Comment écrire un article bien référencé ?

Partagez si vous aimez ->

Etape 1/ la recherche de mots clés !

Ecrire un article efficace dans la presse revient à bien choisir le titre, on l’appelle aussi l’accroche ! C’est ce qui va donner envie à vos lecteurs de vous lire !

Mais vous ne faites pas partie d’un service de presse, vous ne faites pas de réunions avec des agences et vous n’avez que très peu d’informations sur ce que veulent vos lecteurs (du moins quand vous commencez votre blog).

Il va falloir déterminer avec précision, les envies d’informations que vos lecteurs recherchent sur le net.

Pour cela avant d’écrire la première ligne de votre article, recherchez le mot-clé tapé dans google par les internautes.

Par exemple, vous voulez écrire un article sur les articles référencés.

En tapant cette expression (articles référencés) dans l’outil gratuit générateur de mot-clés de google, vous aller connaître le nombre de recherches et le nombre de sites qui ont déjà des articles sur le sujet.

choisir le bon mot clé

Sur cette capture d’écran on voit que dans le mois, seulement 12 personnes vont faire la recherche.

Pour un résultat efficace, essayer de trouver un autre mot-clé (google vous en propose dans l’outil) qui sera recherché au moins 300 fois/mois avec une concurrence faible.

Votre quête indétrônable est de chercher LE mot-clé, sachant qu’un mot-clé peut être une expression, recherché par un maximum d’internautes dans le mois ! par exemple : apprendre l’anglais, comment avoir de la répartie, bloguer efficacement…

Attention ne dépassez pas les 1000 recherches dans le mois, cela devient trop compliqué pour le référencement.

Etape 2/ insérez un minimum de fois le mot-clé mais là où il faut !

Pour écrire un article efficace, ici nous n’allons pas parler du contenu en lui même, de la pertinence de votre propos mais de l’optimisation de votre oeuvre !

vous avez trouvé le mot clé le plus recherché, maintenant il faut le mettre sous plusieurs formes dans votre article.

  • Dans vos titres et sous-titres avec les balises h1 à h6
  • Sous forme de lien cliquable
  • Dans les nom de vos photos
  • Dans le corps du texte
  • Dans votre url (si possible)

Une recommandation tout de même, n’allez pas mettre votre mot-clé dans toutes les phrases, ce serait contre productif, voir vous pouvez être banni par Google !

Mais alors où se trouve la limite ? Et comment contrôler si notre article est assez optimisé ? C’est ce que je vous propose de voir dans la dernière partie.

Ecrire un article : la vérification du référencement, l’étape ultime !

Si vous voulez savoir si votre article est optimisé au maximum, je vous conseille d’installer au plus vite « WordPress SEO ».

C’est un plugin très puissant qui va vous aider pour écrire un article optimisé.

Au début d’un blog quand on écrit on ne sait pas trop où l’on va, comment faire, les mots-clés, le référencement…tout devient vite du chinois 😉

WP SEO vous guide en contrôlant votre article, en le scannant de haut en bas, chaque balise, chaque photo, chaque lien est passé au crible pour vous informer de ce qu’il manque !

Voici comme cela se présente :

Su cette capture, lorsque vous voyez le rond vert, c’est que votre article est bien optimisé, mais pour le vérifier, et peut-être corriger certaines choses, cliquez sur check

wordpress seo référencement

Une boite de dialogue comme ceci s’ouvre et vous indique comment optimiser encore plus votre article

wordpress seo référencement

Mais la vérité sur le référencement, seul google la connait, et sa façon de faire change souvent. Ce dont on ne peut douter, c’est que l’utilisation des mots-clés est la base pour un référencement réussi.

En effet, les internautes tapent sur un moteur de recherche des mots particuliers et non un des titres de vos articles !

De nombreux blogueurs font cette erreur, et si je l’affirme c’est que l’ai faite 😉

Conclusion : travaillez bien vos mot-clés et faites des recherches avant d’écrire un article si vous voulez être lu !

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Taleb dit :

    Article intéressant, et le faite de trouver cette page de votre site en première page des résultats de google ça prouve que le site est déjà bien référencé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons