Comment convertir un fichier Word en PDF ?

Convertion d'un fichier Word au format PDF
Partagez si vous aimez ->

Convertir un fichier Word en PDF est une tâche requise pour de nombreux gérants d’entreprise. On s’éloigne un peu de la thématique « création de site Web » mais vous êtes sûrement confronté à cette situation lors de votre activité online.

Si ce n’est pas le cas, cela ne saurait tarder, car proposer des produits d’information à vos visiteurs est toujours un atout pour un site Web (et pas que pour les blogs!).

Ce que j’utilisais jusque là

Après avoir utilisé Foxit Creator pour un usage privé (il insère un filigrane lors de la création de PDF il n’existe plus qu’en version de démo ou sous licence), je suis passé à CutePDF, dont je me contentais.

Ce petit plugin gratuit s’intègre directement dans le logiciel de Microsoft et permet de convertir un fichier Word en PDF en choisissant « CutePDF » comme imprimante (virtuelle). L’impression réalisée n’est autre qu’un fichier PDF.

Inconvénients

Seulement voilà, je me suis rendue compte récemment, que la mise en page « docx » n’était pas respectée. J’avais dû enregistrer mon document en « doc », vérifier la présentation et le re-convertir en PDF. Un peu contraignant…

Deuxième surprise : les liens vers des documents (une image ou un PDF) ne fonctionnent pas.

Me revoilà donc à chercher un outil plus performant…

..non sans râler contre Microsoft : « C’est quand même incroyable, au prix de la licence, qu’on doive galérer pour créer un PDF ! »

Et là: cling! La pièce est tombée : en effet, c’est incroyable que l’on doive galérer pour créer un PDF sur Word.

Et si je m’y prenais mal ?

Avant, je cherchais toujours la réponse à mes problèmes dans le menu « Aide », quelque soit le logiciel. Maintenant, j’ai Google.

Du coup, je me disperse dans nombre d’outils en ligne, plugins et autres freewares… sans même avoir pris la peine de lire le mode d’emploi de Word !

Sans surprise, la réponse était là.

Comment convertir un fichier Word en PDF: la solution

Et là, aucun problème de compatibilité, vous vous en doutez bien! Je ne comprends pas trop pourquoi cette option n’est pas nativement intégrée dans le logiciel ?

Bien évidemment, des dizaines de solutions existent pour convertir un fichier Word en PDF ! Je donne celle qui marche pour moi, et qui m’a semblé la plus logique étant donné que j’utilise déjà un logiciel propriétaire (assez fermé qui plus est).

Je ne dénigre pas du tout les solutions en ligne. Je n’en parle pas car je n’en ai testées aucune. Malgré cela, je suis sûr que certaines sont de très bonne qualité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ben Salem MAhmoud dit :

    Merci pour l’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons