Envie d’un nouveau look ? Voici 7 conseils pour un design moderne et ergonomique en 2013

Partagez si vous aimez ->

Un design de site web a une durée de vie de 2 ans environ, avant de commencer à être passé de mode. Pour donner un effet « WOUAAOUHHH », le changement de votre design doit donc passer par une phase de recherche des tendances actuelles, et c’est ce que je vous propose de découvrir.

N°1 : Responsive Web Design

responsive webdesign

Sans nul doute le phénomène qui a le plus marqué le web en 2012…et qui se poursuit en 2013. Son intérêt est multiple puisque ce type de design permet à votre site de s’adapter à toute résolution d’écran (et donc tout support).

Il permet donc de s’affranchir d’une application iphone ou android (Entre nous, les applications pour smartphone ne sont utiles que pour les applications web (ex: ebay.fr, dropbox.com, coursesenligne.fr..) et non pour les sites de contenus comme les blogs ou les sites vitrines _dans ce cas, elles sont même contre productives).

D’autres éléments s’accordent à cette tendance, notamment le grossissement des boutons et l’aération générale du design, et ce, afin de rester fonctionnel même sur des très petits écrans.

N°2: La typographie revient en force

typographie

Les polices deviennent originales et sont créées en vectoriel pour le plus grand plaisir des webmasters, qui peuvent enfin mettre en valeur leur contenu, et non leurs images (et oui, nous sommes des visuels, mais le web est textuel!).

Attention tout de même de ne pas abuser de la tendance: une à deux polices par page suffisent amplement, à moins d’aimer avoir les yeux qui piquent!

N°3 : Une navigation qui se déplace

Déjà présente depuis plusieurs années sous d’autres formes, le phénomène s’accentue avec l’apparition de menu horizontaux, qui restent accrochés au haut de la fenêtre, lors du défilement vertical de la page.

Ergonomique, cette fonctionnalité évite à vos visiteurs de remonter en haut de page pour poursuivre sa navigation.

N°4 : Parallax srolling

Très originale, encore un peu marginale, cette technique ne s’adapte pas à tous les projets, au risque de faire un peu « bordélique ». Mais quand elle est bien appropriée, elle a un charme fou.

parallax

N°5 : Le Skeuomorphisme (mais qu’est-ce que c’est que ça ?)

Arrivé du monde anglo-saxon, ce style de design ne s’est pas encore fait un nom chez nous. Pourtant, ce n’est pas faute de l’employer, et ce très souvent, puisque la popularisation de cet effet nous vient d’Apple.

Il s’agit de reproduire des éléments d’aspect réalistes (objets, matériaux, nourriture) au sein d’une interface digitale. Tout ça pour ça.

skeuomorphisme

N°6: le « Metro » style

Pas d’inquiétude, les sites web ne s’inspirent pas de la douce couleur orange des métros ni de leur look année 80.

Le « metro » style, c’est le petit nom du « Microsoft Design Language », le nouveau style de Windows 8, alias « cette fois ça va passer partout ». Des formes géométriques, des lignes épurées, une simplification à l’extrême à l’exacte opposé de Skeuomorphisme, ce sont les caractéristiques-types de ce style, qu’on risque de revoir souvent.

metro-style

Allez…peut-être que sans les couleurs criardes, ça peut-être joli ? A l’image de Pinterest et son grillage d’image ?

N°7: Des images full-screen qui vous en mettent plein la vue!

Luxe, tranquillité, classe, les images en plein écran donnent un cachet à votre site comme rien d’autre auparavant. L’avancé des technologies a permis ces usages et ces folies. En parallèle, les experts s’accordent à dire que la qualité des images augmentent également. Les webmasters l’ont bien compris: le règne des photos gratuites est terminé. Si vous voulez être « pro », investissez dans la résolution et la qualité !

N°8: Des vidéos de grande taille et épurées

Les vidéos suivent la tendance initiée par les photos: les tailles s’élargissent, les lecteurs s’épurent. Place à l’image, place à l’information, comme sur le site Grafikart.fr

vidéo-fullscreen

Le mot de la fin

En tant que développeur web, le design d’un site n’a jamais été au centre des mes préoccupations (bien que je fasse de l’intégration). Pour moi, le fonctionnel et le contenu sont à privilégier avant tout. Mais avec l’avancée du web, je suis agréablement surprise de constater que le design rejoint la technique, le beau rattrape l’ergonomique, et l’esthétique valorise les contenus. De belles perspectives nous attendent cette année!

Sources

  • http://www.pressmyweb.com/webmarketing-e-marketing-communication/tendances-webdesign-2013/
  • http://fr.wix.com/blog/2013/01/01/5-tendances-de-web-design/
  • http://blog.mmcreation.com/2013/01/10/webdesign%C2%A0-les-tendances-2013/
  • http://www.webdesignertrends.com/2012/12/tendances-webdesign-2013-web
Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons