Le plugin WordPress pour afficher vos images en grand sans alourdir la page

Partagez si vous aimez ->

Simple Lightbox est un plugin WordPress pour afficher les images dans leur taille réelle, au clic de la souris. Pratique pour afficher de grandes images sur son site sans impacter le temps de chargement.

« Simple Lightbox », mais de quoi parle-t-on ?

Les habitués auront reconnus derrière le nom « lightbox » la fonctionnalité dont nous parlons. Mais tout le monde ne connait pas les termes techniques consacrés. C’est pourquoi, je vous invite à cliquer sur l’image suivante :

chat blanc aux yeux verts

Voilà, c’est ça l’effet « Lightbox » : un petit script qui ouvre vos images en grand quand on clique dessus.

Le saviez-vous ? Les images sont ouvertes dans une « fausse fenêtre » incluse dans la fenêtre en cours. On appelle cet effet un « popin », par opposition au « popup », qui ouvre une nouvelle fenêtre.

Quel avantage présente la lightbox pour vos visiteurs ?

Outre le fait d’afficher les images en grand sans avoir à changer de page, cette fonctionnalité vous aidera à garder un site rapide. En effet, si vous deviez insérer dans vos pages une image de très grande taille, voire plusieurs, vous affecteriez la vitesse de votre site.

Les images, c’est ce qui pèse le plus lourd sur un site !

Avec Simple Lightbox, vous n’insérez que des miniatures de vos images, et le script va chercher la grande image à la demande de l’utilisateur (au clic). c’est pourquoi la vitesse est préservée.

Comment utiliser Simple Lightbox ?

En bon plugin WordPress, vous pouvez l’ajoutez via le menu Extensions de votre back-office.

Capture d'écran de l'activation de Simple Lightbox

N’oubliez pas d’activer le plugin !

Rien d’étonnant jusque là.

Pour que Simple Lightbox fonctionne bien, vous devrez surtout ne pas oublier d’insérer vos images en choisissant de lier l’image au fichier média, comme sur la capture ci-dessous :

Capture du moment où l'on lie l'image au fichier média
Si vous ne souhaitez pas d’effet Lightbox sur l’une de vos images, sélectionnez simplement « Aucun », dans cette même liste déroulante.

Enfin, dernière recommandation, choisissez une image de taille plus petite que l’image à afficher dans le popin (ça fonctionne sans ça mais ça perd de son intérêt !). C’est quand même énervant ces sites qui permettent d’afficher l’image en grand, mais qui au final présentent une image de la même taille !

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pino dit :

    Bonsoir, j’ai trouvé votre explication ci dessu que j’ai essayé et ça fonctionne. Merci.. cependent comment empecher que toutes les images de la pages passent en diaporama. merci a Vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons