CMS, Hébergement, Cloud : Les réponses à vos questions les plus posées

Partagez si vous aimez ->

Depuis que j’ai commencé ce Blog, Vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions comme : Qu’est-ce qu’un CMS ? Que pensez-vous de tel logiciel ? Est-ce compliqué d’héberger son Site ?…

Certains m’ont même demandé de créer un Glossaire pour tous les termes un peu techniques qui reviennent souvent dans mes articles.

Alors en attendant la mise en place d’un vrai glossaire, je vous propose aujourd’hui un type d’article un peu différent, puisque je vais répondre à quelques questions fondamentales qu’on me pose souvent, pour vous permettre de bien vous y retrouver dans tous ces termes avant de vous lancer dans votre Projet de Site Web.

 

Commençons par quelques définitions

Lorsque vous décidez de créer votre Site, vous ne devez pas confondre ces trois notions indépendantes l’une de l’autre.

1 – Votre Nom de Domaine

Il s’agit du Nom de votre site qui sera aussi l’adresse (on peut dire URL) unique et qui vous appartient.Exemple : le Nom de Domaine de ce Blog est dessinemoiunsite.com

Vous remarquez qu’il n’y a pas les www devant le nom. En fait ils ne sont pas obligatoires, car il s’agit en réalité du sous domaine…. mais peu importe pour vous, avec ou sans ça marche de la même manière.

Dans cette illustration vous voyez la décomposition d’un Nom de Domaine complet

CMS hébergement Cloud, réponse aux questions

Voici ce que vous devez savoir d’important sur le Nom de Domaine (NDD) :

Le NDD vous appartient, vous en êtes le propriétaire. Vous devez vérifier que le NDD est bien à votre nom quelque soit le prestataire choisi, et cela afin de garder votre indépendance.

Vous pouvez vérifier très rapidement la disponibilité d’un NDD en ligne. Je vous donne deux services :

  • Id2nom : permet de voir en une seule recherche les extensions disponible pour un nom (.fr .com .net .biz .eu …)
  • Rapidenet : un service canadien d’hébergement, vous offre également un outil de vérification de disponibilité.

Je vous recommande d’acheter toujours votre NDD de manière séparée afin de pouvoir le basculer plus facilement sur un autre hébergement si vous n’êtes pas satisfait du premier.

Justement parlons d’hébergement.

 

2 – Qu’est-ce qu’un hébergement ?

Si le NDD est l’adresse de votre Site, l’hébergement c’est sa Maison ! Mais c’est une Maison qui ressemble à ça.

CMS hébergement cloud nom de domaine, réponse à toutes les questions

L’image ci-dessus est un peu idéalisée, mais tous les Site Internet sont hébergés dans des Datacenters comme celui-ci. Vous avez donc besoin de louer un petit espace rien que pour vous (plutôt un appartement qu’une maison d’ailleurs) pour votre Site chez un Hébergeur.

Je peux vous en citer quelques uns en France : les plus connus sont OVH, Hoster, 1&1

Je ne recommande pas un service plus qu’un autre, ce n’est pas l’objet ici. Mails les prix se valent, vous pouvez avoir un hébergement de base pour environ 30 €/an. C’est très abordable.

Bien entendu tous les Hébergeurs proposent en même temps le Nom de Domaine dans leur pack. C’est plus pratique à gérer pour vous.

Maintenant que vous avez loué un appartement il faut le meubler et le décorer.

 

3 – Qu’est-ce qu’un CMS

Justement un CMS est un Système de Gestion de Contenu (en anglais Content Management System), qui vous permet de gérer votre Site internet de manière assistée, sans avoir à programmer.

Ces outils sont Open Source, donc gratuits.

Nom de domaine, hébergement, CMS open source pour créer son propre site

 

Avec ces outils, vous pouvez installer, créer et gérer vous même votre Site à l’aide d’un panneau d’administration relativement simple à utiliser. Je dis bien relativement simple, car je ne veux pas vous mentir et vous disant que vous aurez un magnifique Site en 5 minutes. Cela vous demandera une phase d’apprentissage et un minimum de connaissance techniques.

Vous devez être capable entre autres de :

  • Utiliser un FTP pour transférer les fichier du CMS vers votre espace alloué chez votre Hébergeur
  • Comprendre la différence entre des fichiers et une base de donnée
  • Trouver et installer un Thème graphique pour personnaliser votre Site
  • Installer des plugins (des extensions) afin d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires
  • Gérer les sauvegardes sous même
  • Suivre et installer les mises à jour du CMS et des Plugins.

En résumé si l’informatique ne vous fait pas peur, si vous avez l’habitude de manipuler toutes sortes de fichiers, et surtout si vous avez envie d’apprendre en faisant vous même des recherches sur les Forums, les Blogs… alors les CMS sont faits pour vous.

Le plus célèbre et le plus utilisé sur le Web est incontestablement WordPress. Il y a une communauté d’utilisateurs tellement énorme que vous êtes quasiment certains de trouver la réponse à toutes vos questions techniques sur WordPress.

 

Quel différence avec un logiciel de conception de Site ?

Ce que vous devez bien comprendre avec les CMS, c’est que vous n’avez absolument rien à installer sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Tout l’intérêt de ces système est que toutes les manipulations se font directement en ligne sur votre Site. Il vous suffit de vous connecter avce votre compte d’administrateur et vous avez accès à toutes les fonctionnalités.

A l’inverse il existe un certain nombre d’outils de création de Site Web, qui s’installent localement sur votre ordinateur.

Vous avez peut-être entendu parler de Webacappella, Dreamweaver ou KompoZer (gratuit), véritables ateliers de création, il ont toutes les fonctions utiles pour un Designer.

CMS cloud hébergement et nom de domaine, créer son propre site internet

Avec ces outils, qui ne sont pas des CMS, vous pouvez créer votre Site en partant de zéro (en réalité ils proposent tous des modèles de base), puis vous devez transférer la totalité du Site vers vote Hébergement. Vous voyez la différence ?

Mais là aussi vous devez être motivé pour apprendre à vous servir de ces outils professionnels. Sans négliger le budget pour certains.

 

Et les Services en Cloud

Plusieurs sociétés proposent aujourd’hui des services 3-en-1 : NDD + Hébergement + CMS, le tout sur une plateforme en ligne en mode Cloud.

On appelle ces nouveaux services des Website Builder, ou Générateur de Site. Il en existe des dizaines, mais seulement quelques-uns sortent du lot par leur qualité et leur fiabilité.

Cela tombe plutôt bien, car j’en ai fait ma spécialité et j’adore tester ces outils et partager avec vous mes avis en tout objectivité et indépendance.

Créer son propre site internet en ligne avec les CMS cloud Jimdo wix iPaoo 1and1

Le principe est simple, ils s’occupent de tout la partie technique (hébergement, sécurité, mises à jour…) et vous n’avez plus qu’a vous concentrer sur la création de votre contenu.

Le avantages de ces services en ligne sont nombreux, lisez cet autre article pour en savoir plus sur les différences entre un CMS Open Source et un CMS commercial.

[ideabox]Mon conseil : Quelque soit le service que vous choisissez, prenez toujours votre Nom de Domaine séparément afin de garder votre indépendance vis-à-vis de la plateforme [/ideabox]

 

Quel est l’outil idéal ?

Ma réponse est toujours la même, il y a un outil pour chaque besoin. Mais parmi les Website Builder que j’estime fiable et que je recommande le plus souvent pour la qualité des Designs et du Référencement, je peux vous citer :

  • Jimdo, outil allemand pour créer une boutique en ligne simple et accessible à tous
  • CmonSite : équivalent à Jimdo mais éditer par une société française, très bon rapport qualité/prix
  • iPaoo, un des CMS en ligne les plus complets du marché et 100% made in France (orienté pro)
  • Pikock : cette start-up française propose une technique innovante de construction de site par « blocs »
  • e-monsite, un autre éditeur français présent depuis 10 ans sur le marché
  • Weebly, une service américain mais une version est disponible en français, support en anglais uniquement.
  • Je donne d’autre avis dans cet article comparatif.

J’ai besoin de votre avis

Peut-être que tout ceci est trivial pour vous, mais je suis sûr que cela réponds à beaucoup de questions pour certains d’entre vous.

J’aimerai mieux vous aider en répondant à toutes les questions que vous vous posez.

S’il vous plait posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. Ercé dit :

    Bjr,
    et merci de cet article neutre comme d’habitude et très utile pour un néophyte.
    Bravo !

  2. Philippe dit :

    Bonjour Youcef;
    Toujours très bien expliquer tes articles, je te félicite. Quand on débute et que l’on veut se lancer cela devient vite un casse-tête pour tout comprendre.
    À très bientôt sur le net
    Philippe

  3. sandy dit :

    Merci youcef!

  4. Lou dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article et les informations qu’il apporte.
    J’ai une question concernant WIX (tout particulièrement, mais la question se pose aussi pour ce genre de site en général). J’ai déjà un nom de domaine, et un site fonctionnel, mais je voudrais en créer un nouveau (l’ancien étant trop vieux, et fait pas par un ami informaticien, aujourd’hui inactif, et comme je ne code pas, je ne peux rien faire) via WIX. Or je désirerais conserver l’ancien nom de domaine. Comment faire?
    Par ailleurs, je m’inquiète un peu par rapport au service d’hébergement que ce site propose. Ne risque-t-il pas d’avoir des problèmes, si l’application ferme ou je ne sais quoi? Ne m’y connaissant pas trop vraiment, je me demandais.

    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

    Lou

    • Youcef dit :

      Bonjour Lou
      En fait vous pouvez facilement connecter votre domaine actuel (dont vous êtes propriétaire normalement) à Wix ou n’importe quelle autre plateforme.
      C’est simple à faire et il y a un tutoriel video dans l’aide de wix

      Comme vous dites, c’est un très gros hébergeur (plus de 40 millions de sites !) ça m’étonnerai que la boite ferme du jour au lendemain, j’ai plutôt confiance sur la pérennité du service.

  5. Hedvige dit :

    Vous publiez votre blog personnel sur Internet ? Vous auto-héberger maintiendra cette diversité si précieuse et nécessaire, et d’un certain point de vue, vitale. Vous hébergez votre blog personnel sur un gros hébergeur très attractif en tout point ? Vous régressez de quelques dizaines d’années et faites du Minitel 2.0. Et le plus grave, c’est que vous tuez cette diversité si précieuse.

    • Youcef dit :

      Hedvige, je n’ai pas du tout compris le sens de votre commentaire…. désolé, si vous pouvez reformuler, merci.

      • nathan dit :

        Bonjour,

        Il veut dire, je pense, qu’il vaut mieux s’auto-héberger, i.e. héberger son blog/site sur un serveur chez soi, pour éviter de centraliser les ressources du web sur quelques gros opérateurs dont l’indépendance pose parfois question.

        La remarque sur le minitel 2.0 va dans ce sens aussi et est issue d’une célèbre conférence de Benjamin Bayart ( https://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8 ) ou il explique que l’essence même d’internet est que chaque poste sur le réseau peut être à la fois client et serveur (architecture a-centrée du réseau) et que ne pas se servir de cette deuxième fonction équivaut à utiliser internet de la même façon que l’on utilisait le minitel, à savoir que l’on est plus qu’un client (au sens technique) qui se connecte à des ressources centralisées.

        Je pense que sur le fond, hedvige a raison, mais que cela pose un certain nombre de problèmes pour quelqu’un qui n’a pas de connaissances techniques. Installer un serveur n’est pas chose aisée pour un néophyte, et cela a un coùt (matériel à acheter, bande passante, consommation d’énergie en plus du nom de domaine).

        Pour conclure (mon avis n’engage que moi) : si vous en avez les compétences, auto-hébergez vous, sinon, les solutions présentées dans cet article sont faites justement pour vous ;-)

        • Youcef dit :

          Merci Nathan pour cet avis bien éclairé !
          Tout à fait d’accord avec toi, on assiste aujourd’hui à une Centralisation du Web par quelques gros opérateurs (Goolge, Apple, FB…) Et ceci est d’autant plus vrai dans le monde du Mobile, ou tous les éditeurs d’applications sont obligé de passer par les plateformes des géants pour vendre leur produits ! C’est juste le même modèle économique inventé par l’ex France Télécom avec le Minitel il y 30 ans !

          Je considère toutefois que les Blogueurs sont de véritables acteurs de la diversités sur Internet, car ils conservent la maitrise et la liberté totale de leur contenu de de leur ligne éditoriale.

          Très honnêtement, quasiment personne n’héberge son Site à la maison ou dans son garage, on a tous besoin d’une plateforme technique, l’important est de garder la maitrise du contenu.

          • nathan dit :

            +1 pour le monde du mobile. C’est très fermé. A voir ce que va donner Firefox OS…

            C’est vrai que l’auto-hébergement est très rare. Je consulte régulièrement des blogs auto-hébergés par leur auteur, mais là on est dans le monde du logiciel libre (ce sont des linuxiens barbus ;-) ). C’est un peu particulier parce que ce sont des gens qui ont justement des compétences assez poussées en informatique, ils sont souvent programmeurs. Et ils sont très très attachés à leur liberté et au contrôle de leurs données (certains disent paranoiaques). C’est aussi un public qui aime se frotter à des défis techniques. Le mec qui s’est mis à linux dans les années 90, il fallait être un peu maso :-) . C’est beaucoup plus simple aujourd’hui.

            Mais je suis d’accord avec toi, les blogueurs, qu’ils soient auto-hébergés ou non, sont des acteurs majeurs de la diversité du web. Du coup, ce genre de plate-forme qui permettent aux gens de s’exprimer sur le net est vraiment une bonne chose, je trouve. Cela permet au web, qui à ses débuts était réservé à une « élite » de passionnés, d’offrir ses immenses possibilités à tous.

  6. PI dit :

    Bonjour,
    Bel article, manque juste, dans la liste des CMS, SPIP (http://spip.net), le seul français et dont la communauté est ancienne, et très efficace :)
    Bonne continuation.

  7. kiki dit :

    bonjour youcef depuis 1 an j hesite de faire mon site E-Commerce car je suis tres tres debutante et je ne vois pas du tout par ou commencer et je cherche cherche encore et encore sur le net afin de me documenter et j y comprend de moins en moins rien n est clair en fait MAIS depuis quelques jours je te lis un hasard je suis tomber sur DESSINE MOI un site ,et je te lis et relis a noveau avec tous les temoignages et je suis rassuré car en quelques jours sur tes ecrits et les echanges m a plus apportés que mes 1 an de reherche donc pour cela deja un grand merci , chapeau bas pour ton travail accompli et te suggere un grand OUI pour ton idée de glossaire ca aidera enormement ,enfin je comprend de plus en plus et cela me parait beaucoup plus simple je viendrai surement te poser beaucoup de questions je m en excuse davance mais pour une petite tête comme la miennetu as fait enormement c’est si bien expliqué et facile de sens et de logique vu par toi que je vais me referé a tes conseils
    a suivre, bonne continuation a toi et a tes lecteurs

    • Youcef dit :

      Kiki ton message me fait énormément plaisir !
      Merci mille fois pour tous tes compliments, je me ferai un plaisir de t’aider si tu as des questions n’hésites surtout pas :-) :-) :-)

  8. kiki dit :

    bonjour youcef ,
    je me suis abonné mais n est pas recu de mail de confirmation a mon inscription ,
    j ai du faire une erreur
    merci et au plaisir de te lire

  9. kiki dit :

    re
    voila j ai pris ma decision je vais faire mon site sur le miel et tous les derivés du miel que je fait moi meme sur CMONSITE et je penssais dans l immediat mettre mon site sur AMAZON comme c’est une tres grosse vitrine .
    c’est un peu pour gagner du temps a me faire connaitre mais est ce le bon plan ,ton avis m est necessaire afin d eviter des erreurs
    dis moi si cmonsite est ideal dans mon domaine et si amazon est approprié ou pas
    merci de ta réponse

    • Youcef dit :

      Bonjour kiki

      Oui, c’est un très bon choix ! Tu peux faire confiance à Cmonsite, c’est une entreprise sérieuse basée en France et tu auras un excellent support avec un interlocuteur dédié à ton projet.

      En ce qui concerne Amazon, je n’ai pas d’expérience sur cette plateforme, je ne peux pas te dire si c’est efficace ou pas.

      Par contre je te conseille fortement de créer une page Facebook, c’est vraiment une source de trafic à ne pas négliger… le bon vieux bouche-à-oreille marche très bien sur Facebook

  10. kiki dit :

    merci ,merci youcef

  11. rinette dit :

    Bonjour,
    Je souhaite créer un site vitrine de 6 ou 7 pages pour une petite société qui voudrait être présente sur le net (domaine santé, bien-être). Je suis graphiste print. Je n’ai jamais créé de site web, et je cherche donc le bon CMS pour me lancer.
    Ma cliente a déjà son nom de domaine et son hébergeur.
    J’ai écarté WordPress car la plupart de leur templates sont construits autour d’un blog.
    On m’a parlé de Webacappella. Quelqu’un peut-il me faire un retour sur ce logiciel ? (avantages et inconvénients).
    Je suis preneuse d’avis et conseils!
    Mille mercis

    • Youcef dit :

      Rinette
      Quand vous dites que les templates WordPress ressemblent trop à des blogs, je pense que vous parlez des templates standard.
      Vous n’avez certainement pas fait le tour des boutiques de Thèmes premium ! WordPress n’est plus une plateforme de blog depuis longtemps, on peut faire tout type de projet informatique avec ce CMS (e-commerce, vitrine, site d’entreprise, sites collaboratifs…)

      Webacappella n’est pas un CMS, c’est un outil de création de site traditionnel, dans le sens ou vous devez l’installer sur votre PC (ou Mac). Vous travaillez en local puis vous transférez le site sur l’hébergement.

      A l’inverse avec WordPress, vous travaillez directement en ligne sur le site via le panneau d’administration

      La force de WordPress, ce sont les possibilités d’extensions quasi illimité tant l’offre de plugins est énorme.

  12. Clara dit :

    Bonjour !

    Merci pour cet article très bien écrit !

    Je travaille dans le cadre de mon stage pour une petite association qui désire créer son site internet pour être visible.

    Je cherche à comparer les offres domaine + hébergement. J’aimerai trouver une offre rapport qualité/prix correcte. Cependant je ne connais pas les prix de ce marché.

    Avez-vous des suggestions à me faire ?

    Cordialement,

    Clara

    • Youcef dit :

      Bonjour Clara, merci pour le compliment !

      Pour une association, je vous recommande les outils suivants qui ont des offres similaires avec un bon rapport qualité/prix et un support client qui répond bien : Jimdo, CmonSite ou SiteW

      Je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre, les 3 conviennent parfaitement pour un site vitrine, simple à réaliser ! Faites un test pour choisir celui que vous préférez.

  13. m-laure dit :

    bonsoir, et tout d’abord merci de toutes ces explications, il y a plusieurs choses que je viens de comprendre et c’est bien.. alors merci ! Je suis céramiste et viens de créer un site de e-commerce, il est en construction et plusieurs pages attendent leurs photos et descriptifs. l’apart c’est ovh, le cms prestashop, et l’outil de création webacapella. Le problème pour moi, c’est comment faire pour qu’il soit visible sur le net, comment se fait on connaitre, est ce avec le temps , le bouche à oreille ? les mots clefs ? le référencement ? webacapella était-il un bon choix ? C’est ce que j’essayais de comprendre lorsque j’ai trouvé votre blog et maintenant, je me demande ce que vous en pensez, qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons