Fermer votre site aux visiteurs avec ce plugin pour WordPress

Partagez si vous aimez ->

Comment fermer provisoirement votre site en installant une page de maintenance, au moyen d’un plugin WordPress ?

Fermer son site aux visiteurs est parfois essentiel et doit pouvoir se faire rapidement. Que ce soit tout simplement pour faire votre maintenance wordpress ou pour des raisons plus spécifiques, cela peut toujours s’avérer utile. Jusque là, vous saviez comment fermer votre site wordpress à la main (en seulement 4 lignes de codes) mais cela implique d’avoir créé au préalable une page d’attente en HTML-CSS.

Aujourd’hui, je vous propose de mettre votre site wordpress en maintenance très facilement avec un plugin, pour ceux qui préfèrent.

WP Maintenance, le plugin pour fermer son site WordPress

1/ Installation du plugin WordPress pour créer une page de maintenance

Alors pour commencer ce tutoriel, nous allons tout simplement installer le plug-in. Pour ça, je vous propose d’aller dans le menu « Extensions » et de cliquer sur « Ajouter ». Dans le champ de recherche, vous pouvez taper wp maintenance. Et puis vous cliquez sur « Entrer » ou sur « Chercher parmi les extensions ». Ici on installe le plug-in; donc pour l’instant, rien de compliqué. Et on confirme bien l’installation du plug-in à WordPress.

Après avoir installé une extension, surtout on n’oublie pas de l’activer en cliquant sur le bouton. Pour le configurer, je vous propose d’aller dans le menu « Réglages », et plus exactement dans un des sous-menus, voilà, qui s’appelle « wp maintenance ».

2/ Activation de la page de maintenance

Vous avez une façon très, très simple d’activer ou de désactiver ce plug-in tout simplement en lui disant ici, si vous souhaitez, oui ou non, activer le « mode maintenance ».

Alors pour rappel, le mode maintenance, c’est une page en fait qui s’affiche et qui empêche vos visiteurs de voir votre site, mais qui, à côté de ça, vous permet vous de pouvoir naviguer sur les pages, de pouvoir aller dans le back-office et de voir votre site comme s’il n’était pas du tout fermé. Donc il ne laisse passer que les administrateurs. C’est également pratique si vous êtes en train de créer un site pour quelqu’un. Vous pouvez lui créer un accès administrateur. Et donc, dès qu’il se connecte à WordPress, il ne voit plus la page de maintenance, mais il voit bien son site qui est en construction.

3/ Personnalisation de la page de maintenance

Alors pour cela, on va dans les options de configuration. Ici déjà, on va pouvoir changer le titre et le texte de la page de maintenance. On peut également changer les couleurs.

Alors moi, je vais sélectionner par exemple comme couleur de fond de page du rouge ; Je sauvegarde les paramètres. Avec ma couleur de fond rouge et une image orange, je ne pense pas que ça va faire très joli. Donc je vais uploader une autre image.

Ajouter une image

Pour ça, je sélectionne donc sur le bouton « Sélectionner » et uploader une image. Ici, vous pouvez donc récupérer soit une image de votre bibliothèque de médias, soit si vous n’en avez pas encore d’adaptée pour une page d’attente, vous pouvez aller chercher sur votre ordinateur.

Par exemple : je choisis l’image d’un fauteuil rouge (c’est une page d’attente).

La taille ici fait 500 pixels sur 377. Je pense que ça devrait passer. Enfin, le mieux, c’est que vous testiez et si jamais vous n’avez pas envie de tester, prenez une image qui fait pilepoil la taille de l’image actuelle, à savoir à peu près 300 pixels de large sur 250 pixels de haut.

Autre moyen de personnalisation

Nous avons un onglet style CSS dans lequel on peut vraiment personnaliser donc le CSS.

Et puis dans le menu « Réglages » on peut également choisir une page de notre choix dans notre thème pour servir de page de maintenance. Donc ça, c’est vraiment super pratique pour les gens qui ont un thème avec une page de maintenance déjà incluse ou pour ceux qui ont les compétences pour créer une page exactement de leur choix et ainsi ils peuvent utiliser ce plugin en combinaison avec leurs propres pages.

Voilà, maintenant vous sauvegardez les paramètres et je vous propose d’aller voir tout de suite ce que ça donne.

4/ La page de maintenance est terminée

Maintenant, je reviens au point de départ et je recharge. Voilà ma page de maintenance.

En seulement cinq minutes, j’ai réussi à faire une page de maintenance vraiment très facilement.

 

 

 

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons