Comment attirer plus de visiteurs grâce aux images de votre site ?

Partagez si vous aimez ->

Selon Shareaholic, Facebook et Pinterest sont les deux réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic. Avec respectivement 23.39 % et 5.72 % de toutes les visites générées depuis les réseaux sociaux en juin 2014, il est donc intéressant de s’intéresser à ce phénomène.

Ces deux réseaux ont un point commun : les images. Donc si vous voulez augmenter le trafic généré par ces deux réseaux vers votre site, vous allez devoir améliorer les images sur votre site.

Et voici comment vous pouvez optimiser vos images pour attirer plus de visiteurs en 4 étapes :

1.Définissez votre identité visuelle pour rassurer vos visiteurs

Avant de commencer à optimiser vos images pour les partages sur les réseaux sociaux, vous devez décider de votre identité visuelle.

Non seulement ça va vous aider à avoir une cohérence sur votre site, mais également à avoir des images facilement identifiables sur les différents réseaux sociaux.

À vous donc de choisir si vous allez utiliser des photos, des illustrations, des dessins, du texte sur fond uni,…

Pensez aussi aux couleurs que vous allez utiliser et aux typographies.

Pour avoir une identité visuelle forte, vous devez utiliser 3 couleurs : une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur d’accent.

Normalement, vous avez déjà défini ces couleurs pour votre site, il suffit donc de les utiliser pour vos images.

Par exemple :

Palette de couleurs utilisée dans les images de Les doigts dans le net

Faites la même chose pour les typographies, par exemple :

Exemples de typographies

Action : Choisissez le type de visuel, les typographies et les couleurs pour vos images.

2.Mettez votre image au bon format pour les réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux demandent des dimensions différentes pour les images, à vous de les connaître pour augmenter votre visibilité.

Optimisez les images pour Facebook

Vous avez sans doute déjà vu ce type d’images sur votre mur Facebook :

Mais vous pouvez également voir ce type de partage de lien :

La différence est notable et le lien avec la grande image va vous apporter beaucoup plus de trafic.

Pour l’obtenir, l’image sur votre site, qui accompagne l’article, doit au minimum être de 600 px large et 315 px haut. Si votre image est plus petite, vous allez obtenir la petite image de partage qui a beaucoup moins d’impact.

En ce moment, le meilleur format pour vos images, celui préconisé par Facebook est 1200 x 627 px.

Outre la taille optimale de votre image, c’est surtout le ratio entre hauteur et largeur qui est important pour que votre image s’affiche entièrement. Vous devez respecter un ratio de 1,9. Donc si les images sur votre site sont de 680 px de large, une image de 680 px par 356 px (680/1.91) s’affichera en entier, sans être coupée.

Attention, vous ne voulez pas non plus ralentir votre site, ce n’est donc pas forcément une bonne idée de mettre des images de 1200 px de large dans vos articles. Donc pour obtenir le meilleur des deux mondes (un site rapide et une grande image de partage sur Facebook), utilisez une extension comme WordPress SEO de Yoast, qui permet de choisir l’image que vous voulez utiliser au moment de partager votre article sur Facebook.

Optimisez les images pour Pinterest

En ce qui concerne Pinterest, la taille d’un pin maximale est 600 px sur autant de largeur que vous voulez.

Maintenant si vous voulez augmenter les partages de vos articles sur Pinterest (et donc les visiteurs sur votre site à partir de cette plateforme), je vous conseille d’ajouter un bouton « Pin it » sur vos images.

Ceci va aider vos visiteurs à se rappeler qu’ils peuvent partager votre article également sur Pinterest (même si votre site ne parle pas de cuisine ou de mode).

Il existe différentes extensions qui vous permettent d’ajouter ce bouton facilement. Mais attention, certaines extensions ajoutent automatiquement un bouton sur chaque image (même sur vos boutons PayPal par exemple, ce qui n’est vraiment pas pratique).

Je vous conseille l’extension « Pin it button for images » qui vous permet d’ajouter un simple « pinthis » dans la classe CSS de votre image pour faire apparaître le bouton Pin It sur l’image.

3.Ajoutez du texte sur votre image

Maintenant que vous connaissez la bonne taille, vous devez donner envie de cliquer sur l’image.

Le but d’améliorer vos images est de faire venir des visiteurs. Il faut donc que votre image invite à cliquer dessus, car c’est seulement quand les gens cliquent sur votre image qu’ils vont arriver sur votre site et pourront lire l’article.

Voici par exemple la même photo, avec et sans texte :

 

Vous pouvez constater que l’image avec texte a beaucoup plus d’impact, elle donne envie de lire le reste de l’article et elle sort du lot quand vous regardez rapidement votre mur Facebook.

De plus, les couleurs sont les couleurs du site, le visiteur ne va donc pas être perdu au moment de cliquer sur l’image, mais il va retrouver la même identité visuelle ce qui va le rassurer.

Et la même chose est vraie pour les images sur Pinterest. Les images qui donnent le titre de l’article ou qui expliquent ce que vous allez découvrir en cliquant sur l’image reçoivent plus de clics et apportent donc plus de trafic.

Action : Ajoutez du texte sur vos images, posez par exemple une question, réveillez la curiosité en dévoilant une partie de l’article, etc.

4.Faites du « marquage » pour être reconnu grâce à vos images

Maintenant, que l’image est à la bonne taille et qu’elle donne envie de cliquer, vous devez encore faire une chose très importante : ajoutez votre logo et/ou adresse du site.

Il est important de toujours « marquer » vos images, non seulement pour renforcer votre identité visuelle, mais également pour pouvoir guider les gens quand le lien d’origine a été rompu par un mauvais partage (chose très fréquente sur Pinterest quand les gens partagent à partir du fichier de l’image ou de Google au lieu de l’article).

Pour aider les internautes à retrouver la source de l’image, il suffit d’ajouter dans un coin votre logo ou de mettre l’adresse de votre site.

Mais attention, soyez discret, personne n’a envie de partager de la publicité ! Votre logo et/ou le nom de votre site doivent être présents, mais d’une façon subtile, sinon vous allez empêcher les partages !

 

Action : Sauvegardez une version de votre logo en format png sur fond transparent pour l’intégrer facilement à vos images de blog.

Et voilà, avec ces 4 actions, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour augmenter le trafic depuis Facebook et Pinterest.

L’auteur

Hanne est coach business en ligne et la créatrice de Have-it, elle publie chaque vendredi une nouvelle vidéo avec des conseils pour aider les femmes à développer leur activité grâce au web. Si vous voulez apprendre à transformer vos visiteurs en clients, rendez-vous sur www.have-it.fr

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons