Pourquoi WordPress est une plateforme idéale pour créer votre site E-commerce

Créer son site WordPress Ecommerce, guide ultime
Partagez si vous aimez ->
Article rédigé par : Nicolas Finet

Nicolas Finet, fondateur de la Startup Sortlist et blogueur spécialisé dans le marketing digitalNicolas Finet est un jeune entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, le growth hacking et le marketing digital. Il a créé la startup Sortlist en 2014 avec 3 associés après l’obtention d’un diplôme en ingénierie de gestion à la Solvay Brussels School.

Sortlist est une plateforme qui connecte les entreprises avec les agences web qui répondent le mieux à leurs besoins sur la base de critères spécifiques (Budget, type de service, localisation, ….)

Suivez Nicolas sur Twitter: @nifinet

Elle est loin l’époque où WordPress n’était qu’une modeste plateforme de blog. En effet, après avoir conquis les blogueurs et les particuliers, c’est au tour des entreprises d’utiliser cette plateforme. Citons entre autres BBC, Forbes, NY Times, Mercedes-Benz, Renault ou encore Microsoft. Résultat : WordPress alimente à l’heure actuelle plus de 74 millions de sites internet (soit environ 24 % des sites web).

Mais ce n’est pas tout. Le système de gestion de contenu ou CMS (de l’anglais, Content Management System) le plus utilisé au monde a vu son offre se diversifier au cours de ces dernières années. C’est ainsi que, de fil en aiguille, WordPress est devenu un formidable outil pour vendre des produits en ligne.

Vous vous demandez comment WordPress peut vous aider à développer votre activité?

Découvrez les réponses de Nicolas Finet, fondateur de la Startup Sortlist et blogueur spécialisé dans le marketing digital.

Focus sur les avantages liés à l’utilisation de WordPress

Vous avez tout à gagner à utiliser WordPress pour votre site E-commerce et pour cause, cette plateforme procure de nombreux avantages pour votre activité.

Le téléchargement et l’utilisation de WordPress sont gratuits

Contrairement aux autres plateformes d’E-commerce, le téléchargement et l’utilisation de WordPress sont gratuits. C’est un atout non négligeable pour les TPE et les PME qui ne disposent pas de gros budget. Par conséquent, les dépenses liées à la création de votre site E-commerce concernent essentiellement le nom de domaine et le pack d’hébergement.

À côté, il y a bien quelques frais, mais il s’agit de frais ponctuels peu élevés : les thèmes WordPress payants (c’est-à-dire les thèmes premium et les thèmes personnalisables) et les plugins pour les fonctionnalités supplémentaires sont généralement livrés avec des mises à jour régulières, ainsi qu’une assistance gratuite pendant une période limitée. En outre, cette période peut être étendue moyennant un coût très raisonnable.

WordPress propose une variété de thèmes et de plugins

WordPress propose un nombre impressionnant de thèmes et de plugins. Des thèmes gratuits aux thèmes premium abordables en passant par les thèmes personnalisables, il y en a pour tous les budgets. Vous disposez également de plugins d’E-commerce pour améliorer la fonctionnalité de votre site E-commerce sans passer par les services coûteux d’un développeur.

Système de gestion de contenu simple d’utilisation

Premièrement, pas besoin d’être un expert en codage pour utiliser WordPress. Eh oui, même les débutants sauront s’y prendre ! En effet, de nombreux hébergeurs proposent le programme d’installation en un clic. Autrement dit, cela ne vous prendra que quelques minutes pour créer votre site E-commerce.

Deuxièmement, WordPress est un logiciel open source, ce qui signifie que vous êtes libre d’utiliser, de distribuer, de modifier ou d’améliorer son code source comme bon vous semble.

Troisièmement, WordPress est facile à administrer : de la gestion de la boutique en ligne au suivi des commandes et des ventes en passant par l’ajout des produits, des images et des descriptions de produit, la manipulation de cette plateforme est un véritable jeu d’enfant.

Enfin, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne et pourrez bénéficier d’un immense réseau d’entraide (merci à la grande communauté de WordPress !) pour vous aider en cas de pépin.

WordPress, une plateforme de choix pour votre site E-commerce

Savez-vous qu’à l’heure actuelle, 28 % des sites E-commerce sont créés avec WordPress ? Le fait que WordPress est optimisé pour le référencement y est pour quelque chose. Sans parler du fait que cette plateforme se révèle ultra pratique.

Avec WordPress, bénéficiez d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche

WordPress étant à l’origine une plateforme destinée à la création d’articles de blog, elle a été optimisée pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous pouvez :

  • ajouter des descriptions de produits détaillées et des images optimisées ;
  • utiliser la fonction blog de WordPress pour publier régulièrement des contenus ;
  • installer des plugins de référencement pour améliorer l’optimisation et le classement de votre site E-commerce dans les moteurs de recherche.

Et si vous avez déjà un site web WordPress, ce n’est pas la peine d’engager un développeur pour personnaliser les fonctionnalités de votre site E-commerce. Tout ce que vous avez à faire est d’installer un plugin E-commerce tel que WooCommerce, un thème WordPress compatible et le tour est joué !

Remarque : le plugin WooCommerce s’intégrera parfaitement à votre thème WordPress, ce qui signifie que votre boutique en ligne sera semblable à votre site web. C’est l’idéal pour optimiser les conversions et c’est un bon début pour établir et promouvoir votre marque.

Woocommerce gestion faciel e-boutique WordPress

Avec WordPress, gérer une boutique en ligne n’a jamais été aussi facile !

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les produits constituent les éléments les plus importants de votre site E-commerce. Cependant, nous tenons à souligner qu’il est primordial de les mettre régulièrement à jour pour pouvoir atteindre vos objectifs de vente.

Alors si vous avez plusieurs déclinaisons de produits, n’oubliez pas de les présenter dans votre boutique en ligne. Rassurez-vous, avec WordPress, l’ajout d’un produit et de ses différentes déclinaisons (couleurs, tailles, matière) se fait en deux temps trois mouvements.

Vous pouvez même télécharger des images pour chaque déclinaison de produit et les afficher dans une belle galerie de produits.

WordPress facilite les transactions

Comment? En proposant plusieurs modes de paiement, le traitement des taxes et le contrôle des expéditions. Pour ce qui est des paiements, nous pouvons citer le paiement par chèque, le paiement en espèces à la livraison, le virement bancaire, PayPal ou encore Simplify Commerce.

Ce qui n’exclut pas que vous puissiez ajouter d’autres portails de paiement en fonction de vos besoins (par exemple Google Checkout, Worldpay et plus encore). Tout cela pour faciliter le processus de paiement et accroître vos chances de faire des ventes.

Vous pouvez aussi mettre en place des taux d’imposition personnalisés pour toutes vos ventes et définir plusieurs modes d’expédition. De quoi améliorer la flexibilité et la personnalisation de vos services.

Choisir WordPress, c’est exercer son activité en toute sécurité

Utiliser WordPress, c’est profiter de nombreux plugins de sécurité (pour ne citer que Sucuri ou Wordfence) qui vous aident à protéger votre site web des codes malicieux et des hackeurs.

Cette plateforme est extensible

Votre inventaire s’agrandit ? Pas de souci. L’un des principaux avantages de WordPress est que cette plateforme vous permet d’ajouter de nouveaux produits en toute facilité. Eh oui, avec WordPress, vous pouvez afficher autant de produits que vous le souhaitez dans votre boutique en ligne. De quoi développer rapidement votre activité !

Les tendances WordPress pour l’E-commerce en 2017

WordPress évolue rapidement et bénéficie continuellement de nouvelles mises à jour. En tant que propriétaire de site E-commerce, vous devez connaître les dernières tendances de cette plateforme pour pouvoir vous adapter aux changements et accroître vos ventes.

La diffusion des HTTPS

Cette année, Google a décidé de renforcer la sécurité en marquant spécifiquement les sites non sécurisés. Pas étonnant que les propriétaires de site web s’efforcent de comprendre la norme HTTPS. En ce qui vous concerne, vous en avez déjà entendu parler, mais concrètement, cela ne vous dit rien ? Nous allons essayer de vous donner une explication claire et concise.

Hypertext Transfer Protocol (HTTP)

Il s’agit d’un protocole d’application non sécurisé qui transmet des informations entre un serveur web et un client. Ce protocole d’application est vulnérable dans la mesure où un tiers (par exemple un hacker) peut s’infiltrer et intercepter les transmissions.

Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS)

À la différence du HTTPS, les données sont cryptées, rendant pratiquement impossible l’interception de ces dernières. Pour savoir si le site que vous visitez utilise le protocole d’application HTTPS, il vous suffit de jeter un coup d’œil à la barre d’adresse de votre navigateur : l’URL doit être précédée de https://. Les sites web qui ne collectent pas de données sensibles ne sont pas tenus d’utiliser ce protocole d’application. En revanche, c’est une nécessité absolue pour les sites E-commerce.

L’approche Mobile-First : un must pour les sites E-commerce

Créer une Eboutique mobile first grace à WordPress

Avec près de 60 % des recherches en ligne qui s’effectuent depuis un smartphone ou une tablette, les propriétaires de sites E-commerce n’ont plus d’autre choix que d’adopter une stratégie « Mobile-First ». Cela pour permettre au visiteur d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.

Par ailleurs, le temps de chargement de votre site E-commerce revêt également une importance vitale. Alors si votre site prend du temps pour charger, vous devez régler ce détail en priorité.

Plus de transparence pour gagner la confiance des clients

Bien que votre site E-commerce soit sécurisé, il est toujours délicat de demander des informations sensibles aux clients. Il est donc de votre devoir de rassurer ces derniers en leur inspirant confiance. Cela signifie jouer la carte de la transparence en mettant en place une rubrique Témoignages et en encourageant les clients à faire des commentaires sur vos produits.

Mieux encore, vous pouvez directement les contacter pour leur demander leur avis. En agissant ainsi, vos clients verront que vous vous souciez de leur satisfaction et cela les incitera à partager leur expérience.

Nouvelles priorités : offrir la meilleure expérience client qui soit

Cela signifie supprimer tous les obstacles que le client peut rencontrer sur son parcours et qui peuvent le dissuader d’appuyer sur le bouton « Acheter maintenant » : informations inexistantes ou insuffisantes, délai de livraison trop long, impossibilité de choisir le mode de paiement, etc.

À défaut de pouvoir offrir un service complet digne des multinationales, vous pouvez (que dis-je, vous devez) mettre en place un service minimum incluant une rubrique FAQ, un service de messagerie (service clientèle) et une variété de paiements.

Personnalisez votre offre

À l’heure où les annonces ciblées se développent, les clients espèrent recevoir des offres de plus en plus personnalisées. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour satisfaire leurs attentes ? Nous avons une excellente nouvelle pour vous : il existe une pléthore de plugins pour suivre les visiteurs de votre site E-commerce. Vous pouvez par exemple suivre le mouvement de la souris pour identifier ce qui les intéresse ou encore envoyer des messages aux clients qui abandonnent leur panier.

Et établir une relation privilégiée grâce aux réseaux sociaux

Depuis le lancement public de Facebook Live en 2016, il vous est désormais possible de vous engager auprès de votre clientèle à un niveau plus personnel. Et vous n’êtes pas sans savoir que la relation que vous entretenez avec elle se répercute sur vos ventes.

D’où l’intérêt d’ajouter des icônes de partage sur votre site E-commerce : avec les plugins comme Monarch ou SumoMe par exemple, vos visiteurs peuvent facilement partager votre contenu. Cependant, vous vous doutez bien qu’il va vous falloir les inciter, les motiver à réaliser cette action en leur offrant notamment des remises ou des récompenses.

Enfin, tirez profit de la promotion croisée pour améliorer le trafic vers votre site E-commerce et tenir vos clients informés, peu importe le réseau qu’ils utilisent. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des plugins tels que Juicer ou Tint.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, WordPress est un formidable outil pour créer et gérer votre site E-commerce. Peu importe que vous débutez ou non dans la vente en ligne, cette plateforme vous aidera à profiter d’une meilleure visibilité, à vous bâtir une E-réputation et au final, à atteindre vos objectifs de vente tout en simplifiant les différentes missions de votre équipe commerciale au quotidien.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Développeur Wordpress dit :

    Bonjour,

    Ce qui me passionne le plus pour le CMS WordPress ce qu’on peut gérer facilement le contenu de notre site; articles, commentaires, images…

    A bientôt !

  2. C’est pas très compliqué, WordPress est super facile à utiliser même pour monsieur madame tout le monde! Sans compter que c’est majoritairement gratuit comparé à certains autres plateformes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons