Le 21ème siècle est là : synchronisez tous vos appareils !

Partagez si vous aimez ->

Comment configurer un dossier qui sera en permanence synchronisé sur tous vos ordinateurs et autres périphériques.

Les avantages de travailler sur un dossier synchronisé

  • Le plus grand avantage, celui qui m’a rendu « accroc », c’est le confort de travail : fini les doublons, les copies à trimbaler sur clef usb, les oublis de documents, les pertes… enfin, tout est concentré au même endroit et accessible de partout !
  • Quand je dis « accessible de partout », je dis bien « DE PARTOUT » ! Sur vos ordinateurs et périphériques personnels d’une part, mais aussi sur n’importe quel ordinateur, grâce à une interface en ligne, accessible via un login et un mot de passe. Vous êtes chez un client et vous voulez lui montrer un travail à l’improviste ? Pas de problème : tout est à portée de main.

Mais quelle est cette application ?

Les plus avertis d’entre vous auront déjà reconnu le leader en la matière : j’ai nommé DropBox.

En quelques années, ce fleuron des cloud server (les serveurs dans les nuages), basé sur un protocole bien connu des développeurs : SVN (Subversion), a su tirer son épingle du jeu. Ce protocole utilisé par les professionnels en entreprise, pour synchroniser les développements informatiques qui naissent sur les ordinateurs de chaque employé, est une valeur sûre !

Mais comment ça marche ?

D’un point de vue purement pratique, il s’agit d’un couple : d’une part votre compte sur le site DropBox.com, d’autre part une application à installer sur chaque ordinateur où l’on souhaite voir ses fichiers synchronisés.

  • Vous devez indiquer à DropBox un dossier à synchroniser (celui-ci peut contenir d’autres dossiers). Personnellement, j’aime créer un dossier nommé « dropbox » sur chacun de mes ordinateurs.
  • Sur votre ordinateur principal, glisser-déposer les documents à synchroniser sur ce dossier (créer l’arboresence que vous voulez).
  • Attendez 5 minutes et allez voir sur vos ordinateurs secondaires : vos fichiers y sont magiquement apparus.
  • A présent, quelque soit l’ordinateur sur lequel vous éditerez votre document, les modifications seront répercutées sur tous les autres ordinateurs synchronisés.

Les situations potentiellement problématiques

Vous pensez peut-être qu’il est dangereux de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Que se passera-t-il si le service est fermé comme le fût un certain MegaUpload ? Allez-vous tout perdre ?

Je ne crois pas.

L’avantage de ce service est que vos documents restent sur vos ordinateurs. Chacun de vos périphériques possèdent une copie physiquement présente sur leur disque dur. Donc, à priori, même si le service ferme, ces copies devraient rester sur vos ordinateurs.

Et si on n’a pas accès au net ?

Pas de problème, l’application DropBox installée sur votre ordinateur conserve toute modification, qu’elle synchronisera quand Internet sera à nouveau disponible.

Vous avez modifié un fichier simultanément sur 2 ordinateurs ?

Le conflit est géré par DropBox, qui double le document, en le renommant « nom-du-fichier en conflit avec ordinateur xxx ». Il ne vous reste qu’à comparer les deux pour les fusionner manuellement.

Caractéristiques de l’offre

DropBox est gratuit jusqu’à 2GB, ce qui convient déjà pendant un petit moment…le temps pour vous d’adopter la solution. 😉

Pour stocker plus, 2 solutions s’offrent à vous:

  • N°1 : Dégainer la carte bleue pour souscrire à l’offre 100 GB. Ce n’est pas donné (environ 100€), et c’est un peu fait exprès…pour vous inciter à la solution numéro 2
  • N°2 : Vous n’avez sans doute pas besoin de 100GB. 10 ou 20 GB par exemple vous conviendrait bien mieux. Pour cela, vous pouvez gagner des crédits sous forme de GB en incitant vos amis à utiliser ce service web

Comme j’aime bien vous donner une alternative, voici quelques concurrents (jamais testés), dont le web regorge :

Rappelez-vous quand même mes conseils sur le cloud : vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage. N’y mettez pas vos mots de passe en clair ni aucune informations sensibles (et ce quelque soit le prestataire choisi). Pour le reste, faites-vous plaisir !

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons