Jimdo : Avis et Revue complète de l’outil e-commerce pour tous

Avis test et revue complète de Jimdo
Partagez si vous aimez ->
Review of: Jimdo
CMS en ligne:
Jimdo
Version:
2015
Price:
Gratuit - 78€/an

Reviewed by:
Rating:
4
On 1 décembre 2015
Last modified:4 octobre 2016

Summary:

A mon avis un des meilleurs outils en ligne de création de site internet. Ces fonctionnalités s'améliorent régulièrement, il manque juste un espace membres
Le référencement des sites créés avec Jimdo est excellent.

A mon avis Jimdo est un des CMS en ligne ayant le meilleur rapport Qualité / Prix. Basé en Allemagne  (made in Germany) spécialisé dans la création de Site Web en ligne pour tout publique, le principe de Jimdo repose avant tout sur une seule idée : la simplicité d’utilisation.

Il est vrai qu’en l’utilisant je ne pose jamais beaucoup de question, tout est intuitif dans l’interface d’édition. Celle-ci me fait penser au titre du fameux livre Don’t Make Me Think, de Steve Krug sur l’ergonomie et l’utilisabilité du Web, c’est à dire que l’on n’a pas besoin de réfléchir longtemps avant de trouver la bonne fonctionnalité.

Depuis son lancement en 2007, le CMS Jimdo est en évolution permanente, des nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées tout en restant dans l’esprit de simplicité et d’efficacité.

Allons voir dans le détail, ce qu’il y a de bien et de moins bien.

 

Design et Templates

Jimdo propose actuellement des dizaines de modèles de Site pour la version gratuite, plus une collection supplémentaire de modèle pour les utilisateurs des versions Pro et Business.

Jimdo avis selection designs et templates responsive

Les modèles de design offrent des options de personnalisation très flexibles, ne vous focalisez donc pas sur les vignettes d’aperçu. En fait rendu final dépend justement de la manière dont vous allez le personnaliser.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre Site grâce à un très bon éditeur de Styles. C’est à dire que vous pourrez customiser :

  • Le jeu de couleurs
  • L’image ou la couleur de fond: vous pouvez même faire un diaporama en arrière plan, (c’est unique !)
  • Les formats de polices : taille, couleur…etc

Quel design choisir ?

Pour vous aider à bien comprendre la structure des design Jimdo et choisir celui qui correspond à votre projet, je vous recommande vivement de lire ce guide en ligne.

Designs responsive

Depuis début 2016 tous les Templates Jimdo sont entièrement Responsives, c’est à dire qu’ils s’adaptent automatiquement aux affichages sur Mobiles et Tablettes !

Nouveaux designs Jimdo REsponsive 2015

Je répète que Jimdo est en continuelle évolution et toujours à l’écoute de ses utilisateurs. Il se peut qu’il y ai déjà de nouveaux modèles de disponibles au moment ou vous lisez cet article.

Editeur de Styles

Un nouvel éditeur de style à été lancé en 2015. Celui-ci est plus performant, et permet de personnaliser les couleurs de chaque élément du site. Utilisez l’outil en forme de « rouleau » en cliquant sur un élément graphique après avoir choisi la couleur dans la palette.

Toutes les polices utilisée sur le site sont ainsi paramétrables.

L’arrière plan est aussi personnalisable avec une image ou une couleur de votre choix, indépendamment pour chaque page du site.

Il est également possible de mettre une vidéo en arrière-plan du site !

 

Editeur de styles jimdo personnaliser couleurs

 

Partie Blog

Une autre fonction qui vous plaira, le module de Blog. Si vous voulez créer un Blog à l’aspect professionnel, ça sera un bon outil pour vous.

Les fonctionnalités intéressantes d’un Blog Jimdo sont :

  • Possibilité de rédiger en mode « brouillon », avant de publier.
  • Activation ou pas des commentaires en fin d’article.
  • Classement des articles par catégories (une ou plusieurs catégorie par article)
  • Spécifier une date de publication
  • Choix des informations à afficher dans le teaser (extrait…)
  • Choix du nombre d’articles à afficher dans le teaser
  • … et quelques autres options sympa.

 

Si le Design de votre site ne vous plait plus, vous pourrez à tout moment changer de modèle !  C’est un des points forts de cet outil bien structuré

Templates externes

Il est possible de créer entièrement son Design Personnel grâce à l’accès total au code HTML et CSS de votre site. Pour cela il faut bien entendu être formé un minimum à la programmation web.

Il existe toutefois des fournisseurs externes et habilités par Jimdo, qui peuvent vous fournir un design sur mesure, ce sont les Jimdo Experts. souvent des agences ou des web designers Freelance, qui ont obtenu ce label de partenariat avec Jimdo.

A noter quelques fournisseurs en ligne où vous pourrez acheter des thèmes graphiques Jimdo prêt à l’emploi, pour un prix raisonnable.

 

L’éditeur graphiqueAvis sur l'editeur graphique jimdo barre outil

En arrivant sur votre site Jimdo, vous aurez tout de suite une impression de pages bien structurée. Les différents éléments sont clairement identifiables, et la mise en page est claire.

Tous les Sites Jimdo ont la même structure, c’est ce qui fait la fiabilité du système. et c’est ce qui permet de changer de Template (modèle de site) a tout moment sans perdre le contenu que vous avez déjà saisi.

Un site Jimdo est composé obligatoirement de:

  • Header : Zone entête du site, contient votre logo ou titre et une image de fond
  • Zone navigation, c’est le menu principal où vous pouvez aussi gérer les pages (ajout, suppression…)
  • Sidebar : c’est une barre latérale du Site qui est présente sur toutes les pages. Permet d’ajouter des éléments de partage, des widgets…
  • Zone de contenu : c’est le cœur propre à chaque page. Elle contient vos textes, vos galeries images… etc. Vous pouvez facilement l’organisée en colonnes, ajouter un tableau, des séparateurs et tout autre élément
  • Footer :  c’est la zone tout en bas du Site. Il n’est pas directement modifiable. En version gratuite il contient le logo Jimdo (discrèt), pour le faire disparaitre vous devez passer à la version Pro.

Cette structure assure une certaine robustesse du CMS, ainsi qu’un grande liberté et souplesse de création.

 

La boite à outils

Tous les outils d’édition se trouve directement sur la page que vous voulez créer. Vous survolez un élément avec la souris et le menu d’édition s’affiche immédiatement. Vous pouvez alors le modifier, ajouter un bloc en dessous, le déplacer… Ça ressemble beaucoup à un jeu de Lego, un vrai plaisir !

En fait, vous n’êtes jamais perdu. Une fois que vous vous serez familiariser avec l’éditeur (ce qui est assez rapide) vous n’aurez plus besoin de chercher les commandes et les outils, vous avez tout sous la main, là ou vous en avez besoin.

 

Jimdo ne permet pas de prévisualiser vos modifications. Cela veut dire que tout changement que vous effectuerez sur votre Site sera directement publié et donc visible sur le Web ! Il faut juste le savoir avant de commencer

 

Version Site Mobile

En réalité les anciens Sites Jimdo n’étaient pas de vrais sites mobile jusqu’à l’année dernière.

Mais depuis fin 2015, les nouveaux designs sont « responsive« , c’est à dire qu’ils sont auto-adaptatif en fonction de la taille de l’écran sur lequel le visiteur consulte le Site.

Je vous recommande donc vivement de choisir parmi les derniers modèles de sites, car aujourd’hui vous avez absolument besoin que votre site soit visible sur les écrans de petites taille.

Jimdo version mobile responsive design

C’est une évolution majeur chez Jimdo, car peu de CMS en ligne proposent également de vrais Responsive Designs, à part e-monsite et Pikock.

 

Passons maintenant au vrai avantage de Jimdo : la boutique en ligne !

 

L’e-commerce à la portée de tous

Jimdo est clairement orienté e-commerce. Il possède toutes les fonctionnalités essentielles pour ouvrir une boutique en ligne.

Un bon exemple d’e-boutique créée avec Jimdo : http://www.atelierwa.paris/e-shop/

Avis sur e-boutique jimdo

Pour gérer une boutique, en ligne ou dans la vraie vie, il y a plein de choses à mettre en place. La stratégie de Jimdo est clairement centrée sur l’e-commerce, et ils ont donc pensé à fournir en standard tous les outils dont vous avez besoin pur démarrer :

  • Gestion de stock
  • Processus de prise de commande: formulaires, panier
  • Envoie automatique d’e-mail de confirmation au client
  • Gestion de commande et moyens de paiement
  • Calcul des frais de livraison, et gestion des délais
  • Gestion de la TVA en fonction de votre pays

Évidement il est nécessaire d’ouvrir un compte Pro ou Business pour lancer sa boutique en ligne : 15 articles max pour la version Pro et un nombre illimité d’articles pour la version Business.

Vous pouvez toutefois tester le module e-commerce gratuitement et sans engagement avec un maximum de 5 articles.

A noter que pour le moment Jimdo ne permet pas de vendre des produits numériques téléchargeables, comme des e-books ou vidéos de formation par exemple. Vous ne pourrez vendre que des produits physiques.

 

 

Le Couple Jimdo + Dropbox

Vous pouvez associer votre compte Dropbox avec votre compte Jimdo. Je trouve cela très pratique, vous avez toujours des fichiers à télécharger pour construire votre site web: les images de votre portfolio, ou les photos de vos produits.

Association Jimdo Dropbox, site jimdo, creer un site jimdo, jimboSi vous stockez vos fichiers sur Dropbox dans un dossier dédié, Jimdo peut les récupérer facilement, au lieu de les télécharger un à un depuis votre disque local.

Attention à la taille de vos images ! C’est une règle de bonne pratique dans la création d’un Site Web. Réduisez au maximum la taille de vos photos avant de les mettre en ligne, cela améliorera la rapidité de chargement de votre site. Et les visiteurs apprécient la rapidité.

 

Les limites de la version gratuite

Nom de domaine

Comme toujours avec les CMS en ligne, vous ne pouvez pas avoir votre propre nom de domaine gratuitement. Chez Jimdo le nom de votre site ressemblera à ça : mon-super-site.jimdo.com

Pour avoir un vrai nom de domaine, passez à l’offre Pro pour 78 €/an. Je peux vous dire que c’est un excellent rapport qualité / prix dans la catégorie des CMS hébergés.

E-mails

Vous pouvez avoir une adresse mail professionnelle associée à votre nom de domaine avec la formule Pro. Et 20 comptes mails avec la formule Business

Pub

Un petite publicité Jimdo reste apparente mais discrète en bas de page de votre site gratuit. La pub disparait à partir de la version Pro.

E-boutique

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez vous lancer dans le e-commerce ou tester une idée de business, sans prendre aucun risque grâce à la formule gratuite de Jimdo. Elle vous permet de mettre en vente un catalogue 5 articles différents.

Et si votre business marche bien, vous aurez la possibilité de migrer vers la formule Pro ou Business.

Si vous préférez un autre outil 100 % made in France pour créer votre site e-commerce, je vous recommande de tester le service CmonSite qui est dans la même gamme de prix.

 

Référencement optimal

Du coté référencement naturel, Jimdo possède toutes les options d’optimisation :

  • Personnalisation des URL
  • Accès aux balises « meta » sur chaque page (Title et Description)
  • Accès aux balise ALT et Description des images (important pour indiquer à Google le contenu de l’image)
  • Bonne structure HTML qui respecte les standard du Web : Balises H1, H2, H3…etc
  • Sitemap automatiquement généré

Bref, coté SEO Jimdo est au top, mais l’outil ne fait pas tout ! Le référencement est aussi une question de stratégie éditoriale et d’optimisation du contenu.

Pensez à bien suivre les tutoriels fournit par Jimdo et ne manquez pas mes conseils dans cet article pour apprendre les bases de l’optimisation d’une page web.

 

Support et Communauté

Un support efficace

Jimdo est une société allemande, mais les équipes du support technique sont basées dans chaque pays ou Jimdo est présent. Pas de souci de langue, le support francophone est réactif et performant même pour les clients gratuits.

Pour les client Pro et Business, les réponses du support est encore plus rapides.

La communauté de Jimdo fait sa force

Mais le vrai plus de Jimdo, c’est la communauté des utilisateurs, qui échange beaucoup sur un forum spéciale, et plusieurs Blogs spécialisés d’Experts Jimdo.

Le Forum Jimdo est ici.

Le site officiel de la communauté francophone est ici

Les Blogs suivants offrent des astuces et tutoriels pratiques sur Jimdo:

  • ZeKoolWeb : Expert Jimdo qui donne pleins de conseils pratiques sur son Blog
  • Realia : un Blog spécialisé dans les tutoriels Jimdo

 

Jimdo est fait pour vous…

  • Si vous voulez vous lancer dans un business de commerce en ligne, sans investir beaucoup au départ, c’est à mon avis là solution idéale que je recommande. Toutes les fonctionnalités d’une e-boutique ont été prévues.
  • Si vous cherchez un outil très simple et intuitif d’utilisation pour construire une Site vitrine, un Blog ou présenter vos travaux grâce à une galerie d’images, Jimdo est un très bon choix
  • Si vous voulez optimiser votre site pour le référencement dans les moteurs de recherche (SEO) Jimdo est aussi une bonne solution : les meta tags, meta description et balises ALT des images sont éditables dans la version Pro
  • Je recommande Jimdo pour les petites ou moyennes entreprises, qui veulent s’offrir une présence sut Internet, avec un budget très attractif : Je pense par exemple à un restaurant, un gite ou chambre d’hôtes, une association, ou même  un office de tourisme
  • De plus, si vous souhaitez avoir une maitrise total du Design grâce au code HMTL/CSS, vous pouvez le faire chez Jimdo

Jimdo n’est PAS fait pour vous…

  • Si vous voulez construire un vrai Site avec un espace membres, Jimdo ne permet pas d’avoir plusieurs compte d’utilisateurs à la fois
  • Vous ne pourrez pas créer de Forum
  • Vous ne pouvez pas faire un site multilingue, vous devrez alors créer deux sites distincts.

Que pensez-vous de Jimdo ?

Si vous êtes déjà un utilisateur de Jimdo, donnez votre avis, partagez votre expérience de ce CMS dans les commentaires ci-dessous.

Si vous ne connaissez pas encore Jimdo, et que vous avez encore des question après la lecture de cette revue, posez les dans les commentaires ci-dessous également.

 

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux, et posez moi vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A mon avis un des meilleurs outils en ligne de création de site internet. Ces fonctionnalités s'améliorent régulièrement, il manque juste un espace membres Le référencement des sites créés avec Jimdo est excellent.
Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

71 réponses

  1. ZKW dit :

    Bonjour Youcef,

    Vous nous proposez là un bon article. Vous avez totalement raison au sujet de la version mobile, c’est un peu freustrant mais je peux vous l’assurer, c’est un point qui va vraiment s’améliorer, en fait les templates Jimdo en général vont s’améliorer et n’auront à un jour plus rien à envier aux autres. De plus, on peut installer du responsive design moyennant des aptitudes en coding. Vous ne parlez pas de référencement il me semble (?). Je vous invite à ce sujet à consulter mon site dédié au référencement : http://www.zekoolref.com. Il est tout frais d’aujourd’hui ! Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et sans oublier Merci pour votre citation :)

    Bien cordialement, Olivier

  2. Youcef dit :

    Olivier,
    Merci pour le commentaire d’expert Jimdo !

    Non effectivement je n’ai parlé de référencement ici tout simplement parce que je n’ai pas encor fait de tests comparatif. Je lis partout que Jimdo est est très bien optimisé, mais j’aime bien vérifier par moi même.

    Je prépare un prochain article dédié. C’est un vaste sujet, la preuve tu y consacre un nouveau site !

    Pour les Design mobile, je suis sur que ça va évoluer prochainement, car l’avantage de Jimdo par rapport a ses concurrents c’est qu’ils écoutent et prennent en compte les besoins des utilisateurs.

  3. Agence Web Bretagne dit :

    Bonjour Youcef,

    Merci pour l’article complet : je serai un peu plus critique sur la solution que toi.
    Avoir un site web c’est bien mais visible c’est mieux !

    Coté référencement naturel et Jimdo, j’ai pu analyser le sujet il y a quelques semaines.
    J’ai audité pour une cliente une boutique Jimdo : de nombreux points ne sont pas paramétrables et réduisent donc le potentiel SEO d’un site Jimdo.
    En revanche, il existe des astuces (assez couteuses en temps et donc en argent) pour palier certains manques.

    Avec la cliente, nous les mettons en place en ce moment sur sa boutique Jimdo : les résultats (positionnement, fréquentation et conversion en vente) commencent à arriver …

    En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Franck COCHET

    • Youcef dit :

      Bonjour Franck

      Merci de partager cet expérience avec Jimdo. Effectivement on ne peut pas encore tout paramétrer : comme l’URL d’un article de blog qui n’est pas modifiable

      Par contre pour être plus précis, on peut optimiser le Titre SEO, la meta-description. On a même accès aux balise ALT et TITLE des images, c’est non négligeable.

      Après le travail de référencement doit se faire aussi dans le contenu : répéter le mot-clé plusieurs fois (mais pas trop), au moins un titre2 avec le mot-clé principal… etc

      Mais bon, je ne me proclame pas expert es référencement, mais comme je l’ai dis plus haut, je ferai un article détaillé sur cette question en comparant les différents CMS de la même catégorie.

      • Robert dit :

        En fait, il y a bien une astuce pour changer l’URL d’un article de blog : créez l’article avec comme titre les mots que vous souhaitez utiliser pour l’URL. Publiez l’article temporairement. Repassez l’article en mode projet et donnez-lui son titre définitif. L’URL ne sera alors pas modifiée. Pas la méthode la plus pratique, mais faisable !

        Au fait : très bon site, Youcef !

        • Youcef dit :

          Bonjour Robert et merci pour l’astuce !

          J’ai compris, en fait c’est le premier titre de l’article qui est retenu comme URL,
          Donc il faut bien réfléchir au titre optimisé avec son mot-clé avant de le créer.
          Ensuite on peut modifier le titre comme on veut, l’URL ne changera pas.

          Je vais leur suggérer d’améliorer ce point pour que ce soit plus facilement paramétrable

          J’aime bine votre site, on y trouve pleins d’informations complémentaires.

          Au plaisir d’échanger avec vous.

        • Laurent dit :

          Super idée pour éviter les accents dans les chemins !!!

          Merci pour l’info.

  4. sandy dit :

    Bonjour Youcef, je viens donner mon avis:
    depuis plus de un an je suis chez Jimdo,venant d’une autre plate forme O.. qui ne me plaisait plus des masses….et suis partie pour mon site et mon blog et recommencer depuis le début.
    C’est parfait depuis ,et on peut manier ses pages a sa guise,bon il faut s’y connaître un peu cela est vrai.mais on a rien tout seul,il faut bosser!
    Mais c’est un super hébergeur simple et intuitif.:)

    • Youcef dit :

      Sandy,
      Complètement d’accord avec vous, c’est un très bon outil que je recommande vivement.
      C’est qu’il faut s’habituer, mais le temps d’apprentissage est assez court.

      Il a encore quelques défaut, mais comme déjà dit plus haut, le système s’améliore en permanence, il y a toujours des nouveautés à découvrir.

      Je viens de voir votre site, je vous réponds en message privé pour vous donner mon avis.

      A bientôt

  5. Florian dit :

    Bonjour à toi Youcef,

    Excellent article ! Jimdo est en effet un très bon CMS et a beaucoup d’avenir car il est régulièrement mis à jour et très bien optimisé. Je le conseil à tous ceux qui veulent se lancer dans la création d’un site web, que ce soit un site perso, un site vitrine, ou encore une boutique en ligne.

    Cordialement, Florian.

    • Youcef dit :

      Bonjour Florian, et merci pour ton message !
      Effectivement je suis d’accord avec toi, Jimdo est un des leaders du marché des CMS en ligne.

      Bravo pour ton site du tutoriels spécialisé Jimdo : http://zetuto.jimdo.com/

      A bientôt pour d’autres échanges.

  6. Pam dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’éclaire grandement sur ce CMS que je connaissais de nom. Je n’arrivais pas à cerner les atouts et défauts de ce derniers. Cela dit, je n’ai pas encore de réponse sur la capacité d’envoi de newsletter sur Jimdo, l’outil propose t-il des widgets ? quelle est la limite d’abonnés ? peut-on créer des mailings list ?
    Je suis en train de réfléchir à une solution pour un client pour passer leur site sur jimdo (ils sont actuellement sur joomla pour le site vitrine et prestashop pour la boutique (pour l’instant un seul article à vendre). J’aimerai trouver un outil qui permette de tout faire.
    Pensez vous que Jimdo soit adapté ?
    Cordialement

    • Youcef dit :

      Bonjour Pam, désolé je réponds un peu tard

      Si je reprends les fonctionnalités que vous demandez à propos de Jimdo :
      – Module Newsletter : OUI, mais pas de formulaire d’inscription. Il faut saisir les destinataires à la main ou les importer d’un fichier Excel
      – La limite d’abonnés : Aucune
      – Widget HTML : OUI

      Il est tout à fait possible d’avoir un Site vitrine ET une e-boutique sur le même site

  7. Yassine dit :

    Bonjour Youcef,

    Ton test de Jimdo est vraiment très intéressant. J’ai réalisé un exercice similaire pour tester la dernière version de Jimdo. Les templates ont été intégralement revus, c’était un des points faibles de Jimdo, notamment face à Wix, c’est beaucoup mieux mnt.
    Mon test est un peu plus axé Ecommerce et surtout SEO. Le SEO est souvent le parent pauvre des CMS hébergés, et Jimdo s’en sort plutôt bien à ce niveau.

    A bientôt,

    Yassine

    • Youcef dit :

      Bonjour Yassine
      Je suis d’accord avec ta revue de Jimdo. Merci d’avoir partagé le lien.

      C’est vrai que depuis la sortie de la nouvelle version Jimdo et des nouveaux Templates, cet outil est de plus en plus incontournable.

      Au plaisir
      Youcef

  8. deregnaucourt dit :

    Bonjour Youcef,

    J’envisage de créer un site en passant par JIMDO Pro, mais j’aimerai savoir si un widget ou autre permet sur sa page d’accueil de positionner sa page Facebook avec un encadré des personnes qui aiment.

    Ensuite , le référencement est -il le meilleur?

    Merci par avance
    Gilles

    • Youcef dit :

      Oui c’est possible d’insérer le Fil d’actualité d’une page Facebook et voir les personnes qui aiment.

      Pour ça vous devez insérer un Bloc de type Widget HTML sur votre page Jimdo et copier/coller le code fourni par Facebook sur cette page

      FB fournit un outil de création d’une Like Box:
      – Saisissez l’URL de votre Page FB
      – Définissez les dimensions en pixels (Width, Height)
      – Sélectionnez les options (fil d’actualité, photos des membres…)
      – Puis cliquez sur Get Code

      Vous obtenez plusieurs bouts de Code possibles (HTML5, XFBML, IFRAME, URL) Choisissez le code IFRAME, plus simple à intégrer.
      Collez le code dans votre Widget HTML Jimdo. Et voilà, ça marche !

      Quant aux options de référencement sont nombreuses, mais l’outil ne fait pas tout. C’est à vous de travailler votre référencement.

      Lisez le dernier article ci-dessous qui tombe à pic !

  9. Nasidlowski dit :

    Bonjour Youcef
    Merci pour vos précieuses conseils. J’ai choisie Jimdo. Question : Quel formulation du domaine est le plus optimale (techniquement, visibilité, mémorisation). monnomdudomaine ? mon nom du domaine ? mon-nom-du-domaine ? mon.nom.du.domaine ? MonNomDuDomaine ?
    Merci.
    Wlodek

    • Youcef dit :

      Bonjour Wlodek
      Pour un nom de domaines les espaces ne sont pas possibles et les lettres majuscules ne sont pas prises en compte (minuscule = majuscule)
      Je ne vous conseille pas non plus de mettre des points (confusion avec le .com)

      Vous avez donc deux possibilités
      – mon-nom-de-domaine
      – monnomdedomaine

      Je n’ai pas vraiment de préférence. Le tiret n’a pas d’importance pour le référencement. Evitez quand même trop de tirets, un seul c’est bien si le nom est composé de deux mots.

  10. serge dit :

    J’ai déjà réalisé 4 sites jimdo pour des associations ou touristiques. Pour moi, la plateforme est très intéressante. J’ai toutefois regretté que les nouveaux templates se substitue aux anciens. Ils auraient pu laisser les 2 formules ! ! ! Mais avec un peu d’expérience, on doit pouvoir intégrer ses propres cadres.
    Autres avantages pour des initiés : l’intégration des textes en html pour – par exemple – réaliser de jolis tableaux….

  11. Stiven dit :

    Bonjour Youcef !

    J’aimerais créer un site internet de presse, un peu comme l’express et consorts. Pensez-vous que Jimdo fasse l’affaire?
    Merci

    • Youcef dit :

      Bonjour Stiven

      Pas du tout ! Jimdo n’est pas fait pour gérer un grand nombre de publications comme pour un site de presse.

      Il vous faut un CMS plus puissant comme WordPress que je recommande pour votre projet.
      C’est un outil gratuit mais plus technique et professionnel. Lisez d’abord cet article pour vérifier si WordPress est fait pour vous,
      Sinon vous aurez peut-être besoin d’un prestataire pour vous aider.

  12. Un bon article qui présente bien les fonctions de Jimdo. Juste pour info, Jimdo offre de nouveaux thèmes depuis fin 2014. Et il est possible en passant par des développeurs externes d’avoir un site responsive. Et, j’ai eu l’info comme quoi, l’équipe Jimdo travaillerait en ce moment sur des designs responsives. Wait and See!

  13. Christiane dit :

    Bonjour, je viens de voir votre article, cela m’interesse car je vais probablement faire un site pour une association. Dites-moi, votre tarif semble erroné, sur jimdo on annonce 15€/an pour le site pro. Merci de me le confirmer?
    Bien cordialement

    • Youcef dit :

      Bonsoir Christiane
      Les tarifs ont justement augmenté au 1er juin (aujourd’hui même !)
      Jimdo est à 15 €/mois pour la version Business, mais seulement à 6,5 €/ mois pour la version Pro, ce qui fait 78 €/an. Ce qui reste assez bas par rapport à la concurrence.

      Je vais mettre à jour l’article, merci de me l’avoir signalé :-)

  14. eva dit :

    Bonjour,
    J adore jimdo merci ça m à aider à lancer mon activité de vente de cosmétiques, j ai adorai. Depuis 3 mois j ai voulu augmenter et développerer le trafic et les ventes… Et merci cmonsite, le top, j ai doublai mon chiffres simplement avec 1 semaine de transition et réglé !! Référencement conservé, client content et plus de conversion, merci jimdo et merci bc cmonsite,… Je vis de mon travail et j adore le Référencement que m apporte cmonsite . Merci pour vos conseils
    Et merci et après tout, en plus c’est le n 1 français et il mérite bc de pub,
    Bref merci jimdo et cmonsite

  15. Christelle dit :

    Bonjour,
    Je souhaite créer une boutique en ligne qui vende à l’export. J’ai donc besoin de pouvoir paramétrer deux choses :

    – L’application d’un taux de TVA prédéfini pour les produits à livrer à la Réunion (où je me trouve). Et que la TVA s’enlève automatiquement si le client demande une livraison à l’étranger (Ile Maurice, ou autre).
    – la calcul des frais de livraison selon le pays de destination et le poids : par exemple, pour livrer à l’île Maurice, si le colis fait entre 0 et 3 kilos, cela coute x, si le colis fait entre 3,01 et 6 kilos, cela coute Y…. J’ai besoin de pouvoir paramétrer des frais différents en fonction des pays de destination ET du poids.

    J’ai envoyé un mail à Jimdo depuis 3 jours pour savoir si ils proposent ces fonctionnalités, mais pas de réponse. Ce qui ne me rassure pas sur leur service d’aide en ligne, ceci-dit.
    Savez-vous si Jimdo propose ces fonctionnalités ? Si non, quel éditeur me conseillez-vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils !
    Cordialement,

    • Youcef dit :

      Bonjour Christelle

      Oui Jimdo permet de calculer les frais de port en fonction d’une destination (par Pays).
      Par contre il n’est pas possible de le faire en fonction du poids. A moins que vous connaissiez à l’avance le poids de vos produits. A ce moment là, vous pouvez créer autant d’articles qu’il y a de poids.
      Autre possibilité : vous pouvez déterminer des variantes pour un même article dans la boutique Jimdo. Vous pouvez peut-être utiliser cette fonction dans votre cas ?

      Jimdo permet aussi de définir un taux de TVA global et aussi un taux par article.

      Avez-vous ouvert un compte gratuit pour essayer ?

  16. Olivier dit :

    Bonjour,
    Je cherche un CMS qui permette d’enregistrer sous un nom différent des versions différentes de sites (ceci permet lors d’une évolution majeure de faire un retour arrière si pb ou si pas satisfait finalement).
    Jimdo ne le permet pas. Wix le permettait avant mais plus maintenant.
    Qu’en est-il des autres ?
    Merci.

    • Youcef dit :

      Bonjour Olivier, c’est une bonne question !
      J’avoue que je ne sais pas quel CMS permet de gérer des versions de pages.
      Ce n’est pas une fonctionnalité très demandée cependant… je ferai une petite recherche pour voir.

      • Olivier dit :

        Bonsoir, ma demande ne concernait pas forcement le versioning des pages mais plutot la possibilitè de sauvegarder globalement un site sous un autre nom pour faire des tests de modifs par exemple (et d’ecraser ensuite si satisfait). Ceci etait possible et pratique sous jimdo a l’epoque du flash, plus disponible sous html5.
        Merci

  17. zidane dit :

    bonjour,
    je cherche des personnes qui veulent creer ou refaire leur site internet sans duree d’engagement. Nous sommes dans la region grand ouest et nos tarifs ne sont pas exhorbitant ou fait pour vous ruiner sans pour autant etre négligant sur la qualité .
    Je ne sais pas si je peut noter ce genre de commentaire mais je le fais car il y a encore des sociétes de creation web qui ne volent pas leurs clients .

    • Youcef dit :

      C’est sympa de venir faire ta pub ici Zidane !
      Rassures-toi, il existe pleins d’agences web qui ne « volent pas leurs clients », tu n’es pas le seul ;-)

  18. Lysio dit :

    Bonjour Youcef !

    Alors voilà, j’ai testé plusieurs CMS en ligne (dont e-monsite, Wix, Jimdo, webnode) et j’hésite à choisir entre : Wix, Jimdo et e-monsite.

    En fait, je veux créer un site avec ce minimum de fonctionnalités : Un forum pour qu’on communique entre membres, un blog où les membres PEUVENT poster des articles, et éventuellement un espace membre (facultatif).

    Lequel me conseillerais-tu ? Merci d’avance !

    PS : Très bon test au passage. :p

    • Youcef dit :

      Bonjour Lysio
      Il vous faut nécessairement un espace membre pour que ces derniers puissent publier des articles de blog.
      Je vois deux outils possibles : E-monsite ou IPAOO.
      Les autres outils n’ont pas d’espace membre

  19. pascale dit :

    Bonjour,
    J’aimerai créer mon site internet de voyance.
    Bonne ménagère de plus de 50 ans, je ne connais absolument rien en sites internet, hébergement, etc.
    J’hésite entre cmonsite et jimdo.
    Il me faudrait juste une page de présentation, une page pour les tirages (2 ou 3), et deux autres pages pour la médiumnité et les conseils.
    J’aimerai introduire un ou deux tirages gratuits que les visiteurs pourraient effectuer régulièrement, voire des statistiques pour connaitre leurs habitudes (ce serait juste un petit plus).
    Il me faut un excellent référencement, mais pas forcément un moyen de paiement (pour l’instant j’en ai un virtuel).
    Comme je débute, je n’ai pas de gros moyens.
    Que me conseilleriez vous ?
    J’ai lu vos tests, mais je n’ai pas pu me décider ..
    Cordialement

    • Youcef dit :

      Bonjour Pascale, je rentre de vacances aujourd’hui alors désolé de répondre un peu tard !
      Je ne pas sur d’avoir bien compris : vous voulez un système de tirage automatisé ? Si c’est bien ça alors c’est très spécifique comme besoin, il faut certainement développer une application sur mesure. Ce n’est pas possible avec les outils standard.

  20. pascale dit :

    ouppps , j’ai oublié :
    Je ne veux pas de publicité et un nom de domaine que je puisse choisir sans avoir de « jenesaisquoi » devant ou derrière. Exemple « c-est-mon-site-a-moi.fr » et non pas « c-est-mon-site-a-moi-jenesaisquoi.fr ».
    (Si vous arrivez à me suivre vous êtes très doué. Sourire).
    Merci pour votre gentillesse et votre dévouement.

  21. pascale dit :

    Merci de votre réponse Youcef,
    Les tirages gratuits ce n’était qu’une idée, comme je l’ai dit, ce serait un petit plus. Le point principal est le site en lui même.
    Cordialement

    • Youcef dit :

      Dans ce cas, allez y avec Jimdo, je pense que ce sera parfait pour votre besoin !
      Les options de référencement sont efficaces, et vous pourrez suivre les statistiques de fréquentation (trafic) directement dans le tableau de bord.
      Ce que j’aime bien avec Jimdo c’est que tout est sous la main, les outils sont intuitifs à l’utilisation.

      Au plaisir :-)

  22. pascale dit :

    merci à vous, merci aussi pour votre gentillesse.
    Je vais m’y mettre
    Cordialement

  23. dragur86 dit :

    Bonjour Pascale,

    E monsite est bien, coté visibilité, moi j’ai préféré la solution de cmonsitefr car mon domaine a pris rapide sur google et il très simple de mettre à jour rapidement son site.

    Ils ont des logos gratuits, c’est assez sympas et pratique au debut (p) :)

    Bien à vous

  24. ducatel dit :

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si jimdo est parfait pour un site d’agence immobilière ? ou dois je me tourner vers un autre CMS ?
    Merci de votre réponse

  25. guillaume dit :

    bojour , déja merci pour vos explication sur les différent cms , avec ma famille nous allons faire un tour du monde exclusivement fait de woofing helpx et couchsurfing nous souhaitons tout au long du voyage faire des portrait vidéo des différentes personne rencontré , technique lié a l’agriculture , recette de cuisine et les ecoles , nous voulons essayé un crowdfunding ( pour aidé a payé le matériel ) , nous avons donc besoin de crée un site qui puisse faire sérieux avec beaucoup de possibilité en version gratuite et que l’on pourrais facilement passé en payant si le financement marche , quel cms me conseillerais vous

    • Youcef dit :

      Bonjour Guillaume
      Jimdo peut être une bonne solution pour votre projet, vous pouvez démarrer avec la version gratuite, il y beaucoup de fonctionnalités disponibles (sauf e-commerce limité)
      Pour la vidéo pas difficultés, je vous conseille fortement d’héberger vos vidéos sur Youtube, puis d’insérer le bout de code fourni par YT, dans un bloc vidéo Jimdo. Ne téléchargez pas directement vos vidéos sur le site jimdo, ce n’est pas fait pur ça et ça prendra trop d’espace.

  26. Pauline dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ces articles très détaillés ! Votre site est une véritable mine d’or :-)
    J’aurais une petite question… J’aimerais ouvrir une boutique en ligne car je crée des photophores que j’aimerais vendre. Chaque photophore est fait main et unique. Cependant, vous dites qu’on ne peut présenter que 15 articles avec la version Pro. Cela veut-il dire que je ne pourrais présenter que 15 photophores différents ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Pauline

  27. cathé dit :

    Bonsoir Youcef,

    Merci pour vos articles!!!

  28. cathé dit :

    Toutefois, je n’arrive pas à me décidé sur le choix d’une plateforme…

    Novice dans ce domaine, j’ai dans un premier tant testé « Wix » qui m’a très vite agacé. Par son manque de flexibilité, de précision structurelle, de choix de police etc. Difficile de faire un travail graphique minutieux. D’autant plus que j’ai une idée précise de la structure de mon futur site. j’ai également une identité visuelle que j’aimerai incorporé/reproduire.

    Quel plateforme me conseillez-vous pour une plus grande flexibilité et précision?

    Suite à vos différentes comparaison, j’ai tenté « WordPress » :) …Je crois que c’est un peu compliqué. Il me faudra un certain temps d’adaptation et de patience :/

    Quelque chose de plus simple, un entre deux qui me permettrait d’exploiter au mieux mes connaissances graphique?

    Merci d’avance pour votre réponse

  29. hani maharani dit :

    bonjour, je souhaite monter une boutique en ligne pour mes créations de bijoux. Vos articles m’instruisent énormément, ils sont clairs et précis. Je vous remercie de votre partage. Je recherche à vendre mes créations en ligne et j’hésite encore entre Wix, Jimdo et site W. J’ai une préférence pour les designs de wix mais j’ai davantage confiance en jimdo. Me conseillez-vous ce choix sachant que le budget de mon projet est très mini mini (sinon je prendrai quelqu’un pour me faire un site web), et que je ne connais pas grand chose à l’informatique, du moins ce n’est pas mon métier. Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Hani.

    • Youcef dit :

      Hani, pour une petite boutique en ligne je vous conseille soit Jimdo soit, CmonSIte. Ces deux outils sont équivalents, la boutique et les articles sont bien organisés faciles à gérer.
      Faites une test sur les deux plateformes et choisissez celle que vous maitriserai le mieux.

  30. Bonjour Youcef,

    Je souhaite créer un site internet pour y publier essentiellement des articles. Une sorte de magazine en fait. Le SOE est très important pour moi. Je voulais le créer sur Wix mais après avoir lu ton article, je crois que ça ne serait pas une bonne idée . Mon futur site devrait être une vitrine pour mon activité de rédacteur web. Penses-tu que Jimdo est l’idéal pour mon projet ?

    Merci

    Audrey

    • Youcef dit :

      Bonjour Audrey
      Oui tu as raison, Wix n’ai pas une bonne idée pour faire du blogging. Jimdo est très bien dans le sens ou tu peux classer tes articles par catégories, afficher un extrait de l’article, partager sur les réseaux sociaux… etc. Il y a de bonnes fonctionnalités tout en restant simple à manipuler

  31. Fatima dit :

    merci pour cet article très instructif

  32. greg dit :

    Bonjour, merci avant tout pour cet article , j’ ai déjà un premier site qui fonctionne sur magento depuis plusieurs années, cette solution est trop lourde, bug facilement et nécessite une agence pour le gérer. Aujourd hui un second projet se présente à moi et je souhaiterai une solution cms beaucoup plus simple pour la gérer intégralement . Mon soucis c ‘est que je veux vendre également sur les places de marché , et j ai donc besoin d’avoir un flux pour gerer l integration de mes produits et mon stock. J ai beau regarder les différent cms je n’ en trouve aucun qui gere ca. J ai également un besoin de pouvoir gerer mon seo avec titres balises etc… Connaissez vous une solution adaptée à mes besoins ? merci par avance

    • Youcef dit :

      Bonjour Greg
      Je pense que pour ce projet il vous faut passer par WordPress, il existe des plugins spécialisé pour intégrer les flux de produits provenant d’un autre système.

      Contactez-moi sur cette page si vous voulez en savoir plus
      A bientôt

  33. julien dit :

    Utilisateur satisfait de jimdo pendant 12 mois, j’ai aussi du faire évoluer mon site pour plus de fluidité de chargement de mon catalogue produit et un meilleur référencement ! j’ai testé sans succès prestashop et je me suis orienté sur cmonsite et j’en suis ravi !
    bonne journeé,
    Julien Panpanello

  34. MisterKoï dit :

    Bonjour, je possède un site sous jimdo pro depuis maintenant 3 ans, jusqu’à présent ce site n’était qu’une présentation de mon activité de pêche à la truite, aujourd’hui je transfert mon activité vers une activité d’élevage de poissons d’ornement, des carpes Koï, et pour se faire j’ai besoin de créer une partie e-boutique, hélas jimdo ne répond plus à mon cahier des charges, j’ai besoin d’avoir plusieurs transporteur, colissimo par exemple pour l’envoi d’aliment (moins de 15kg), un transporteur pour les aliments en sac de 25kg et plus, et surtout un transporteur type france express 24h pour le transport des poissons vivants où la facturation se calcule au poids et en fonction de 7 zones regroupant plusieurs départements. Je ne peux inclure le transport dans mon prix car je pratique aussi l’enlèvement sur place ainsi que de la livraison par mes soins. J’ai bien essayé de créer un transporteur par zone, mais le lien avec l’adresse du client ne se fait pas hélas.
    Je souhaite un cms où je n’ai pas à faire de grosse programmation html ou css. Dans ma recherche je me suis bien arrêté sur wix, mais par conforme à la loi, peel ou thelia mais faut aller dans les codes. Prestashop mais faut y rajouter une collection de modules payants.
    Auriez-vous un retour d’expérience afin de m’orienter vers un cms qui correspond à mon cahier des charges (template clef en main, multi transporteurs, calcul au poids et par département ou zone). Merci par avance

  35. Bonjour,
    Je tiens un blog sous jimdo depuis maintenant un an. Le seul reproche que j’ai à faire (je suis sous JimdoFree) c’est que je n’ai pas accès aux statistiques (réservées à JumdoBuisness). Très bon article

    • Youcef dit :

      Merci Maëlle !
      Sache que tu peux toujours activer les statistiques Google Analytics même sur JimdoFree. Il suffit copier/coller le code de suivi (fourni par Google) dans la section « Head » du site.

  36. Julien Promotion dit :

    Félicitations, de l’info vraiment bien fait. Un peu d’info sur les visites virtuelles à 360° de produits immobiliers

  37. Rizlaine dit :

    Merci pour cet artcicle!
    Je viens de me lancer dans le blogging et pour tout dire j’ai tout de suite choisi Jimdo pour leur tremplate…
    Mais, corrige-moi si je me trompe, je ne dispose que de quelques pages, 5 !?, pour créer mon blog et je trouve ça bien trop limité!!! Je précise que mon blog n’a pas pour but de devenir un e-commerce. Je m’intéresse au développement personnel et je voudrais donc devenir coach, en attendant que mes filles grandissent (je fais déjà l’IEF, ça me prends beaucoup de temps et d’énergie), je voudrais partager mes trouvailles :) sur mon blog!
    Quel site me conseillerai-tu pour héberger mon blog gratuitement, sachant que j’en ai déjà créer un sur canalblog?
    Merci de ta réponse

  38. ceccaldi dit :

    Bonjour,
    Je souhaite créer mon blog uniquement de voyages que j’ai pu faire avec pas mal de photos…, de vidéos… je suis une débutante…Est ce que Jimbo serait bien pour ce que je souhaite faire ?
    Merci pour votre retour

  39. ceccaldi dit :

    super, merci beaucoup. Je vais commencer dès maintenant :)

  40. Bruno dit :

    Bonjour Youcef
    Est-ce que l’ on peut changer la photo des themes proposes (pour Jimbo par exemple, ou Wix, ou iPaoo) et la remplacer par une photo de son choix?
    Merci

  41. piselli dit :

    Bonjour le gros défaut c est le choix des transports ex la poste et mondial relay il y a une différence de plus 50% de plus
    la deuxième chose c est presque pour tout les sites de vente il faut faire de la pub depuis que google fait payer et n arrette pas de changer pour monter (ex normalement les petits robots ne voit pas les photos et j ai vu un site en premiere ligne avec plusieurs photos ) choses impossible avant
    même jimdo fait de la pub a la télévision
    le plus possibilités de modifier la photos sur le site
    reste a faire de la pub aucun client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons