Embellissez vos newsletters avec ce modèle HTML à personnaliser

Partagez si vous aimez ->

Mail où est passé le design des newsletters ?

Vous avez sûrement remarqué que de nombreux mails reçus _notamment lors d’inscription sur un blog_ n’ont quasi pas de mise en page, voire pas du tout ! Il y a deux raisons à cela:

D’une part, quand vos amis ou votre famille vous envoient un mail, ils n’utilisent pas de mise en page particulière : le texte est « brut ». Dans le marketing de proximité, l’idée est de reproduire ce comportement. C’est pourquoi des autorépondeurs comme SG-Autorépondeur, qui se positionnent sur le mailing de proximité, ne proposent pas de templates tout faits…mais ça ne vous empêche pas d’utiliser le vôtre si vous en avez un.

D’autre part, les mails sont lus par des clients mails (Outlook, Thunderbird, Gmail…) au contraire des pages web classiques, qui sont directement interprétées par les navigateurs (Firefox, Safari, Chrome, Internet Explorer…). Or, les clients mails connaissent beaucoup moins le CSS, ce langage utilisé pour faire le design, que les navigateurs.

Pour couronner le tout, les images ne s’affichent pas sans l’autorisation du destinataire du mail. C’est le fameux message « Afficher les images » qui s’affichent au-dessus de vos emails.

S’en suit donc de nombreux problèmes d’affichage…avec pour conséquence générale une faible utilisation du design pour les mails.

Des modèles de newsletter (presque) prêt à l’emploi

Les utilisateurs de MailChimp, un auto-répondeur que j’ai eu l’occasion de tester brièvement, ont accès à de nombreux modèles de newsletters prêt à l’emploi, distribués en licence Création Commons.

L’inconvénient est que ces templates sont en anglais et contiennent les marqueurs propres à MailChimp. Si vous n’êtes pas client chez eux, vous devrez nettoyer le code avant de pouvoir l’utiliser.

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons