Installer un autorépondeur pour récolter les adresses emails de ses visiteurs

Partagez si vous aimez ->

Dans le précédent article, nous avons parlé des différences entre un autorépondeur et un espace membre. L’autorépondeur est indispensable à mon sens, car c’est grâce à lui que les visiteurs qui passent chez vous, reviendront. C’est pourquoi je voudrais vous montrer comment mettre en place un système d’autorépondeur avec SG-Autorépondeur.

Pourquoi utiliser un autorépondeur ?

Je n’ai plus le chiffre exact en tête, mais un grand nombre de visiteurs ne vont jamais qu’une seule fois sur un site : si vous ne prenez pas leur adresse email pour vous rappeler à leur bon souvenir, ils vous oublieront.

C’est d’ailleurs le cas pour toutes les entreprises. Lisez donc cette petite anecdote :
Il y a trois ans, on m’a offert une sacoche de vélo « design » que j’ai dû faire échanger. Dans le magasin où j’échangeais l’article, il y avait des habits de créateurs (des petits créateurs) très beaux mais que je ne pouvais pas m’acheter à ce moment là. J’ai donc pris leur carte, et à mon retour, j’ai visité le site web. Heureusement que je me suis inscrite car j’ai par la suite complètement oublié ce magasin et ce site web.
Le mois dernier, je reçois un mail promotionnel de ce magasin, je clique par curiosité…et de fil en aiguille, je me suis retrouvée dans le magasin.

Gardez donc toujours en tête cet objectif : récolter les adresses mails des personnes intéressées. Attention, je n’ai pas dit d’agresser vos visiteurs avec des popups intempestifs ! 😉

Travailler votre cadeau de bienvenu pour en faire un produit parfait reste la meilleure des solutions pour retenir leur attention. Pour illustrer ce propos, je ne peux trouver meilleur exemple que le « Guide pour créer votre blog » offet par Haydee et son compagnon sur leur blog honnête et divertissant « Travel Plugin »

Trêve de blabla, voici comment installer votre autorépondeur en 4 étapes.

Etape 1 : Inscription à un service d’autorépondeur

Les autorépondeurs se payent au mois, pour un prix qui dépend du nombre d’emails que vous allez envoyer, et du nombre d’abonnés. Les premières formules d’abonnements ne dépassent pas les 20€, ce qui n’est pas excessif, mais en fait tout de même une dépense à considérer.

Bien souvent, on peut commencer pour rien au moins le premier mois. Chez SG-Autorépondeur, il existe une formule gratuite (sans support).

J’ai choisi SG-Autorépondeur pour mes besoins, je vous ferais donc la démo sur cet outil. Il est au moins aussi bien que ses concurrents, adapté au marché français et plutôt réactif et bon marché.

Qu’est-ce qu’on paye au juste ? Pourquoi ne pas utiliser un plugin de newsletter comme MailPoët ?

Vous pourriez en effet utiliser un plugin WordPress pour créer vos mails et les envoyer. L’envoi se fera alors via les serveurs de mail de votre hébergeur.

L’inconvénient est que votre hébergeur risque de ne pas aimer que vous envoyez 100, 200 ou 300 mails en une fois, car ce n’est pas prévu dans votre abonnement. De plus, ces serveurs ne sont pas des outils professionnels de mailing. Ils ne bénéficient donc pas forcément de la meilleure configuration pour passer les nombreux filtre anti-spams de vos abonnés.

Rappelons que dans sa version payante, MailPoët utilise des serveurs spécialisés dans l’envoi de mails, de la même façon que SG-Autorépondeur ou Aweber.

Une fois que vous êtes inscrit, il vous reste à :

  • créer un cadeau de bienvenue
  • créer la liste de diffusion dans l’autorépondeur
  • créer un formulaire pour permettre l’inscription

Etape 2 : Créer un cadeau de bienvenue

Un livre en PDF, un enregistrement audio, un tutoriel avancé…il n’y a pas de règle sur la forme. Dans le fond par contre, il est important de respecter un principe : résoudre un problème de vos visiteurs. Plus vous avez de concurrents, plus vous devrez être original pour retenir leur attention.

Ce cadeau ne doit pas vous prendre du temps à chaque nouvel abonné : bannissez donc les services rendus, et préférez les produits finis.

Etape 3 : Créer la liste de diffusion dans l’autorépondeur

Une liste de diffusion regroupe un groupe de personnes avec qui vous allez échangez sur un sujet donné, ce sujet étant la motivation pour laquelle les abonnés se sont inscrits en premier lieu. Pour être conforme avec la législation sur le SPAM, vous devez respecter ce dernier point.

En d’autres termes, si vous comptez envoyer 15 mails à vos abonnés à la suite de leur inscription, vous ne pouvez pas dire : « Inscrivez-vous et recevez ce livre pratique ». Vous devez dire : « Inscrivez-vous et recevez ce livre pratique, ainsi que 15 conseils à mettre en oeuvre »

liste1

D’un point de vue purement pratique, il suffit de cliquer sur « Créer une liste ».

Les informations générales de la liste

infos

Donnez un nom à votre liste pour la retrouver. Par exemple « Abonnés du blog Y » ou « Débutant WordPress ».

Pour augmentez vos chances de passer les filtres anti-spams, je vous conseille de choisir le mode « double-optin ». Cela signifie que votre abonné doit confirmer son inscription en cliquant dans un mail après son inscription. C’est un peu contraignant mais les lois anti-spams sont féroces.

Personnalisation des coordonnées de l’expéditeur et signature

Dans l’encart « Personnalisation des coordonnées de l’expéditeur et signature », indiquez le nom de l’expéditeur de l’email. Et oui : votre autorépondeur se fait passer pour vous, il a donc besoin de votre identité ! Indiquez un email de réponse valide, au cas où votre destinataire clique sur « répondre » dans son client mail.

Lors de l’inscription de votre abonné dans votre liste

On arrive dans la configuration du double-optin.

Vous allez créer une page sur votre site, qui dit « Merci de votre inscription. Veuillez la confirmer en cliquant sur le lien à l’intérieur du mail que je viens de vous envoyer. On se retrouve après pour que je vous donne votre cadeau. »

Vous l’aurez compris, cette page sera la page d’atterrissage sur laquelle votre abonné sera redirigé après avoir validé son inscription.

Indiquez son url dans le champ :

url-atterrissage

Le mail qui est envoyé automatiquement se trouve sur cette même page, juste en dessous :

mail-double-optin

Vous pouvez adapter le texte à votre convenance. Mais conservez bien le lien pour que l’abonné confirme son abonnement. Ne le supprimez surtout pas.

Lorsque votre abonné confirme son inscription

Une fois que votre abonné a cliqué sur le lien dans le mail, il est redirigé vers une page qui contient son cadeau, et il reçoit un autre mail automatique. Je vous conseille de remettre le lien de la page qui contient le cadeau dans le deuxième mail afin d’être sûr que votre abonné puisse le retrouver facilement ultérieurement.

Créez cette page sur votre site et indiquez son url ici :

ulr-cofirmation

Le deuxième mail se créé aussi sur cette page, juste dessous. N’oubliez pas de remercier chaleureusement votre abonné pour toutes les étapes qu’il vient de valider.

Les autres options sont facultatives, vous pourrez vous y intéressez plus tard.

Une parenthèse quand même : je ne conseille pas la fonctionnalité « abonnés en sommeil ». Elle a bugué avec moi, et je connais d’autres personnes à qui il est arrivé la même chose. Parenthèse refermée. 😉

Maintenant que votre liste est prête, il faut permettre à vos abonnés de s’inscrire.

Etape 4 : Créer un formulaire pour permettre l’inscription

creer-formulaire

Choisissez votre liste de diffusion et cliquez sur le gros « + ».

Choisissez les infos que vous souhaitez que vos abonnés vous fournissent. D’expérience, la combinaison « prénom facultatif + mail obligatoire » est idéale : elle vous permet de personnaliser les mails avec le prénom de l’abonné, et ne demande pas trop de temps à l’inscription. Evitez les longs formulaires…

Vous pouvez ensuite modifier le texte du bouton ou indiquer l’url d’une image à afficher à la place du bouton (dans ce cas, hébergez votre image sur votre site via la bibliothèque des médias, et fournissez l’url à SG-Autorépondeur).

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la personnalisation, voici un petit tutoriel vidéo de ma création : http://lddln.mypointcom.net/personnaliser-css-formulaire-sg-autorepondeur/

Cliquez sur Suivant et choisissez une apparence (tout en sachant que celle-ci peut encore évoluer en fonction de votre thème). Validez : et voilà, votre formulaire est prêt.

Affichez le formulaire sur votre site web

Pour récupérer le code html, cliquez sur « Source ». Copiez-collez le code dans votre site : dans un widget de type TEXTE ou dans une page. N’oubliez pas que vous manipulez de l’HTML, il faut donc le coller dans l’onglet TEXTE et non VISUEL de votre éditeur de page.

Tout est en place pour que vos visiteurs s’inscrivent et reçoivent un cadeau automatiquement. Pour aller plus loin, vous devriez aussi programmer une séquence de mails automatiques.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de cette procédure, car cet article serait trop long ! Mais si ça vous intéresse, je peux vous expliquer la manœuvre dans un prochain tutoriel. Dites le moi en commentaire (si vous êtes arrivé jusqu’au bout !).

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons