Comment désactiver les dates des articles sur WordPress ?

Comment cacher la date des articles sur WordPress
Partagez si vous aimez ->

Je réponds à une question qui m’a été envoyée par mail par Cédric :

« Je voudrais savoir si on peut désactiver les dates des post, et si oui comment faire? »

Ce que Cédric souhaite faire, c’est retirer la date dans les pages qui affichent un article, voire aussi sur la page d’accueil, celle qui affiche tous les articles en liste.

Il existe au moins trois façons de supprimer ces informations :

  • En modifiant le code PHP du thème WordPress que vous utilisez
  • En utilisant les options de votre thème (si la fonctionnalité est disponible)
  • En modifiant le code CSS du thème WordPress que vous utilisez

Modifier le code PHP de votre thème

Sans surprise, il s’agit de l’option la plus difficile. Mais c’est aussi celle qui est la plus performante et la plus propre pour votre référencement (et oui : Google voit votre code !).

L’idée générale, c’est de retirer le code php à l’origine de l’affichage des dates, sur la page des articles individuels et sur la liste de tous les articles. Pour cela, il vous faut:

  • utiliser un logiciel FTP
  • trouver les fichiers PHP qui sont utilisés pour chaque cas
  • les lire et en déduire la ligne à supprimer
  • …et enfin la supprimer bien sûr.

Commençons par le début : trouver les fichiers à modifier. Bien souvent, la liste des articles est générée par le fichier front-page.php mais de plus en plus, c’est le fichier content.php qui s’en occupe. Malheureusement, il m’est difficile de vous dire précisément quel fichier modifier sans connaître la composition de votre thème.

Quant à la vue d’un article seul, il s’agit de single.php, là on peut en être sûr car c’est toujours le cas !

Pour déduire la ligne à modifier, vous pouvez vous aider de Firebug. La plupart du temps, il s’agit des « meta » soit une ligne qui ressemble à ça :

<!--?php nomdutheme_header_meta(); ?-->
ou
&lt;? php_header_meta(); ?&gt;

Malheureusement, là aussi la ligne dépend un peu de votre thème et il ne s’agit pas forcément de celle-ci.

Aïe ! Mais ça fait beaucoup d’incertitudes tout cela !

En effet, chaque thème est unique, car WordPress laisse une grande liberté de conception aux créateurs de thèmes. Ce qui est à la fois sa force, et sa faiblesse, comme on peut le constater ici.

Revenons à notre article : comment cacher les dates des articles ?

Via votre thème

Si vous avez de la chance, votre thème propose peut-être une option pour cacher les dates. Ce n’est pas souvent le cas, mais tous les thèmes Elegant Thèmes sont concernés. Voilà qui devrait satisfaire un grand nombre de personnes. 🙂 Pour les autres, je vous invite à fouiller un peu dans les options de votre thème (je ne les connais pas tous !).

options du theme

Via le CSS

Voici une autre façon de faire : via le CSS. Mais je vous préviens, cela ne fonctionne pas à tous les coups (car chaque thème est unique), et en plus, vous ne pourrez appliquer cette astuce que pour les dates et les heures. Il sera très difficile de retirer d’autres éléments (ça dépend les cas) !

Il suffit de trouver la classe CSS qui s’applique à l’élément à cacher (vous pouvez le faire en inspectant l’élément dans votre navigateur) et ajouter ce bout de code dans votre fichier CSS (ou dans une zone « custom CSS » ou « CSS personnalisé », parmi les options de votre thème) :

.ecrivez-ici-la-classe-css-trouvée { display: none; }

Très souvent, la classe utilisée est celle-ci :

.entry-meta { display: none; }

Vous pouvez essayer de copier-coller ce code dans votre fichier CSS : si ce n’est pas la bonne classe, ça ne cassera rien. Vous pouvez y aller sans crainte ! Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il vous suffira de retirer le code du fichier pour revenir à l’état précédent.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Charlotte dit :

    Bonjour,
    Personnellement, je n’ai pu utiliser aucune de ces trois techniques, je viens en partager une 4e que j’ai testée un peu par hasard, et qui fonctionne chez moi : dans les réglages standard, on peut modifier le type d’affichage de la date et de l’heure. En choisissant « Personnalisé » et en laissant la case vide, j’ai fait disparaître la date et l’heure sur mes articles.
    Ca en aidera peut-être certains 🙂

  2. Ange dit :

    Merci Charlotte , ça m’a aider

  3. Eva dit :

    Bonjour Youcef,
    J’ai bien pris note de votre article et ai essayé d’appliqué vos conseils nottament sur le CSS. Malheureusement, je ne parviens pas à trouver le CSS de la date qui apparait sur tous mes articles et que je ne parviens pas à enlever malgré plusieurs manipulations. Pourriez-vous m’aider à trouver le CSS de la date de mon blog ?
    Merci d’avance de vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons