Arrêtez de vous focaliser sur le trafic [article invité]

Partagez si vous aimez ->

Aujourd’hui, place à Daouda Diakité. Expert en “Blogging” et en “Marketing Internet”, il est le concepteur du blog Taf indé qu’il a créé en 2010.

La plupart des gens qui démarrent une activité sur Internet avec un blog se focalisent complètement sur le trafic de leur blog. Il reste planté devant les statistiques de ce dernier en s’acharnant sur leur touche F5.

En général, les web marketeurs qui ne réussissent pas avec leur activité en ligne, ce sont ceux qui se focalisent TROP sur le trafic de leur blog et qui ne porte pas assez d’importance, voire pas du tout d’importance, sur leur taux de transformation.

Je m’explique…

Quand on a beaucoup de trafic et aucun résultat au niveau des ventes, on pense souvent que c’est parce que notre trafic qui n’est pas ciblé. Donc on part régulièrement à la recherche de nouvelles cibles, de nouvelles sources de trafic… Quelle erreur !

Le problème ne provient pas obligatoirement de la cible mais peut provenir de son propre blog.

Beaucoup de blogs sont présentés de manière très confuse. Il n’y a pas de stratégie établie sur ces derniers. En général, ces blogs possèdent un grand nombre de bannières qui, plutôt d’attirer des inscriptions à une liste, amènent les visiteurs sur d’autres sites qui ne reviendront plus jamais sur le blog en question.
Transformez vos visiteurs en prospects

En tant que web marketeur qui se respecte, votre but principal avec votre blog doit être de transformer le plus de visiteurs possible en prospect. En gros, vous devez vous constituer une bonne liste de prospects à l’aide d’un formulaire de capture d’adresse email.

Pour cela, débarrassez-vous de tous les éléments inutiles de votre blog (bannières, liens, widgets, etc.).

De nombreuses personnes me disent encore aujourd’hui ne pas parvenir à créer leurs listes. En visitant simplement leur blog, je m’aperçois souvent de la présence de nombreuses bannières qui clignotent de partout. Parfois, je ne vois même que ça… Cela désoriente clairement les visiteurs…

Mettez-vous à la place de votre visiteur :

Que va-t-il trouver sur votre blog ?
Que doit-il faire ?
A-t-il seulement envie de faire quelque chose d’autre en dehors de quitter votre blog ?

Bref, pour obtenir le plus d’inscrits possible sur votre blog :

Faites en sorte que votre formulaire de capture soit le plus visible possible.
Donnez-lui une couleur qui tape à l’œil, une couleur différente des éléments de votre blog.
Placez votre formulaire dans des endroits stratégiques de votre blog. Au-dessus et au-dessous de tous vos articles par exemple.
Mettez une bonne accroche sur votre formulaire et proposez un cadeau utile pour vos visiteurs en échange de leur adresse email (guide pratique ou série de vidéo).
Ajoutez, dans le formulaire, le visuel de votre cadeau.Vos visiteurs auront l’impression qu’ils pourront toucher ce qu’ils vont recevoir de votre part, même si le cadeau n’est qu’un produit numérique.

Faites des splits-tests de votre formulaire

La deuxième chose à faire est de faire des splits tests de votre formulaire afin d’améliorer votre taux de transformation.

Il s’agit ici de tester deux versions légèrement différentes de votre formulaire, afin de déterminer celle qui apporte le plus d’inscriptions.

Vous pouvez ,par exemple, tester deux formulaires avec 2 accroches différentes. 50% de vos visiteurs verront votre premier formulaire et les 50% restant verront le deuxième formulaire. Vous pourrez ensuite vérifier quel formulaire apporte le plus d’inscriptions.

Puis vous garderez le formulaire qui aura généré le plus d’inscrits. Ensuite, vous en créerez un nouveau en espérant que ce dernier convertit mieux. Et ainsi de suite…

Google Analytics vous permet de faire des splits-tests. Également la régie Affiz Adserver. Vous pouvez aller beaucoup plus loin avec celle-ci.

Par exemple, à une époque, je ne mettais pas de formulaire directement sur mon blog. Je redirigeais mes visiteurs vers une squeeze page.

Grâce à « Affiz Adverser », je testais, au-dessus et en dessous de chaque article de mon blog, deux accroches différentes qui tournaient en rotation accompagnées du lien d’une squeeze page.

La moitié de mes visiteurs voyaient ma première accroche et l’autre moitié voyaient la deuxième accroche. Puis, la régie « Affiz Adserver » me permettait de voir quelle accroche recevait le plus de clics.

Ensuite, je gardais l’accroche qui générait le plus de clics. Et j’en ajoutais une nouvelle en espérant que celle-ci soit meilleure. Et ainsi de suite… Et c’est comme cela que j’obtenais de plus en plus d’inscrits.

Bref, vous pouvez faire de merveilleux splist tests avec « Affiz Adverser ».
Conclusion

On se focalise trop sur le trafic pour en oublier complètement notre taux de transformation. Ça ne sert à rien d’avoir un trafic monstrueux si le blog ne capture pas comme il se doit les adresses email des visiteurs.

Avec un bon taux de transformation, on peut avoir de très bons résultats même avec un petit trafic. Sans oublier le split tester ! C’est une des clés du succès quand on gère un business sur internet.

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons