Connaissez-vous la différence entre un site et un blog ?

Site VS Blog, quelle différence entre un site et un blog
Partagez si vous aimez ->

Le sujet de la différence entre un site et un blog fait couler beaucoup d’encre, en particulier depuis que le mot « blog » est devenu à la mode et que tout le monde veut sa ration de Web 2.0. Je lis beaucoup d’avis sur la question, et j’avoue que je suis impatiente de donner mon point de vue… il y a tant à dire et les esprits semblent confus !

Comment distinguer un blog d’un site? Quelles sont leurs caractéristiques respectives? Leurs avantages? Leurs inconvénients? Quels buts permettent-ils d’atteindre?

A vrai dire, il y a un an à peine, je n’aurais pas su expliquer ce qui faisait la différence entre un site et un blog. Pourtant, aujourd’hui, la réponse m’apparait clairement.

Tout d’abord, revenons aux bases :

Un site web ou site (de la toile) est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l’Internet. (Source: Wikipédia )

D’après la définition, on peut comprendre qu‘un blog n’est ni plus ni moins qu’un type de site.

Un blog est un site mais un site n’est pas QUE un blog. Simple, n’est-ce pas ?

En effet, le terme « site web » peut aussi s’appliquer à un réseau social, un site vitrine d’entreprise, un moteur de recherche, un site e-commerce…

Vous comprenez bien à présent qu’on ne peut pas vraiment comparer un blog à un site, cela reviendrait à comparer un chat à un animal.

Par contre, nous pouvons comparer un blog à un type de site en particulier. La plupart des entreprises qui souhaite commencer à développer leur présence en ligne hésite entre deux choix : le blog ou le site vitrine.

Comparons ces deux formules

(Dans la suite de cet article, à chaque fois que j’écrirais « site », il faut comprendre « site vitrine »)

Le critère qui fait la différence:

Le blog est assez facile à définir : il est constitué d’articles publiés sur une thématique donnée, à intervalle (plus ou moins) régulier, et écrits soit par le propriétaire du blog, soit par un webmaster engagé pour le compte d’une société. Certains blogs sont collaboratifs (les membres peuvent y écrire un article), d’autres sont tenus par plusieurs personnes. Mais dans la grande majorité des cas, le blogueur est seul aux commandes de sa machine.

La publication d’article est vraiment LA spécificité d’un blog et ce qui le différencie de tout autre site web, y compris les sites vitrines.

Le site vitrine se définit moins bien. Il est une porte vers une société, une carte de visite super-évoluée, mais peut être très différent d’une entreprise à l’autre. Contrairement au blog, il n’y pas UN critère pour le définir à coup sûr en un coup d’œil.

La page d’accueil

La page d’accueil du blog est dans 80% des cas une liste des derniers articles par ordre chronologique: le plus récent en dernier. Elle comporte, comme le restant du blog, une colonne affichant différents widgets. Très souvent, un diaporama (slideshow) de certains articles « phares » tourne en haut de page.

Les 20% restants ont une page statique à la manière des sites web vitrines. La page d’accueil se distingue du restant du site par une mise en page unique, et des mise en avant de certains produits, services ou articles. Là aussi, on retrouve très souvent le diaporama en tête de page.

Le contenu

Outre les articles, un blog possède un flux rss et de nombreux widgets qui incitent le visiteur à surfer d’article en article ou à faire certaines actions: un like, un tweet…
Les commentaires sont aussi une grande part du contenu puisque chaque article est ouvert à la discussion. Remarquez que ce n’est pas une obligation, certains blogs trop polémiques ont fermé les portes de la papote.

Dans un site vitrine, le contenu est essentiellement tourné sur l’entreprise: présentation des services, de l’équipe, des locaux, des tarifs, formulaires de devis, coordonnées…

Les formats comme la vidéo ou les podcasts ne sont l’apanage ni des uns ni des autres. Vous êtes plombier ? Expliquez à vos visiteurs comment changer un robinet en vidéo sur votre site vitrine. Et soyez sûr qu’ils feront appel à vous pour des tâches plus compliquées.

Les pages communes

Ces pages se retrouvent sur les blogs et sur les sites vitrines
– la page « A propos »
– la page « Contact »
– les mentions légales
– le plan du site

Référencement

On ne peut parler contenu sans parler référencement! Vous vous en doutez bien, les blogs partent favoris sur ce terrain car Google appréciée particulièrement les publications fréquentes et régulières.

Mais un site bien optimisé n’aura pas à rougir. Le référencement implique d’autres paramètres, comme la qualité des backlinks, la pertinence des textes et un code bien structuré.

De ce côté là, la conception de votre site (ou blog), tant en terme de technologie qu’en terme d’ergonomie, ne doit pas être prise à la légère. Le temps et le budget investi va dépendre de la technologie que vous avez choisi.

Les CMS

WordPress est le grand gagnant des blogs ! Utilisé par 1 blogueur sur deux, son incroyable couple simplicité/puissance font son succès depuis plusieurs années.

Mais parmi les 50 millions de sites propulsés par WordPress, tous ne sont pas des blogs. De nombreux plugins existent pour ajouter des fonctionnalités de réseaux sociaux, e-commerce et tant d’autres.

Bien sûr, wordpress gère les pages statiques « en natif » (pas besoin de plugin), donc il convient très bien à un site vitrine classique.

Honnêtement, je ne connais pas très bien les autres CMS mais je sais que Joomla et Drupal sont aussi utilisés pour les sites vitrines, chacun ayant sa spécificité.

Évidemment, un CMS n’est absolument pas une obligation.

Les blog comme les sites vitrines peuvent se coder à la main. L’avantage ? On connaît son site à 100%. L’inconvénient ? Chaque nouvelle fonctionnalité passe par un développement (ou la recherche de script sur internet puis adaptation), donc demande du temps, de la passion et des compétences en programmmation.

Le code

PHP est très souvent utilisé pour le web. WordPress étant écrit en PHP, les blogs sont très nombreux dans cette catégorie. Mais encore une fois, ce n’est pas une obligation.

Sous le capot d’un site vitrine, on retrouvera des fichiers « .aspx » (le format de Microsoft) ou du Ruby On Rails. Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, le choix du langage n’est pas anodin. Le prix de l’hébergement ou l’achat de licence en dépendent…

Mais ne nous égarons pas, cet article est déjà bien assez long..

Le design

Que vous ayez un site ou un blog revient strictement au même. Si vous utilisez un CMS, vous aurez la possibilité d’acquérir un thème et de changer facilement d’apparence. Le nombre et la diversité des thèmes dépendent de la popularité du CMS…

Si vous codez à la main, ça va être un peu moins facile, mais vous pourrez vous permettre d’avoir LE design de vos rêves.

Une remarque cependant, les designs de site vitrines sont souvent plus originaux que les blogs car le contenu d’un site vitrine et sa structure sont plus variés.

D’un blog à l’autre, on retrouve invariablement les mêmes repères : colonne (sidebar) à droite, menu de navigation horizontal en haut de l’écran. Bien sûr, ce sont des règles générales. Rien ne vous oblige à les appliquer à la lettre.

Mais il est bon de conserver certains repères pour que votre visiteur reconnaisse rapidement quand il est sur un blog, et quand il est sur un site vitrine.

En effet, les deux n’ont pas le même but.

Le but

Le blog vous permet d‘établir une relation et de développer une autorité sur un domaine. Les actions que vous voulez induire à vos visiteurs sont :

  • commenter les articles
  • s’inscrire à la mailing-liste
  • interagir avec le blogueur et les autres lecteurs

Le site vitrine est une exposition, il séduit de nouveaux prospects en faisant votre publicité. Les actions de vos visiteurs ?

  • prendre rendez-vous
  • demander un devis
  • se déplacer au magasin/restaurant/galerie

Cependant, les deux vous permettent de contrôler votre image de marque et vous offrent la possibilité de diffuser des concours et des sondages.

De nos jours, avec l’omniprésence des réseaux sociaux et l’exacerbation du web 2.0, l’interactivité peut s’obtenir facilement sans avoir de blog. Mais ce n’est pas sur votre site vitrine que vous déchainerez les foules. Il faudra passer du temps sur votre page facebook ou sur tweeter. Mais c’est un autre sujet.

Monétisation

Tous les sites sont monétisables, ce ne sont que des médias. A vous d’appliquer la bonne stratégie pour votre entreprise.

En conclusion

La comparaison que je vous offre ici est volontairement caricaturée. La vie réelle n’est pas aussi figée. Bien souvent, un blog complète un site vitrine pour lui apporter une touche d’interactivité et de fraicheur.

Crédit photo : Domenico Loia

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons