Business plan simplifié pour blogger : évaluer le potentiel de rentabilité de vos mots clés avec Google Adsense

Partagez si vous aimez ->

 Je laisse la plume à Guillaume Le Brouster, fondateur de The Business Plan Shop.

Ca y est vous pensez avoir trouvé une niche pour votre prochain blog et vous aimeriez bien pouvoir rentabiliser votre site une fois que vous aurez atteint un niveau de trafic décent. Mais comment estimer le potentiel de rentabilité de votre prochain site?

Compte tenu du temps que cela prend de créer un blog performant, il vaut mieux créer son business plan avant de se lancer dans les grands travaux!

Votre blog vous coûtera probablement très peu d’argent (l’hébergement et l’achat du nom de domaine) du coup il n’est pas nécessaire de créer un business plan complet (le fameux pavé de 30 pages qu’on envoie à son banquier lorsqu’on cherche un financement). Utilisez plutôt cette technique permettant de vérifier rapidement le potentiel commercial de vos mots clés cibles.

Google Adsense

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Google Adsense, il s’agit de la régie publicitaire de Google. Son fonctionnement est très simple : vous placez des publicités sur votre sites (bannières, lien de texte, etc.) puis à chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité vous touchez 68% des revenus généré par Google.

Le potentiel de rentabilité d’un mot clé avec Google Adsense dépend donc de 2 variables : le nombre de clics et le revenu par clic pour Google.

Estimer le nombre de clics pour un mot clé

Pour estimer le nombre de clics il vous suffit d’utilisez la formule suivante :

Nombre de clics = Nombre de recherches sur google.fr x Taux de clic en fonction de votre classement sur google.fr x Taux de clic sur la publicité

Voyons les paramètres dans le détail :

  • Nombre de recherches sur google.fr : vous pouvez obtenir ce chiffre en utilisant l’outil gratuit de recherche de mots clés de Google Adwords
  • Taux de clic en fonction de votre classement sur google.fr : plus difficile à estimer, les rares études sur le sujet suggèrent environ 35% pour un classement en 1ère page (voir ce très bon article, hélas en anglais, sur searchengineland.com)
  • Taux de clic sur la publicité : également très dur à estimer puisqu’il varie en fonction de votre niche et de votre audience, dans le doute prenez 1% puis ajustez une fois que vous aurez un peu d’historique

Comme vous pouvez le voir estimer le nombre de clics n’est pas vraiment une science exacte. L’idée ici est, comme souvent lorsqu’on cherche à réaliser un business plan, d’identifier les variables clés, de les estimer, puis d’ajuster le tir lorsque l’on dispose de plus d’information (et oui hélas on ne finit jamais son business plan, c’est un document en constante évolution!).

Estimer la valeur commerciale d’un clic

Google Adsense vous reverse 68% des revenus générés par Google, la formule ici est donc très simple :

Valeur commerciale d’un clic = 68% x Coût Par Clic (CPC)

La seule inconnue ici est donc le Coût Par Clic. Heureusement cette variable est relativement facile à estimer puisque Google Adwords donne une indication du CPC de chaque mot clé afin de permettre aux clients de Google d’estimer le coût de leur campagne publicitaire.

Il est à noter que le CPC indiqué par Google Adwords est le CPC sur google.fr. La majorité des annonceurs ajustent leur CPC sur le réseau des partenaires de Google (c.à.d. Adsense).

On se retrouve donc avec une variable de plus le discount sur le CPC (que l’on peut estimer à 50% environ – encore une fois cette variable pourra être ajustée une fois que vous aurez un peu de données historiques sur votre blog) et on a : CPC Adsense = 50% x CPC Adwords.

Estimer la valeur commerciale d’un mot clé

Une fois que vous avez estimé le nombre de clics et le Coût Par Clic vous pouvez calculer la valeur commerciale de votre mot clé :

Valeur commerciale du mot clé = nombre de clics x CPC Adsense.

Voici un exemple d’analyse réalisé sous Excel pour le mot clé « fleurs » :

tableau qui illustre lavaleur commerciale d'un mot-clé

Comment utiliser cette analyse

Comme vous pouvez le constater nous avons dû faire un certain nombre d’hypothèses pour parvenir à la valeur commerciale d’un mot clé. Cette analyse ne peut donc être utilisée directement pour évaluer de façon certaine la rentabilité future de votre blog. Elle permet en revanche très bien d’arbitrer entre différentes niches ou d’éliminer une niche qui n’aurait pas un potentiel de rentabilité suffisant.

Cette analyse est donc à mener avant la création de votre blog : au moment de votre recherche de mots clés en parallèle avec une analyse compétitive sur la niche.

Google Adsense étant un des moyens existants pour rentabiliser un blog, probablement l’un des plus faciles mais pas forcément le plus rentable, vous pouvez également mener en parallèle une recherche sur d’autres moyens de monétisation (affiliation, vente d’e-book, etc.).

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons