Quel prestataire choisir pour développer son application mobile ?

La création d’une application mobile est une opération complexe. Plusieurs compétences peuvent être nécessaires pour réfléchir à l’ergonomie, concevoir le design, effectuer la programmation…

Le tout en respectant les exigences des plateformes cibles. Le choix du prestataire qui se chargera de votre projet est ainsi crucial. Alors faut-il se fier à un freelance pour réaliser votre projet ? Ou plutôt faire appel à une agence digitale pour avoir une équipe pluridisciplinaire à votre service ?

Je me suis penché sur la question.

Les critères de choix

Pour savoir si vous devez faire appel à un développeur freelance ou à une agence, il faut consulter votre cahier des charges. A partir de ce dernier, analysez les compétences nécessaires pour la conception de votre projet.

A titre d’exemple, une application relativement simple comme un catalogue de produits ne requerra pas les mêmes compétences que pour un jeu mobile. Il vous faudra également prendre en compte les différents aspects de votre projet :

Les plateformes cibles

Les langages de programmation pour iOs et Android ne sont pas les mêmes. Le souci, c’est que si vous voulez une application iOs / Android, il vous faudra un professionnel qui maîtrise ces deux plateformes, ce qui est relativement rare.

Néanmoins, vous pourrez opter pour un développement en mode hybride. Ce qui signifie qu’il suffit d’un seul code pour obtenir une application compatible pour les deux systèmes d’exploitation. Si vous souhaitez réellement lancer le développement des deux applications en même temps, le mieux est de faire appel à une agence qui s’assurera de la gestion globale de votre projet.

Le design souhaité

La plupart des développeurs d’applications savent travailler le design. Pour un projet relativement simple, comme une application d’entreprise, un prestataire freelance fera donc l’affaire. En revanche, mieux vaut faire appel à une agence possédant une équipe pluridisciplinaire et experte, si votre projet est plus complexe.

Choisir prestataire développement application

La gestion du projet

Encore une fois, si votre projet est complexe, faire appel à une agence est la meilleure solution. En effet, cette dernière disposera d’un manager digital qui servira d’intermédiaire entre vous et les développeurs. Il sera également à même de piloter ces derniers.

Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien engager plusieurs freelances. Mais puisqu’ils ont l’habitude de travailler seul, vous pourrez vous attendre à des problèmes de communication et de délais en parallèle.

Une agence digitale prendra d’ailleurs le temps de s’entretenir avec vous sur l’avancement de votre projet et vous livrera une application clé en main.

Quel professionnel pour répondre à vos attentes ?

Si faire appel à un freelance n’est donc pas la meilleure solution pour réaliser votre application mobile dans les meilleures conditions, il ne faut non plus se fier à n’importe quelle agence. Pour bénéficier de la meilleure expertise, tournez-vous vers une entreprise de services du numérique (ESN).

Il s’agit des sociétés de services expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. C’est par exemple le cas d’Appstud. Ce type de société est au fait des dernières tendances en termes d’ergonomie dans le domaine du mobile. Dans le cas d’Appstud, l’agence passe d’abord par une phase d’études pour que le produit soit stable, évolutif, avec une vraie valeur ajoutée. Un chef de projet fonctionnel vous accompagne dans le choix des fonctionnalités de votre application mobile, au travers de la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques.

Ce n’est qu’après la validation d’un prototype, que la phase de conception technique commence, dans le but d’aboutir à l’application mobile parfaite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *