[AVIS] Outil Google Sites, un outil intéressant mais pour quel usage ?

Partagez si vous aimez ->
Review of: Google Sites
Outil de création de Site:
Google
Price:
Gratuit

Reviewed by:
Rating:
2
On 11 avril 2013
Last modified:19 avril 2015

Summary:

A mon avis Google Sites n'est pas fait pour créer un vrai Site Professionnel. Il est juste adapté pour quelques petits projets collaboratifs, ou présenter une galerie photo sans investir un euro !

Avez-vous entendu parler de l’Outil Google Sites, un outil en ligne de création de Site Web made in Google. Simple et accessible à tous, sans aucun codage. L’idée n’est pas mauvaise, mais quel usage peut-on vraiment en faire ?

Pas complètement adapté, à mon avis, pour un réel Site Web professionnel, je le trouve très utile pour construire facilement des outils de travail collaboratif, de type Wiki ou Intranet.

 

L’outil Google Sites est gratuit mais…

Comme a son habitude, Google propose au grand public des produits puissants et gratuits accessibles sans avoir de connaissances techniques.

Google Sites a cet avantage d’être capable d’intégrer très facilement les autres outils Google directement dans votre propre Site Web, comme le Calendrier, Google Drive (espace de gestion et de partage de fichiers), ou encore Maps et YouTube…

Lorsque vous mettez tous ces outils ensemble, vous pouvez réellement obtenir un petit Site intranet, utile pour un projet collaboratif, pour votre entreprise ou votre association en un temps record.

Tous les ingrédients de base sont là : les membres peuvent collaborer avec le partage de documents et un calendrier de groupe. Ils peuvent aussi poster des articles (Blog) …

J’utilise moi-même certains de ces outils dans mon travail, pour partager des informations avec mes collègues.

Par contre, Google Sites atteint ses limites lorsqu’on veut en faire un véritable Site Web pour son activité professionnelle. Le premier inconvénient  pour moi, c’est que vous ne pourrez jamais avoir votre propre nom de domaine. Ce qui donne vraiment une impression d’amateurisme.

 

Qu’est-ce que cela donne en pratique ?

 

La galerie des modèles de Site Web

Après l’inscription classique sur le site de Google, l’assistant vous propose de sélectionner un modèle de Site. La navigation dans la galerie des modèles n’est pas très aisée. De plus, les modèles proposés ne sont pas vraiment au top des tendances du design actuel !

 

Je vous conseil plutôt de partir sur un Modèle vierge. Vous pourrez ensuite personnaliser à peu près tous les aspects graphiques du site : couleurs, polices, images…

L’éditeur en ligne

 

Simple et intuitif, l’éditeur offre une boîte à outil complète, qui permet d’insérer facilement des objets dans vos pages web :

  • Images
  • Liens
  • Blocs de texte
  • Lignes de séparation
  • Boutons…

Mais aussi tous les autres outils Google dont j’ai parlé plus haut : Carte, agenda, Documents… et même un peu de publicité AdSense pour éventuellement commencer à monétiser un peu son site, mais cela est un autre sujet, et mérite un article complet.

Une barre d’édition permet toutes les mises en forme du texte, et donne l’impression qu’on est vraiment dans un logiciel de traitement de texte que tout le monde connait.

On se familiarise donc très vite avec cet environnement de conception de pages web.

Fonctionnalités avancées

En plus de la possibilité d’insérer des Tableaux, c’est la mise en page même du site que l’on peut choisir.

C’est à dire la disposition en une ou plusieurs colonnes, avec le choix de l’emplacement de la barre latérale.

Conclusion

L’outil Google Sites est un moyen efficace pour construire de petits Sites Web collaboratifs, pour une association ou comme support à un projet d’équipe.

Ses points forts sont vraiment

  • Le partage d’informations entre plusieurs membre,
  • La simplicité de construction de pages, et une mise en place très rapide

Son principal point faible : il n’est pas du tout adapté pour créer un véritable site web professionnel, et encore moins pour créer un business en ligne.

J’ai publié un comparatif des autres solutions de création site web en ligne, vous y trouverez celle qui correspond à votre projet.

 

Essayez-le tout de suite, et dites moi ce que vous en pensez !

A mon avis Google Sites n'est pas fait pour créer un vrai Site Professionnel. Il est juste adapté pour quelques petits projets collaboratifs, ou présenter une galerie photo sans investir un euro !
Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Bonjour,
    Bon article mais je ne suis pas du tout d’accord avec vous concernant l’impossibilité d’avoir un nom de domaine avec l’outil Google Sites… La preuve : mon site http://www.fort-dauphin.org est un Google Site avec un nom de domaine que j’ai acheté chez 1&1, j’ai juste mappé le Google Site avec le nom de domaine, c’est transparent pour l’internaute.
    En outre avec un peu d’imagination, de graphismes (PNG) et de paramétrages on arrive à un site plutôt pas trop mal, non ?
    Cordialement.

    • oriane dit :

      Bonjour,

      super votre site, je suis actuellement entrain de refaire le mien sur google site et je n’arrive pas du tt à maper mon adresse je ne comprend rien pouvez vous m’aider? je suis chez 1&1.
      merci d’avance

  2. Youcef dit :

    Bonjour Guillaume,

    Ton site est pas mal du tout ! Le design est soigné et il est riche en contenu.
    Effectivement je ne savais pas qu’il était possible de mapper son propre nom de domaine vers un Google Site.
    Donc merci d’avoir partager cette information. Du coup on peut avoir un site complet avec vraiment un petit budget; juste le nom de domaine à acheter !

    Amicalement
    Youcef

  3. Alain dit :

    Bonjour,
    Je venais de tester cet outil et j’ai failli abandonner avant de tomber sur cet article intéressant. En effet je trouvais plein de défaut: Textes qui restent en anglais, adaptation aux mobiles très imparfaite (bien que configuré dans ‘Gérer le site’ ) etc.
    Guillaume, As-tu utilisé Google site App? Comment as-tu fais pour créer un formulaire de contact entièrement personnalisé, le guestbook, etc… ?
    Merci d’avance si vous pouvez approfondir ce sujet et donner des conseils.

  4. Youcef dit :

    Je vois qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour cet outil.

    Il faut que je songe à écrire un article ou un tutoriel plus complet sur Google Sites, et ce qu’on peut en faire vraiment.

    A suivre…

  5. oriane dit :

    bonjour,

    j’ai déjà un nom de domaine j’aimerais changer d’herbergeur (anciennement wordpress) et venir sur google site, mais comment puis-je garder mon nom de domaine?

    • Youcef dit :

      Oriane, normalement le Nom de Domaine vous appartient.
      Vous pouvez donc le faire transférer où vous voulez.
      Si votre NDD est actuellement géré par la plateforme WordPress.com vous devez leur demander de faire le transfert vers un autre autre hébergeur.
      Je ne sais pas si Google Site permet d’enregistrer directement le NDD chez eux.

      • oriane dit :

        c’est bon je n’existe plus chez wordpress (piratage informatique) du coup j’ai ouvert un compte se sur joomla mais trop complique je n’ai pas le temps, puisque je doit tout refaire, et goolge site me parait plus simple je pense essayer là mais je ne sais pas comment garder mon adresse internet et me désinscrire de joomla.

  6. PAG dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un site sur google site et j’ai achété un domaine chez 1and1.
    Malheureusement je n’arrive pas à faire le mappage.
    Quelqu’un peut il m’aider?

    Merci beaucoup d’avance

  7. koffi kan stephane dit :

    Bonjour à tous,
    j’apprécie beaucoup le travail abattu par Youcef.l’article est bien détaillé et est excellent.
    Comme mes prédécesseurs l’ont déjà mentionné le nom de domaine n’est pas du tout un problème pour la conception d’un site avec GOOGLE SITE.
    Sur ce, Google à d’ailleurs plusieurs partenaires dont….123Reg, 1and1.com, Acens.com, Afrihost.com, Amen.fr, Arsys.es, Aruba.it, blacknight.com, Bluehost.com, Bulkregister.com, CrazyDomains.com, DomainDiscount24.com(key-systems), domainmonster.com, eNom.com, eNomCentral.com, Fasthosts.co.uk, Gandi.net,GMO.jp, Godaddy.com, Google Domains……
    En ce qui me concerne je crois que GOOGLE SITE reste de loin l’un des meilleurs CMS() du moment.Surfez sur le web et vous verrez même des utilisateurs de joomla intégrer sur leur site des composants google tels que Google Formulaire(google forms), Google Feuille de calcul(google sheets), pour ne citer que cela.
    l’intégration de certains composants Google n’ont certes rien avoir avec le CMS en lui même mais leur facilité d’usage ainsi que leur praticité en dise long sur leur utilisation complémentaire avec le CMS.
    je crois que le problème réel se situe au niveau de la méconnaissance des modules adéquats par bon nombre d’utilisateurs.
    Par expérience(+ de 4ans) je peux vous dire que c’est le CMS qui m’a réellement convaincu.Pour avoir utiliser successivement Joomla, Drupal et wordpress, je sais de quoi je parle.
    C’est bien beau le code, mais avec GOOGLE SITE vous êtes épargnés par les soucis de code, d’une version mobile de votre site, pour mieux vous concentrer sur votre contenu.
    A propos de son point faible, je pense pas qu’il y en a vraiment.Regardez steegle.com, et dites moi ce que vous en pensez ? Qu’entendez vous par professionnel ?
    je crois que vous gagneriez à effectuer plus de recherche sur GOOGLE SITE et ses nombreuses applications.

  8. mustapha amarouche dit :

    Bonjour Youcef
    Je voudrais créer un site web pour une maison d’édition numérique de littérature. Je passerai plus tard en version papier et je veux débuter gratuitement. J’essaye google site, qu’en pensez vous? Merci pour vos renseignements. Mustapha Amarouche.

  1. 10 août 2014

    […]   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons