petit Site

Tous les navigateurs modernes permettent d’explorer le code source d’une page Web, et expérimenter des petits changements en live directement dans le navigateur. Personnellement j’utilise beaucoup Firebug, le plus populaire des outils de développement pour Firefox.

Aujourd’hui , il est très facile de prendre un modèle de Site Web gratuit et construire un site avec. Mais si vous ne voulez pas que votre site ressemble à beaucoup d’autres, ou si vous voulez simplement modifier l’apparence de certains éléments, alors Firebug vous sera d’une grande utilité à condition bien sûr de savoir lire et interpréter le HTML et le CSS que l’outil vous permet d’explorer.

Vous pouvez aussi créer le site idéal par vous-même, un design totalement personnalisé et unique, sans payer quelqu’un d’autre pour le faire. Vous aurez la satisfaction et le plaisir de l’avoir réalisé vous-même en laissant s’exprimer toute votre créativité.

3. Commencer une carrière Web

Pour ceux d’entre vous qui veulent devenir développeurs Web professionnels, la connaissance de HTML est absolument nécessaire. Il s’agit bien du langage fondamental qui vous ouvre les portes de l’univers passionnant du Web

Ayant acquis les bases du développement Web avec HTML et CSS, vous aurez ainsi tous les prérequis nécessaire pour élargir vos compétences vers d’autres langages plus évolués : JavaScript, PHP…etc.

Vous pourrez enfin envisager de gagner de l’argent en tant que prestataire freelance, ou trouver un emploi dans une agence ou chez un éditeur.

HTML et CSS sont-ils faciles à apprendre ?

Pour certaines personnes l’informatique semble difficile à apprendre, mais en réalité les langages de programmation sont souvent mal enseignés et malheureusement complètement absent des programmes scolaires. Je suis de ceux qui pensent que les bases de la logique algorithmique et informatique devraient êtres enseignées aux enfants pour leur offrir un atout et les clés de compréhension du monde digital dans lequel ils évoluent.

Mais revenons à notre sujet, de tous les langages de programmation, HTML et CSS sont les langages les plus faciles à apprendre, et vous n’avez pas besoin d’un diplôme en informatiques pour commencer.

Vous n’avez même pas besoin d’apprendre un langage dans son intégralité dès le début, mais consacrez au moins quelques jours à apprendre et comprendre la structure de base vous aidera à créer votre première page web.

En programmation comme dans d’autres disciplines rien ne vaut la pratique. Testez, essayez, expérimentez mais ne restez pas dans la théorie ! Passez à l’action même si les premiers résultats que vous obtiendrez ne sont pas très jolis. C’est à force de programmer que l’on devient programmeur :-)

Commencez maintenant !

Où trouver les meilleurs cours HTML et CSS pour les nuls ?

Sur OpenClassrooms bien sûr, la 1ère plateforme d’e-learning en France et en Europe

C’est un des sites de e-learning les plus complets que je connaisse, j’y retourne régulièrement pour approfondir mes connaissance… hé oui même les pros n’ont jamais fini d’apprendre ;-)

apprendre le html sur OpenClassrooms

OpenClassrooms.com est aujourd’hui le premier site d’e-Éducation en français avec 1 200 cours disponibles et plus de 1 800 000 membres. Créé en 2013, OpenClassrooms (ex-Site du Zéro) développe une plateforme réunissant des cours de qualité souvent sous forme de tutoriels videos, clairs et facilement accessibles, vous permettant de vous former en ligne facilement et à votre rythme.

Depuis 2015, la plate-forme propose des formations diplômantes 100 % en ligne reconnues par l’État d’un niveau Bac+3. A noter que cette formation diplômante est totalement gratuite pour le demandeurs d’emploi, je trouve ça top c’est une formidable opportunité pour aider des personnes à trouver un job dans le Web qui est un secteur qui recrute plus que jamais !

OpenClassrooms fonctionne sur un modèle freemium. Chaque utilisateur, après s’être créé un compte, peut suivre l’ensemble des cours disponibles.

 

.

Une formule Premium Solo à 20 €/mois très populaire vous permet d’obtenir des certifications de réussite validant vos compétences acquises, de débloquer un accès illimité à toutes les vidéos et exercices, et de télécharger les eBooks des cours.

Le site propose ensuite des formations métiers très complètes :

  1. via le Premium Class : des formations professionnalisantes de 6 mois environ, liées à des métiers clés du digital, avec un accompagnement en petits groupes par des mentors.
  2. via le Premium Plus : des formations diplômantes reconnues par l’état, avec un accompagnement individuel par des mentors.

 

Autres ressources et cours HTML et CSS que je vous recommande

FeelWeb Formation

Formation HTML CSS et WordPress en ligne pour les nuls

Débutants formez-vous à la carte, ou suivez un programme prédéfini. FeelWeb Formation est une plateforme e-learning créées par Marie-Eve Louvel pour apprendre à créer un site internet à son rythme, de chez soi.

Vous y trouverez de nombreux modules de formation, accessible à l’unité ou sous forme de programme de formation.

Grafikart

Tutos vidéo HTML CSS Javascript sur Grafikart

S’adresse à un publique averti, pas pour les grands débutants. Plateforme proposant des tutoriels vidéo de grande qualité et entièrement gratuit !

De plus un forum permet d’échanger et d’obtenir de l’aide sur les langages enseignés : HTML5, CSS3, PHP, Ruby, JavaScript

Certains cours avancés sont en accès payant (abonnement Premium).

CSSW

apprendre la programmation pour les nuls

CréerSonSiteWeb.net à pour objectif de vous apprendre pas à pas les différentes techniques utilisées dans faire un site web, à travers des cours / tutoriels pour débutants sur HTML5, CSS3, PHP, Bootstrap, jQuery, MySQL…etc

CSSW a été conçu dans le partage et l’entraide, si vous avez des commentaires, des idées, des technologies à apporter n’hésitez pas à poser vos questions à son auteur !

J’utilise souvent ce site comme référence, car il est bien structuré et l’information est rapidement accessible.

Ressources anglophones

SoloLearn

SoloLearn offre des tutoriels HTML et CSS gratuit qui est idéal pour débuter jusqu’à atteindre un niveau avancé. Ce site à la particularité de pouvoir suivre les cours en utilisant votre appareil mobile grâce à leur application disponible sur Google Play, App Store et Windows Phone Store.

Code School

Un catalogue de cours très complet qui s’adresse aux développeur professionnels qui veulent accroitre et approfondir leurs compétences.

Code Academy

Code Acadely est un site gratuit, et offre un outil d’apprentissage du code HTML et CSS en ligne basé sur des exercices ludiques ainsi que des mini-projets à réaliser soi même.

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons