Comment créer un groupe facebook privé

Comment créer un groupe privé sur facebook

Apprenez à créer un groupe Facebook pour gérer une communauté privée.

Internet est le plus grand réseau qui soit : il relie les Hommes entre eux d’une façon qui n’avait jamais été rendue possible auparavant. D’austère, l’informatique est devenue ludique et sociale.

Les outils à notre disposition pour créer du lien (humain) ne manquent pas et comblent tous les besoins :

  • forum pour discuter « en place publique »
  • réseau social pour échanger avec des personnes connues
  • email pour communiquer en mode « 1 à 1 »
  • blogging pour construire une relation entre une personne et une communauté….

Entre liste, page et groupe : les outils de communication de Facebook

Outre les pages Facebook, et les listes d’amis, Facebook propose aussi la création de groupe. Quelle est la différence entre les trois ?

La page Facebook, pour créer un lien entre une entreprise et les personnes qui les apprécient

Généralement, une page est utilisée pour promouvoir une entreprise. Les personnes qui « aiment » la page deviennent des fans et reçoivent sur leur mur les publications de celle-ci.

Les fans peuvent interagir avec l’entreprise directement, mais ne peuvent communiquer avec les autres fans qu’en commentant un sujet publié (ils ne peuvent pas créer de nouveau sujet).

Ce format est peu pratique dans notre cas, puisque nous recherchons justement un espace où tout le monde puisse interagir avec tout le monde.

Les listes d’amis, pour contrôler ses publications

Les différentes listes d’amis permettent à l’administrateur d’un compte Facebook de choisir qui verra une publication donnée (un partage d’article, un statut ou toute autre activité).

Comme son nom l’indique, cette limitation s’adresse aux amis de l’administrateur : elle concerne donc les personnes physiques (puisque les personnes morales utilisent le système page/fans).

Cette fonctionnalité n’est pas du tout adaptée dans notre cas !

Les groupes Facebook, pour offrir un espace d’échanges à plusieurs personnes

Vous l’aurez compris, les groupes Facebook sont la solution que nous recherchons. Ils vont nous permettre de créer un lieu virtuel où tous les membres peuvent interagir entre eux librement.

Cet outil est idéal pour créer du lien, pour construire une relation au sein d’un groupe, par exemple dans le cas d’une formation à distance.

Comment créer un groupe Facebook privé ?

  • Commencez par vous connecter à votre compte
  • Puis aller sur la page suivante pour créer le groupe : https://www.facebook.com/bookmarks/groups
  • La liste des groupes auxquels vous êtes inscrits apparaît alors. Cliquez sur le bouton « créer un groupe ».
Etape 1 de la création du groupe
  • Remplissez le nom du groupe (1) et tapez le nom des membres du groupe (2)
  • Configurez votre groupe en mode « Fermé » ou « Secret » en fonction du niveau de confidentialité que vous désirez (3).
Etape 2 de la création du groupe
  • Puis cliquez sur « Créer » !

Votre groupe est prêt : chaque membre recevra une notification l’invitant à se connecter.

Créer un groupe Facebook : deux limitations

D’une part, vous ne pouvez inviter que vos amis et non vos fans. Dans un cadre professionnel, cela implique d’accepter comme amis vos clients ou prospects. Une bonne gestion des listes d’amis est alors recommandée pour séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.

D’autre part, vous ne pouvez créer un groupe sans y ajouter au moins un membre. Vous devez donc être déjà amis avec les personnes à joindre au groupe. Vous pourrez y inviter ultérieurement des personnes qui ne sont pas vos amis, en utilisant le formulaire « Inviter par email », présent sur la page du groupe.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Youcef

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Bonjour j’ai créé un site il y a environ un mois et en suivant les conseils des formations que j’ai acheté sur internet aucun trafic j’aurais voulu qu’on m’expose un cas pratique concret au lieu de m’expliquer les choses en 50 pages car à force on s’y perd pourriez-vous m’aider avec un exemple pratique concret S.V.P? Merci d’avance

    • Youcef dit :

      Bonjour Patrice
      Je suis allé voir votre blog qui est très récent, c’est tout à fait logique qu’il n’y ait pas encore de trafic. Le référencement se fait sur le long terme, il ne faut pas espérer décoller du jour au lendemain !
      Ceci dit, il y a certainement pleins de choses à améliorer, mais commencez donc par faire une analyse de mots-clés avec un outil comme YOODA.
      Vous devez savoir ce que les internautes recherchent et quel est le niveau de difficultés (ou concurrence) pour se positionner sur tel ou tel mot-clé.
      Ensuite travailler votre contenu sur les mots-clés que vous aurez sélectionné.

  2. Cathy dit :

    Bonjour Youcef. Merci pour ces informations qui nous éclairent.
    Mon interrogation est la suivante : je souhaite partager un changement de vie avec d autres personnes afin de les encourager à se dire que tout est possible. Une situation de souffrance qui peut changer selon la volonté. Je veux cette volonté et la rendre accessible.
    Que me conseillez vous ? Un blog, un groupe fermé ? Sachant que je ne cherche pas à faire le buzz mais à partager une force.. que je vais tâcher de contrôler dans le but d une vie meilleure et heureuse. MERCI infiniment d avoir pris le tps de me lire

    • Youcef dit :

      Bonjour Cathy
      Si vous voulez partager votre passion, le mieux est de combiner un blog et une page Facebook.. Il vaut mieux que vous soyez présente sur différents médias.
      L’avantage du blog c’est qu’il vous appartient, vous définissez ce que vous souhaitez publier. Alors que sur Facebook vous dépendez des règles de la plateforme, qui peuvent changer du jour au lendemain, sans vous demander votre avis !
      FB est un moyen d’amplifier votre message, et la portée de vos publications. Pensez toujours à centraliser votre communication d’abord sur VOTRE blog, puis la diffuser sur les différents réseaux sociaux.
      A la différence d’une « Page FB », le « Groupe FB » permet d’animer une communauté plus restreinte de gens vraiment motivés par ce que vous proposez.

  3. ab dit :

    Bonjour , comment puis-je créer un groupe de collègues de travail sans les obliger à s’y connecter via leur compte FB privé

  4. Samir dit :

    Bonjour Youcef;
    Dans le cadre de ma nouvelle activité qui consiste à promotionner des produits de santé et de bien être sur les réseaux sociaux, j’ai crée un groupe facebook fermé et j’ai réussi à avoir pas mal de membres, ce qui est le but recherché, mais je n’arrive pas a les faire contribuer, à les faire réagir. y ‘aurai t il un moyen pour  » crée le buzz » dans mon groupe et incité les membres à interagir?
    Merci d’avance!

  5. Santonja dit :

    Bonjour, je viens de créer un groupe avec des questions de naïf : quel est vraiment la différence entre public et privé ? ( les posts doivent être visibles par tout le monde, être commentés, mais seuls les membres peuvent écrire ) Comment puis-je mettre le logo du comité en haut en gauche ? Et comment, dans les posts, seul le nom du comité pourrait apparaître ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *