Le vrai coût de l’impression

Partagez si vous aimez ->

Aujourd’hui je suis tombée sur cette infographie qui m’a rappelée l’époque où j’ai dû choisir mon imprimante. J’avais choisie celle qui propose les encres les moins chères…et pour cause !

Une infographie pleine de bon sens

Je vous laisse découvrir en image ce que coûte réellement l’encre de votre imprimante :

The Real Cost of Printer Ink

Découvrez encore plus d’infographies comme celle-ci sur Visually.

Du mal avec l’anglais ?

Voici les traductions :

  • What you can buy for 10£ = Ce que vous pouvez acheter avec 11€
  • Perfume = Parfum
  • KFC Gravy = sauce venant de Kentucky Fried Chicken (un fast food réputé aux Etats-Unis)
  • Petrol = Essence
  • Human Blood = sang humain
  • Vodka = vodka (!)
  • But only 20ml of Printer Ink = Mais seulement 20ml d’encre pour l’imprimante
  • *Individual Price = Prix individuel

Je savais que l’encre était très chère, mais je ne me rendais pas compte à quel point. Cette infographie m’a permise de le réaliser : l’encre est 350 fois plus chère que l’essence !

Voilà de quoi ranger son imprimante au placard. La mode est à l’écologie : laissez vos documents sur votre ordinateur ou en ligne .

Ne faites surtout pas ça !

Laisser vos documents en ligne par soucis d’écologie ? Quelle bonne blague !

La seule économie qui est réalisée quand vous choisissez de laisser vos factures sur le site d’une entreprise, c’est le coût du papier, de l’encre et du timbre. Mais l’environnement paye à la place de l’entreprise !

Et oui, les sites web ne sont pas dans un no man’s land informatique : ils sont stockés sur des ordinateurs fonctionnant 24h/24, souvent répliqués en plusieurs endroits (donc encore plus d’ordinateurs) et rangés dans des blockhaus sous-terrains blindés et climatisés.

Un serveur, c’est tout sauf écologique !

Alors avant de penser à votre porte-monnaie, pensez à la nature…et contrairement à ce que tout le monde dit : imprimez les documents que vous souhaitez conserver, ou stockez-les sur un disque dur externe, mais certainement pas sur un serveur en ligne !

Je précise quand même que je n’ai pas fait d’études poussées comparatives entre le coût (écologique) du papier + encre contre le celui des serveurs + Google (Google est indispensable pour rechercher sur ces fameux serveurs)…mais mon petit doigt me dit que le 2ème couple gagne !

Au final on fait quoi ?

A ceux qui ont choisis de ressortir leur imprimante, je leur conseillerais de se tourner vers des cartouches de sous marques, que ce soient des cartouches jet d’encre ou autres. Vous trouverez de nombreux sites en ligne proposant des cartouches à moins de 5€. Achetées par lot, cela vous reviendra encore moins cher !

La solution miracle n’existe pas bien sûr…et si vous décidez de laisser malgré tout vos documents sur les sites web, au moins vous saurez que ça n’a rien d’écologique.

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons