Comment récupérer vos données informatiques perdues ?

Partagez si vous aimez ->

Je vais vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée il y a quelques années, en espérant que mon expérience vous soit de bon conseil.

Un jour que je passais devant mon ordinateur ouvert et allumé, quelle ne fût pas ma surprise de constater un écran bleu soudain, affichant sans ambiguïté le message suivant « Formatage de toutes vos données », suivi d’une barre de progression en pourcentage.
Mes souvenirs sont assez confus après ce premier choc, mais je me souviens parfaitement qu’aucune de mes actions ne pouvait rien y faire. Mes données s’effaçaient…inexorablement!

Ni une, ni deux, j’ai éteint mon ordinateur et enclenché le plan « Sauvez l’ordi ».
J’avais heureusement la chance de connaître un informaticien qui allait pouvoir m’aider. Doté de ses pouvoirs magiques, il réussit à extirper des profondeurs de mon disque dur certaines données effacées (mais pas toutes – la récupération de données n’était pas sa spécialité du tout).

Que s’était-il passé ? [la minute culture informatique]

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut vous imaginer un disque dur comme un empilement de disques magnétiques séparés par un espace infime. Chaque disque est alternativement polarisé « positif », « négatif », « positif », « négatif » etc. La conséquence ?

Si deux disques se touchent: leurs polarités s’inversent, le phénomène se propage au disque suivant, puis au suivant…et les données s’effacent !

Cette explication m’a été donnée à l’époque, de manière probablement vulgarisée, que les spécialistes me reprennent (et m’excusent) si j’ai pris des raccourcis erronés!

Personne n’est à l’abri d’une perte de données.

Bien que l’erreur humaine soit la cause la plus courante de ce type d’incident, mon expérience prouve que les ordinateurs peuvent aussi y mettre leur grain de sel.

A l’heure où tout est informatisé, votre disque dur est un de vos biens les plus précieux. A la fois « album photo », « cahier de correspondance », « lieu d’archivage » (facture, bulletin de paye…), « médiathèque » et encore tant d’autres rôles tant privés que professionnels, votre disque dur est sans conteste votre force et votre faiblesse, votre talon d’achille.

Si vous travaillez à votre compte, je vous passe les conséquences désastreuses de la perte de vos données! Telle l’épée de Damoclès, cette menace pèse sur votre entreprise…mais que se passerait-il si réellement ça arrivait ?

La perte de données n’est pas irrémédiable!

Bien sûr, une bonne sauvegarde ne fait de mal à personne. Mais certains dossiers sont actualisés chaque jour, et à moins d’être un maniaque de la sauvegarde (ou quelqu’un de très bien organisé et rigoureux…si, si, ça arrive), je suis sûre que vous ne les avez pas encore sauvegardés.

Alors que faire si vous perdez ces données et que vous devez agir dans l’urgence ?

Faire appel à des spécialistes en la matière.

Kroll Ontrack bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la récupération données. Que votre disque soit endommagé, en panne ou même formaté, ils sont capables de s’en occuper, grâce à plusieurs outils propriétaires développés en interne.

Je n’ai jamais eu besoin de faire appel à eux, mais en cas de coup dur, il est toujours bon d’avoir une référence à contacter.

En parcourant leur site, j’ai pu constater que leur offre s’étend à de nombreux supports (base de données, serveur, ordinateur portable…) dont les téléphones portables, que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels.

Et ça voyez-vous, je le découvre en même temps que vous : il est possible de récupérer ses données sur son smartphone, c’est bon à savoir!

Les gestes qui sauvent

Comme pour les humains, les ordinateurs ont des symptômes à surveiller et des gestes d’urgence à appliquer. Voici une liste de recommandations fournie par Kroll Ontrack pour limiter la perte de vos données:

  • Méfiez vous de tout bruit inhabituel
  • N’intervenez jamais seul sur un appareil endommagé (essayer de le démonter par exemple), vous risqueriez d’aggraver la situation
  • Si vous constatez une panne matérielle (un disque dur qui gratte par exemple), éteignez le plus rapidement possible votre ordinateur
  • Si vous avez mouillé votre ordinateur, éteignez-le et ne tentez pas de le sécher grâce à une source de chaleur
  • Si vous constatez des messages suspects du type « pas de système d’exploitation trouvé », « Formatage de vos données » ou des dossiers manquants, éteignez immédiatement votre ordinateur: plus un disque dur fonctionne, plus la situation s’empire !
  • Ne présumez jamais que la récupération des données est impossible

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons