Cloud définition : La tête dans les nuages

Qu'est-ce que le cloud computing, définition du cloud
Partagez si vous aimez ->

Depuis quelques mois, un nouveau terme a fait son apparition dans les nouvelles technologies : le Cloud qui mérite bien une petite définition.

Si on veut être vraiment précis, on doit même dire le « Cloud Computing », ou dans sa traduction française : « l’informatique dans les nuages ».

Je vous propose de faire le tour de ce phénomène afin de comprendre ce que c’est, vous démontrez que vous l’utilisez déjà sans le savoir et vous en expliquer les avantages et les risques.

Quelques définitions

Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le Cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables.Wikipédia

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie précise qu’il s’agit d’une forme particulière de gérance de l’informatique, dans laquelle l’emplacement et le fonctionnement dans le nuage ne sont pas portés à la connaissance des clients.Wikipédia

Qu’est-ce que le cloud finalement ?

Si je traduis en langage compréhensible, le Cloud est une façon de louer un service informatique à la demande. Ces services étant organisés entre eux sur des serveurs web (comme n’importe quel site web ), rappelant ainsi la constitution d’un nuage.

Wikipédia nous explique c'est quoi le cloud computing

La spécificité, et c’est ça qui rend le nuage vraiment nouveau, est que l’utilisateur ne sait pas où ni comment sont physiquement stockées ses données. Cette organisation est laissée à la responsabilité de l’entreprise qui propose un service « dans le nuage informatique ».

Vous utilisez le Cloud sans le savoir

Si vous pensiez que le Cloud était réservées aux grosses entreprises, vous êtes complètement dans le faux ! En fait, le Cloud a plutôt pour vocation de rendre disponible aux petites entreprises des services habituellement réservés aux grosses, en mutualisant les ressources.

Les hébergements mutualisés fonctionnent sur le même principe : vous partagez un service avec d’autres entreprises, afin de réduire les coûts de location et de maintenance.

Voici des services qui utilisent le cloud

  • Le courrier électronique (Gmail, Hotmail, Yahoo…)
  • Les sites Internet (portail et pages Web d’entreprise…)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
  • Les outils de productivité en ligne (Office 365, Google Apps…)
  • Les services de stockage et sauvegarde en ligne (Dropbox, YouSendIt, Google Drive, SafeSync, Cloudwatt-box…)

Vous trouverez pleins d’autres exemples d’utilisation du cloud et du big data dans cet article de référence du magazine Le Big Data.

Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

  • 11% de temps en moins consacré à l’informatique pour les PME utilisatrices du Cloud, par rapport aux autres entreprises.
  • 59% des PME utilisatrices du Cloud constatent un gain de productivité majeur, contre seulement 30% pour les autres entreprises.
  • 81% des entreprises déplorent un piratage de leurs données dû à des utilisateurs ou intrus, négligents ou mal intentionnés, sur les deux dernières années.

Attention : le cloud est plus sécurisé mais comme dans toute infrastructure informatique le risque existe !

Quels sont les risques du Cloud Computing ?

  • Perte/impossiblité d’accéder aux données (serveur en panne, coupure de courant…)
  • Saisie des serveurs par une autorité compétente(on se rappelle l’épisode MegaUpload)
  • Attention à l’absence de contrat de niveau de service dans le cas où des entreprises utilisent des services normalement prévus pour les particuliers
  • Dépendance de l’entreprise à Internet (mais quelle entreprise ne l’est pas déjà ?)
  • Risque de désorganisation interne si l’outil ou la société derrière l’outil venait à disparaître.

Cet article n’a pas pour vocation d’être exhaustif sur le sujet, mais j’espère cette définition du cloud vous aura aidé à éclaircir vos zones d’ombres…malgré les nuages. 😉

Sources

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
  • http://www.trendmicro.fr/media/br/cloud-computing-demystified-fr.pdf

 

Crédit photo : Coco Winter

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons