Comment se former au SEO ?

comment se former au référencement

Le référencement naturel est sans aucun doute l’un des leviers les plus puissants pour atteindre des milliers de clients potentiels et augmenter son chiffre d’affaires.

Toutefois, en matière de SEO, les règles changent et évoluent rapidement. Pour preuve, Google modifie son algorithme plusieurs fois par an, rendant alors le référencement de plus en difficile à appréhender.

C’est pourquoi il est impératif de se faire accompagner par des professionnels aguerris et qualifiés, ou à défaut de se former aux diverses techniques d’optimisation. Dans cet article, découvrez les meilleures solutions pour se former afin d’affronter le monde du référencement avec plus de sérénité.

Se former au SEO en agence

L’une des solutions phares pour se former aux techniques de référencement consiste à assister à des sessions de formation en agence Webmarketing. En effet, depuis de nombreuses années déjà, les professionnels installés en agence forment et conseillent leurs clients entre 2 et 3 jours afin de passer en revue toutes les notions fondamentales du SEO.

En tant qu’organismes de formation, certaines agences comme Étoile Web qui délivre une formation seo à Marseille vérifient même gratuitement l’éligibilité des stagiaires de la formation aux financements publics (FAFIEC, OPCA, etc.). Cette solution est l’une des plus prisées compte tenu des coûts, qui peuvent être intégralement pris en charge.

Que ce soit pour un stage d’initiation ou un stage de perfectionnement, faire le tour des principes du SEO vous aidera à déployer par la suite une stratégie efficace pour la visibilité de votre site sur le web. Les formateurs vous invitent à venir dans leurs locaux assister aux cours ou bien se déplacent dans les entreprises afin de former vos collaborateurs.

agence formation seo

Outre l’aspect financier, ces formations sont accessibles à tout le monde sur Marseille et ne nécessitent aucun savoir de base pour y accéder. Les professionnels conçoivent des sessions adaptées au niveau de chacun, de telle sorte qu’il est possible d’acquérir une véritable expertise, tout au moins sur le champ théorique. Pour ceux qui ont des besoins spécifiques, une formation sur-mesure est envisageable avec les mêmes avantages, à savoir une prise en charge totale ou partielle des coûts.

Le SEO étant à la croisée de plusieurs branches du Webmarketing, les formations en agence couvrent et intègrent tout le champ de compétences qu’un bon référenceur se doit de détenir : l’analyse des domaines référents, l’analyse du trafic avec des outils comme Google Analytics, par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences SEO de Marseille pour consulter leurs tarifs et le plan de formation.

Se former en intégrant un cursus universitaire

Le SEO est un domaine où l’on trouve peu de formations universitaires. Cela s’explique pour plusieurs raisons :

C’est un domaine où l’autodidaxie est fortement représentée. Mais plus que cela, ceux qui exercent ce métier sont de véritables passionnés du Web et ont suivi toutes les évolutions majeures de ce dernier. C’est notamment grâce à l’avènement de Google et de son moteur de recherches que le métier de référenceur s’est créé et professionnalisé. En somme, c’est un métier qui s’apprend sur le tas, en expérimentant, en échangeant avec d’autres référenceurs, en croisant les données, en réalisant des tests, etc.

Le rythme effréné des mises à jour que Google réalise sur son algorithme rend difficile la réalisation d’un programme scolaire qui pourrait se reconduire d’une année sur l’autre. L’enseignement supérieur est peu adapté à de tels changements pédagogiques, si rapides. C’est pourquoi les écoles qui proposent un cursus dédié au référencement naturel sont rares.

Toutefois, malgré ces contraintes, il en existe une qui a su s’adapter aux exigences du SEO, en proposant une formation diplômante sur un 1 an dédiée au référencement naturel. Il s’agit de la licence professionnelle e-commerce et Marketing Numérique, parcours « e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant » (LP eMAT) qui forme les futurs professionnels à la gestion totale de la visibilité d’un site en ligne.

Les objectifs sont multiples :

  • Savoir réaliser un audit et proposer des optimisations
  • Savoir rédiger pour le Web
  • Savoir optimiser un site pour les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)
  • Savoir créer ou gérer des campagnes de publicité payantes
  • Savoir mesurer les retombées de ses actions
  • etc.

L’admission se fait sur dossier, il faut en général détenir un bac+2, mais si vous avez des affinités dans le domaine du Webmarketing ou une expérience significative, vous pourrez vous rapprocher de l’équipe pédagogique pour parler de votre candidature.

Existe-t-il d’autres formations spécialisées dans le SEO ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour cette formation sur place ou si votre candidature est rejetée, d’autres solutions existent. Elles seront certes moins précises que la précédente, mais elles pourront vous faire acquérir une bonne culture du Webmarketing et de son environnement.

C’est le cas notamment des licences professionnelles qui délivrent des diplômes sur le e-commerce et le marketing numérique. Les universités proposent souvent ce genre de cursus, mais des organismes privés comme la CNAM en délivrent également. Le DUT métiers du multimédia et de l’internet (MMI), quant à lui, forme des professionnels capables de concevoir et de réaliser des plans de communication en ligne.

Au sein de ces cursus, il ne s’agit pas seulement de former des apprenants sur le référencement naturel – pour cela, il faudra se spécialiser sur son temps libre ou orienter son stage vers des agences SEO – mais bien de couvrir les différents domaines du Webmarketing.

livres formation seo

 

Des livres pour se former

Si vous n’avez pas les moyens de vous former auprès de spécialistes en agence ou de suivre une formation longue à l’université, lire des livres sur ce sujet peut vous aider à vous familiariser avec les principaux concepts du référencement.

Le livre d’Olivier Andrieu Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO est une référence en la matière. Néanmoins, pour passer un cap, il faudra vite passer à la pratique et faire ses propres tests.

Il est aussi possible de se rapprocher de personnes compétentes en s’inscrivant sur des forums consacrés au SEO, comme celui de Webrankinfo, Scripts-SEO ou growthhacking.fr.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. magasin dit :

    Merci pour cet article ..
    Je me suis retrouvé devant cette problématique il y a 16 ans ..j vais un site web..mais malheureusement celui ci n étais absolument pas visible …j ai chercher et appris et c ets de cette façon que je me suis mis a faire du Seo..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *