Comment vendre sur Amazon FBA interview de Yannick Chastin

Comment vendre sur Amazon FBA comme un pro
Partagez si vous aimez ->

L’invité du jour est Yannick Chastin, un consultant SEO expert en vente en ligne (il a tout pour plaire !). De ces premières ventes (pulls en cachemire) à aujourd’hui, Yannick a connu de très beaux succès (PopBag, Power Tonic, etc…) et a surtout développé une méthodologie précise pour utiliser à son plein-potentiel le programme Amazon FBA.

Je viens de brièvement te présenter, donc attaquons les choses sérieuses : Amazon FBA, tu nous en dis plus ?

Amazon FBA va changer ta vie! (rires) Concrètement, ce programme est un rêve éveillé pour tous ceux qui ont essayé de se lancer dans la vente en ligne ces dernières années. Même si ce programme existe depuis 2009, il ne s’est démocratisé que depuis quelques « trimestres ».

Selon moi, Amazon FBA est le futur du e-commerce, ni plus, ni moins! Le géant américain propose aux vendeurs du monde entier de gérer leur stock, la préparation de LEURS commandes, l’envoi, la gestion du SAV et la gestion des retours.

Non, vous ne rêvez pas ! Autrement dit, n’importe quel vendeur (mono-produit ou non, panier élevé ou non, vendant uniquement en France ou non) peut s’inscrire et « externaliser » sa logistique en quelques clics. Pour rappel, FBA signifie « Expédié par Amazon », c’est-à-dire que la firme du pays de l’Oncle Sam met sa puissance logistique à la disposition de tous les vendeurs de sa marketplace.

Tu expliques que Amazon FBA est le futur du e-Commerce, pourquoi en es-tu si persuadé ?

Cette mutualisation des compétences est tout de même très innovante et jamais vue! Imagine la scène, tu es un petit vendeur, mais tu disposes de la puissance logistique de « feu » d’une multinationale aux méthodologies éprouvées ! Il n’est plus nécessaire de dépenser des fortunes pour monter des usines à gaz (sans oublier le temps perdu…) ou de passer à des heures à emballer des colis, un rêve !

C’est le futur du e-commerce…mais c’est déjà le présent puisque rien que l’an dernier (je n’ai pas encore les chiffres de cette année), le programme Amazon FBA a concerné 1 milliard d’envois ! Pas 10 millions, pas 100 millions, mais 1 milliard ! Les vendeurs en ligne sont déjà habitués aux États-Unis, mais ce processus ne commence à entrer dans les mœurs des Français que depuis quelques mois.

Une grosse machine tout ça, abordable, vraiment ?

formation pour vendre sur Amazon FBA par un expert

J’avoue que tes lecteurs doivent me prendre pour un fou à cet instant même…Mais je ne fais que décrire les bienfaits de ce programme qui est pour moi incontournable pour tous ceux qui veulent utiliser une marketplace.

Pour répondre plus directement à ta question, OUI, ce programme est abordable à tous les niveaux. C’est simple à utiliser, facile à mettre en place et le coût est particulièrement modeste par rapport aux actions menées par Amazon. Il suffit de s’inscrire pour comprendre la simplicité de cette grosse machine !

Sans tout dévoiler, quels sont les points-clés que tu analyses pour lancer tes produits à succès ?

Il y a différentes étapes bien précises pour réussir à identifier, promotionner et vendre des produits. Dans le cadre de ma formation, je propose justement 7 modules et chacun est lié à une question-clé.

Voici quelques exemples pour permettre à ton audience de se faire un avis :

  1. Il y a un module au titre évocateur intitulé « Trouver un produit qui se vend ». J’évoque, comme dans le cadre de tous les modules, ma propre expérience. Je divulgue tous les détails pour analyser les BONS metrics, pour évaluer la concurrence avec justesse, pour connaître les outils Amazon sur le bout des doigts (AMZSHARK, AMZTRACKER, etc…) et pour analyser la rentabilité dudit produit envisagé.
  2. Il y a un autre module parfaitement complémentaire lié au sourcing. Si tu as le bon produit et le bon prix, mais un fournisseur foireux, toute ta stratégie tombe à l’eau ! Dans le cadre de ce module, j’évoque tous les différents types d’envois, les astuces pour des relations au beau fixe avec son fournisseur, les règles douanières (des jours entiers passés à tout comprendre…), les subtilités du réassort ou encore le contrôle qualité des produits.
  3. Ce triptyque est complété par un module dédié au lancement du produit. J’indique toutes mes astuces pour créer des listings Amazon pertinents, et surtout, pour être visible sur les moteurs de recherche comme sur les réseaux sociaux.

Rien que ces 3 modules répondent à ta question relative à l’indispensable analyse post-vente, mais aussi aux leviers « pendant » la vente.

Quid de Facebook?

Justement, il y a un module spécifique à cet extraordinaire levier. Franchement, entre un vendeur en ligne de 2005 et d’aujourd’hui, le monde entier a changé grâce à Amazon FBA et Facebook ! Ce n’est plus le même métier ! Concernant ce module 100% Facebook, j’indique clairement toutes les meilleures combinaisons entre l’écosystème Amazon et l’univers du réseau social.

Je crois que, en France notamment, on ne se rend pas encore compte de la puissance de Facebook ! Quel que soit le support de vente (Amazon, Shopify, WooCommerce), les passerelles permettent de devenir encore plus rentables. Le plus important est avant tout d’être méthodique et précis, je fais en tout cas tout mon possible pour être garant de cela dans le cadre de ma formation Amazon FBA.

As-tu des anecdotes à partager avec mes lecteurs ?

J’en ai des tas…mauvaises comme très très agréables ! Celle qui me vient en tête concerne mes débuts. Je lance un deal avec un joli stock de 2 000 unités, et, je me retrouve avec 13 000 commandes en moins de 24 heures….

Je ne te raconte pas l’effet de surprise et les galères pour tout envoyer dans les temps ! Mythique. J’ai eu pas mal de bonnes « mésaventures » du type lors de mes 2 gros succès, à savoir le PopBag et le Power Tonic.

Énorme ! Et où est-il possible de retrouver ta formation ?

Directement sur mon site, tout est détaillé et les vendeurs peuvent choisir leurs modules « À la Carte » selon leurs véritables besoins !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons