Comment j’ai supprimé le malware iStartSurf et me suis protégée des attaques futures

Partagez si vous aimez ->

Eviter les malwares, sur PC et sur MAC

Sur un ordinateur, les risques ne sont pas nuls, surtout quand on visite un grand nombre de sites, et souvent inconnus (à la recherche d’une info via Google par exemple). L’une des règles pour se prémunir de virus et autres malware est de toujours télécharger un logiciel sur son site officiel.

Définition de Malware : Un logiciel malveillant ou maliciel (en anglais : malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur infecté.

(Note complémentaire) De nos jours, le terme « virus » est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les maliciels englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d’autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005. Wikipedia

Généralement, je suis bien cette règle, mais parfois, je suis un peu pressée et je vais au plus vite : comme hier, quand j’ai téléchargé Deamon Tools Lite sur Clubic…avec en prime un joli petit malware : iStartSurf

Je râle, mais il faut dire que je l’ai bien cherché : des mois que je reporte l’achat de MalwareBytes (sans vraiment de raison en plus). Bien joué Marie-Eve !

Les utilisateurs de Mac ne sont pas tellement mieux protégés, puisqu’il est connu que le sacro-saint système d’exploitation d’Apple laisse à présent passer les malwares. Vous ne me croyez pas ? Les préjugés ont la vie dure ! Vérifiez par vous-même : on en parle ici (en français), ici (en anglais) et encore ici (en anglais).

Comment le malware iStartSurf se manifeste-t-il ?

L’avantage de ce malware est que son comportement ne passe pas inaperçu. Ce « pirate des navigateurs » se glisse dans tous vos navigateurs (j’ai 5 profils de Chrome, 4 profils de Firefox…et puis un pauvre Internet Explorer même pas configuré qui traîne : ils étaient tous instantanément infectés) et redirige les pages d’accueil sur le moteur de recherche iStartSurf en modifiant les paramètres de vos navigateurs.

Il fait probablement d’autres actions nuisibles, mais je vous avoue que j’ai plus cherché à le supprimer qu’à découvrir ses possibilités de nuisance.

Ni une, ni deux, je saute dans mes chaussures sur mon clavier et je tape « comment supprimer iStartSurf » chez Mr G.

Supprimer istartsurf rapidement

Internet contient le bon comme le mauvais, et je me retrouve très vite sur le site Comment-supprimer.com, précisément sur la fiche dédiée à ce malware .

Sur le coup, j’ai trouvé que ce site était une vraie bénédiction ! Un plan d’action détaillé, clair, précis, avec les liens vers les logiciels adaptés pour supprimer la nuisance.

Le site contient de nombreuses fiches dédiées à chaque type de malware. Quel travail de rassembler toutes ces données ! Quel temps passé à écrire chaque procédure, personnalisée par malware.

Sauf qu’à y regarder de plus près, toutes les fiches sont identiques (ou quasi) et les logiciels suggérés aussi. Avec en prime, une belle pub pour MalwareBytes sur les malwares qui sont détectés par ce logiciel.

Ouais…voilà qui a un peu entâché mon optimisme et me fait penser à une action marketing pour MalwareBytes. Les conditions générales d’utilisations ne m’en apprendront pas plus, tant pis pour moi.

Cela n’enlève rien au fait qu’en suivant la procédure, j’ai effectivement bien éliminé iStartSurf, ainsi que plusieurs autres malwares silencieux qui s’étaient installés. Comme quoi, « A quelque chose malheur est bon ».

De plus, rendons justice à ce site, même s’il s’agit d’une action marketing de MalwareBytes (hypothèse non vérifiée) : il est très clair et facile à utiliser. Son design épuré, son ergonomie au top et son système d’aide en ligne (un genre de forum de spécialistes _je n’ai pas testé) en font assurément une aide de qualité.

Reste un petit goût amer de tout ce déballage marketing : honnêtement, je pense que 2 ou 3 fiches auraient bien suffi à expliquer ce qui est dit sur l’ensemble des fiches (puisque le contenu est quasiment toujours le même). On aurait fait une économie de temps et d’énergie. Mais le référencement n’aurait pas été aussi efficace, et le message ne serait pas aussi bien passés.

  • Aurais-je fait confiance à ce site si celui ci n’avait spécifiquement ciblé le malware que je traquais ?
  • Aurais-je trouvé cette fiche sur Google si elle n’avait pas été optimisée sur « comment supprimer iStartSurf » ?

Bref, on voit bien dans ce cas que le marketing et le référencement sont parfois indispensables pour qu’une ressource soit utilisée, indépendamment de sa qualité.

Pourquoi n’ai-je pas directement fait tourner MalwareBytes puisque je connaissais la solution ?

Les anti-malwares sont connus pour ne jamais détecter tous les malwares existants. Au contraire des anti-virus, il n’est pas gênant d’en avoir plusieurs pour attaquer l’ennemi sous différents angles.

La fiche de Comment-supprimer.com me suggérait deux autres logiciels : AdwCleaner et Junkware Removal Tool. J’ai eu envie de les exécuter pour nettoyer mon PC une bonne fois

Je précise que j’ai utilisé ces logiciels à mes risques et périls : il faut toujours avoir une sauvegarde de son ordinateur. Même si en fait, dans le cas présent, je n’en avais pas (Heureusement, tout s’est bien passé). Je vous recommande de ne pas nettoyer votre ordinateur sans sauvegarde.

MalwareBytes fut installé en dernier, dans sa version Pro, afin de me protéger de façon permanente contre les nouvelles attaques. Ce soft m’avait déjà sauvée plusieurs fois par le passé dans sa version gratuite. Si bien que j’ai décidé de m’équiper afin de « prévenir plutôt que guérir ».

Il s’agit du seul système de défense payant que je possède : sinon je fais confiance à Avast et ZoneAlarme.

Et vous, comment protégez-vous vos ordinateurs ? Les protégez-vous seulement ?

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons