Les 3 manières de créer son propre Site Web professionnel

Partagez si vous aimez ->

Si c’est votre première visite ici, je tiens à vous prévenir que le site est encore en construction. Alors désolé si la mise en page n’est pas au top. Il se peut aussi qu’il traine quelques erreurs ou bugs sur les pages.

Vous pouvez toujours faire un tour sur la page à propos, pour en savoir un peu plus sur moi.

Mais si votre chemin vous a amené jusqu’ici, il est plus que probable que vous ayez décidé de vous lancer dans la création de votre propre site web professionnel. Et c’est exactement ce que je vais vous aider à faire dans ce premier article.

 

 

Je vais vous présenter les trois manières qu’il existe de créer un Site ayant véritablement un design professionnel pour mettre en valeur votre activité, et bâtir votre présence en ligne. Certaines solutions sont ultra simples et la portée de tout le monde, d’autres nécessitent un peu plus de savoir faire, qui peut toutefois s’acquérir avec un peu de volonté et d’implication.

 

Voici les trois manières que je connais pour passer de l’idée à la réalisation d’un Site.

 

#1 – La méthode classique, PHP, HTML, CSS…

Il faut bien comprendre qu’un Site Web c’est d’abord un programme informatique. Et comme tout programme, il se compose d’une partie données (c’est le contenu à présenter) et d’une partie code (c’est la façon dont le contenu est présenté)

 

Si vous voulez maitriser totalement la création de votre site de A à Z, vous devez apprendre les langages informatiques suivants :

 

  • PHP, pour la couche d’accès aux données. C’est-à-dire récupérer le contenue à partir d’une Base de donnée et la restituer dans un format présentable aux lecteurs/utilisateurs du site.
  • HTML, c’est vraiment le langage de base d’un Site, définissant la structure et le la mise en page du site en association étroite avec le PHP bien entendu. Il permet de composer des pages, des articles, d’insérer des images, des vidéos… etc.
  • CSS, c’est la couche ultime de présentation des informations aux lecteurs. Le CSS va agir sur le Design du site. Il permet littéralement de dessiner les éléments d’ergonomie et d’interaction avec les utilisateurs : Menus, boutons, zones de saisie, formulaires personnalisé, polices, couleurs… C’est le langage préféré des designers !
  • Javascript, c’est aussi un langage de la couche graphique, qui permet de développer des interfaces utilisateur plus riches, et rendre les sites plus dynamiques.

 

Vous devrez également maitriser les outils de design pour créer l’identité visuelle du Site, les logos et tous les autres objets graphiques :

La suite CS d’Adobe (incontournable pour les pros) : Photoshop, Illustrator…

Flash et le langage Action Script

Gimp (gratuit)

Pour se former, il existe des quantités de tutoriels sur le net. Personnellement, je recommande pour débuter :

Site du Zéro qui est assez complet, gratuit et les tutoriels sont classés par thématique.

Tuto.com qui propose de véritables formations vidéo en ligne ! Il est par contre payant (mais raisonnable), et les cours présentés sont vraiment de grande qualité.

 

#2 – Utiliser un CMS, WordPress et Cie…

Les CMS, de l’anglais Content Management System (Système de Gestion de Contenu), sont des outils qui ont grandement facilité la création de sites web, dans le sens ou ils intègrent nativement tout la couche d’accès aux données, et donc la gestion des Pages, des Articles voir même des images…

 

Voici les points forts des CMS :

 

  • Ils sont configurables. C’est-à-dire qu’ils offrent un socle à partir duquel on peut bâtir un Site sans trop se soucier de l’architecture technique, et en se concentrant uniquement sur le contenu et le design.
  • Le Design est complètement personnalisable grâce à l’intégration de Thèmes. Un Thème est en quelque sorte un modèle de Site prêt à l’emploi, qui rendra votre Site vraiment unique. Il en existe des milliers, gratuits ou payants avec des fonctionnalités de base plus ou moins évoluées.
  • Les fonctionnalités d’un CMS sont extensibles grâce à la possibilité d’ajouter des plugins. Ce sont des petits bouts de programmes qui apportent une fonctionnalité supplémentaire au site.

 

Le plus célèbre des CMS (et celui que je connais le mieux) est WordPress. Il est gratuit, très puissant et permet de créer toute sorte de site : Des blogs, sites vitrines, sites d’entreprise, forums…

Les autres principaux CMS du marché sont : Joomla, Drupal, … mais je ne m’étalerai pas sur ces derniers car je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. Voyez plutôt ce comparatif intéressant.

 

Attention ! Je n’ai pas dit qu’il ne fallait aucune compétence technique pour utiliser un CMS ! Bien que ce soit beaucoup plus simple que de partir de zéro et de tout programmer, cela reste encore un peu technique ; il faut avoir un minimum de connaissances informatiques pour arriver à bien exploiter un CMS. Toutefois on peut se passer de programmation, en tout cas avec WordPress dans certains cas, en intégrant un Thème premium bien conçu.

 

#3 – Des outils en ligne, solutions simples, rapides et parfois gratuites.

Maintenant,  pour ceux qui n’ont pas ou qui ne souhaitent pas acquérir de connaissances techniques, il y a d’autres solutions, entièrement assistées. Ces solutions sont proposées par des éditeurs directement en ligne, grâce à des outils aussi simples à utiliser que Word ou Powerpoint ! Impressionnant non ?  Eh bien cela existe, et les plus connus de ces outils sont : Wix, Jimdo, Weebly, 1and1

 

En fait, il en existe des centaines sur le net, certains en font même de la pub à la TV. Que valent vraiment ces outils ? J’en ai testé quelques uns, et vous ferais une revue plus complète dans des prochains articles.

 

Les avantages que j’en retiens :

 

  • Une simplicité d’utilisation, clairement orienté Grand Public. Mais aussi des fonctionnalités avancées et intéressantes pour les Designers. Je pense notamment à Wix, l’un des plus complets et qui domine le marché des outils de création de site en ligne
  • Des offres tout-en-un : les éditeurs fournissent le nom de domaine + l’hébergement + les outils de design du site, le tout en souscrivant directement à l’offre en ligne. Toutefois il faut noter que sur les offres gratuites, vous n’aurez jamais toutes les fonctionnalités disponibles ni votre propre nom de domaine ! Vous aurez un sous domaine de l’éditeur (ex : monsite.wix.fr au lieur de www.monsite.fr)
  • Des centaines de modèles de Site, classé par thématique (artisanat, architecture, mode, restauration, musique…) ou vous n’avez plus qu’à personnaliser vote logo, le titre du Site, puis rédiger votre contenu.
  • Aucunes connaissances techniques préalables. Aucun codage nécessaire. Certains offrent même un assistant (Webself…)
  • La possibilité de créer une boutique en ligne… mais là reste à voir ce que cela vaut vraiment.

 

Même Google propose un outil en ligne, Google Sites, pour créer des sites gratuitement. Mais franchement cela reste vraiment dans le domaine ludique, et pas vraiment professionnel. Vous aurez un nom de domaine du genre : http://sites.google.com/monsite/

Et les usages restent très limités.

 

Le meilleur moyen de se faire une idée c’est de les essayer, ils ont tous une offre d’essai gratuit.

 

En conclusion

Pardon si cet article d’introduction est un peu long, mais je ne voyais pas comment commencer autrement. J’espère avoir bien cadré la problématique de création de site. Chacun des points abordés ici seront détaillés dans des prochains articles.

 

Dites moi ce que vous en pensez. Est-ce intéressant ? Avez-vous appris quelque chose ? quel méthode choisissez-vous ?

 

Laissez-moi un commentaire ou une critique ci-dessous (bonne ou mauvaise), cela me sera utile pour vous fournir un contenue de meilleurs qualité possible.

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Fabien Monjo dit :

    Salut Youcef,

    Alors ça y est tu te lance dans le concret. C’est un article très intéressant que tu nous propose là. Accessible à tout débutant, mais pourtant bien complet et efficient. Tout ce que j’aime ;)

    J’ai hâte d’en lire d’autre et de découvrir les connaissances que tu as à partager avec nous.

    Bien à toi,
    Fabien

  2. Youcef dit :

    Merci beaucoup Fabien,

    C’est effectivement un début. J’espère pouvoir apporter beaucoup de valeur à mes lecteurs.
    En tout cas je vais travailler dans ce sens.

    N’hésites pas à revenir régulièrement ici. Tu es le bienvenue.

    Youcef

  3. aurelien dit :

    Bonjour et bravo pour ce très bon état des lieux. Il manque peut être un petit mot sur MySQL dont on entend aussi beaucoup parlé.

    Merci.

    Aurélien

    • Youcef dit :

      Bonjour Aurélien et merci pour le compliment !

      Oui effectivement je n’ai pas parlé de MySQL, il est vrai que que c’est LA base de données incontournable que l’on développe soit même en PHP ou que l’on installe un CMS pour créer son site.

      A bientôt

  4. didier dit :

    Bravo pour ton blog tés utile ! même incontournable
    j’ai une petite question :
    je cherche à créer un site/blog avec à terme la possibilité d’y insérer un module de petties annonces
    que me conseillerais-tu comme CMS
    (je ne code pas)
    Merci

  5. Caroline dit :

    Merci Youcef pour cet article simple à comprendre.
    Je débute complètement alors ça aide bien.

  6. Laura dit :

    bonjour, je voudrais savoir si le site est adéquat pour le site que je voudrais faire. Je voudrais faire un site pour mon élevage canin familiale, donc je dois y poster des photos, parler de la races, afficher le pedigree des chiens,… sauriez vous me diriger vers le site qui serait le plus pratique pour cela merci.

  7. maigre40 dit :

    Très utile pour qu’un nul comme moi puisse avoir envie de mettre le pied à l’étrier!

    Merci

  8. fabrice Lelievre dit :

    Bojour j’aimerais créer un site ou tout a chacun pourrait déposer son annonce, il sera réservé à des annonces bien spécifiques. Ayant un tout petit budget j’aimerais pouvoir le créer moi même ; Pouvez vous me conseiller s’il vous plait . Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons