Bien configurer Camtasia pour réaliser de beaux screencasts

Partagez si vous aimez ->

Bien configurer Camtasia pour avoir une belle qualité d’image

Je vais vous expliquer comment configurer Camtasia pour faire de beaux screencasts avec une qualité d’image au top.

Qu’est-ce qu’un screencast ?

Un screencast, c’est une vidéo d’une partie de votre écran. Donc quand on filme via une webcam, ce n’est pas un screencast. Quand on filme son écran pour faire un tutoriel par exemple pour montrer des manipulations informatiques, à ce moment-là, on peut appeler ça un screencast.

Très important de faire la différence, car la configuration que je vais vous donner ici ne sera pas efficace si vous filmez en face caméra parce que ce moment-là, la qualité de votre vidéo va aussi dépendre la qualité de votre webcam.

Plan du tutoriel

  • Préparez votre enregistrement
    • Dimension de l’enregistrement
    • Configuration du Microphone
    • Inventaire des logiciels utilisés dans le screencast
  • Configuration de Camtasia
    • Editer les dimensions de la vidéo
    • Production de la vidéo
    • Nom et description de la configuration
    • Format MP4 = youtube

Tout d’abord, nous allons voir comment préparer votre enregistrement, commencer dans des conditions optimales.

Et ensuite comment configurer Camtasia pour que lorsqu’il produit la vidéo il en tire le meilleur parti possible.

Préparez votre enregistrement

Dimension de l’enregistrement

Vous avez devant vous le logiciel qui permet de faire les enregistrements d’écrans avec Camtasia. Alors, je vous conseille de toujours choisir une « Select Area » : « Custom ». Donc c’est bien simple : vous devez juste les deux cases, les dimensions que vous voulez et celles qui sont les plus efficaces pour faire des screencasts, c’est 1024 x768.

Vous allez souvent retrouver sur Internet des conseils qui vous diront de prendre une résolution de 1280 × 720. Mais en fait, cette résolution elle est plutôt adaptée à des vidéos face caméra. Ensuite à droite, nous avons la webcam évidemment qui est sur « off », et l’audio qui est sur « on ».

Configuration du Microphone

Je vous conseillerais de cocher « microphone » et de cocher également le « Record System Audio ».

Inventaire des logiciels utilisés dans le screencast

Deuxième chose à faire pour être sûr que votre screencast va bien se passer, c’est de faire l’inventaire de toutes les fenêtres de logiciels dont vous allez avoir besoin pour votre vidéo et de toutes les retailler à 1024 × 768 de façon à ce que toute la zone active soit filmée.

C’est-à-dire qu’il n’aura pas de trous qui va permettre de voir votre bureau derrière ou de voir des fenêtres derrière, et de façon non plus à ce qu’elle ne soit pas plus large que la zone active parce que si elle était plus large, bien, vous risqueriez de montrer des manipulations qui finalement ne seront pas vues par vos utilisateurs.

Un petit récap’
Pour plus de confort et plus de fluidité :

  • 1/ Préparez toutes les fenêtres
  • 2/ Retaillez-les toutes à 1024 x 768
  • 3/ Empilez les fenêtres

Donc pour avoir un certain confort lors de la réalisation de votre screencast, et pour permettre que les enchaînements entre les logiciels soient fluides, préparez toutes vos fenêtres à l’avance, taillez-les toutes à la même taille et empilez-les unes par-dessus les autres.

Configuration de Camtasia

J’ai fait un petit enregistrement juste de la page d’accueil de mon blog pour avoir un petit exemple. Quand vous venez juste de réaliser l’enregistrement, il vous propose une petite fenêtre « Editing Dimensions ».

Editer les dimensions de la vidéo

Si vous ne l’avez plus, eh bien c’est très facile. Il va falloir aller la retrouver dans ce menu déroulant. Vous cliquez sur « Editing Dimensions ». Ici en fait, on va juste lui indiquer de prendre les mêmes dimensions que celles qu’on a utilisées pendant l’enregistrement. S

Surtout vraiment, j’insiste : n’oubliez pas cette étape.

C’est capital pour la qualité de votre vidéo. Donc je clique sur « Recording Dimensions ». Vous voyez en dessous il a bien mis la largeur sur 1024 et la hauteur sur 768. Donc c’est correct et je clique sur « OK ».

Production de la vidéo

Une fois que cette étape est passée, vous pouvez procéder au montage de votre vidéo et quand vous êtes satisfait de votre montage, vous allez produire votre vidéo. Pour ça, vous appuyez sur « Produce and Share » et ici nous allons créer en fait notre propre configuration.

Vous allez sur « Add/Edit preset » et vous cliquez sur « New ». Ici vous mettez donc le nom que vous voulez donner à votre preset.

Nom et description de la configuration

Par exemple, moi je vais l’appeler « Config Personnalisé ». La description : Une super configuration pour de beaux screencasts. En « File format », je vous conseille de laisser cochée la première option.

Format MP4 = youtube

Ça vous permettre ainsi d’avoir un fichier en format MP4, ce qui est idéal pour envoyer sur YouTube, également un fichier au format flash si vous voulez l’utiliser directement sur votre site Web sans avoir à passer par YouTube. Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Suivant ».

Alors, le « Controller », vous choisissez « ExpressShow ». Pour le « Theme », ça n’a pas beaucoup d’importance. Ça va surtout être utilisé en fait dans votre fichier flash si vous utilisez votre vidéo directement sur le site Internet. Et le « File format », il faut bien laisser sur MP4.

Ensuite, le plus important comme tout à l’heure, la taille de la vidéo. Donc en dessous ici, il faut absolument changer pour mettre la même taille que ce que nous avons choisi tout à l’heure, donc 1024 x 768.

Et enfin, sur la droite de la fenêtre, nous avons quelques renseignements supplémentaires. Ça ne va pas intervenir dans la qualité de votre vidéo. Puis vous allez appuyer sur « Suivant » pour aller à la prochaine étape.

Dans cette étape, il n’y a pas d’option concernant la qualité d’image. Et ensuite, vous cliquez sur « Terminer ». Je ferme ma fenêtre de configuration et donc maintenant dans la liste déroulante, j’ai bien, « Config personnalisé » qui est apparu. Donc je vais pouvoir sélectionner ça et cliquer sur « Suivant ». Puis, je vais donner un nom à mon fichier.

Et en dessous, vous avez le folder, l’endroit où vous voulez sauvegarder cette vidéo. Et ensuite quand c’est terminé, et bien vous cliquez sur « Terminer »

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons