Enlever la barre d’administration d’un site WordPress

Partagez si vous aimez ->

Utilisez-vous la barre d’administration qui apparaît en haut de votre site (côté front-office) lorsque vous êtes connecté ? Vous êtes nombreux à ne pas l’utiliser et à vouloir la retirer : je vous montre comment faire en un copié-collé !

Qu’est-ce que la barre d’administration ?

Cette barre présente des outils pour l’administrateur (comme son nom l’indique !) afin de faciliter la rédaction d’article, l’installation de plugin ou la gestion des commentaires. Voici à quoi elle ressemble :

la barre-administrateur

Avantages et inconvénient de cette barre d’administration.

Elle n’apparaît que pour les personnes connectées, quel que soit leur rôle : administrateur, abonné, rédacteur…ce qui peut poser problème, ou tout du moins, être superflu.

Personnellement, je trouve cette barre très pratique dans au moins un cas : quand je dois apporter une modification sur un article déjà publié (et souvent assez ancien). Bien souvent, je sais où retrouver l’article dans mon site mais pas dans la liste des articles du back-office. J’ouvre alors la bonne page, puis dans un onglet séparé, je me connecte au back-office. Ensuite je reviens dans l’onglet contenant l’article, je rafraichit ma page en appuyant sur F5 (+lien) et hop…la barre d’admin apparaît alors. Je n’ai plus qu’à cliquer sur le lien « Modifier l’article » pour me retrouver sur le back-office, exactement au bon endroit.

Ceci dit, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et parfois, cette barre est embêtante. Par exemple, si vous avez un espace membre, vous ne voulez pas forcément que cette barre apparaissent pour vos abonnés car elle ne leur apporterait rien.

Le code clé en main pour retirer la barre d’administration

Ce code est écrit en PHP, il est donc à placer dans le fichier functions.php de votre thème (le thème enfant si vous en avez un).

Commencez par vous assurez de bien écrire dans les balises <?php //votre code ici ?> qui délimite tout code php. Si vous utilisez un fichier functions.php déjà existant dans vos fichiers, les balises seront déjà là : il vous suffira de bien copier-coller le code DANS ces balises et non en dehors.

Par contre, si vous créez ce fichier et l’utilisez pour la première fois (dans le cas d’un thème enfant uniquement), alors il vous faut les placer de part et d’autres de votre code.

add_filter( 'show_admin_bar', '__return_false' );

function yoast_hide_admin_bar_settings() {
?&gt;

<style type="text/css">
			.show-admin-bar {<br />				display: none;<br />			}<br />		</style>

<!--?php &lt;br ?--> }

function yoast_disable_admin_bar() {
add_filter( 'show_admin_bar', '__return_false' );
add_action( 'admin_print_scripts-profile.php',
'yoast_hide_admin_bar_settings' );
}
add_action( 'init', 'yoast_disable_admin_bar' , 9 );

Ensuite, c’est tout simple : copiez-collez simplement le code suivant, enregistrez le fichier et rechargez votre page avec la touche F5. Et voilà : votre barre d’administrateur a disparu.

Remarque : si le code ne fonctionne pas, supprimez les apostrophes et réécrivez-les à la main (directement dans votre fichier functions.php). Oui je sais, on dirait que ça ne sert à rien, mais en fait, cette manipulation modifie l’encodage du caractère…et lui permet d’être correctement interprété par WordPress (enfin…par votre navigateur plutôt). Cette astuce fonctionne pour tout code trouvé sur le net et copié/collé. A bon entendeur ! 😉

Source : https://yoast.com/disable-wp-admin-bar/ (en anglais)

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons