Le web n’est pas une invention technologique

Partagez si vous aimez ->

Le « web », fut créé par Tim Berners-Lee le 13 Mars 1989, pour répondre à un besoin de partage et de mise en commun des documents de travail au sein du CERN, où il était chercheur.

Mais Internet existait avant le web.

En effet, Internet, c’est un réseau informatique qui utilise un protocole de communication commun : TCP/IP.

En 1980-1990, Internet n’était pas aussi riche que maintenant, mais les réseaux Usenet par exemple, (connus des personnes qui téléchargent sur Internet), existaient déjà.

Aujourd’hui, outre le World Wide Web, Internet propose des services d’échanges d’informations par emails ou par FTP.

Finalement c’est quoi le World Wide Web ?

Le World Wide Web, c’est une façon d’utiliser ce réseau Internet, notamment par l’utilisation du protocole « HTTP » et du langage « HTML ». On navigue au sein du réseau via des pages web qui affichent des informations, ces pages étant reliées entre elles par des liens (aussi bien dans un même site qu’entre différents sites).

Dans tout ce paragraphe, le mot le plus important, c’est « lien ».

Ca paraît tout bête, et pourtant, c’est grâce à cette toute petite chose, les liens hypertextes, que vous êtes là en train de me lire. C’est grâce à elle que vous consultez tous les jours des sites !

Car une page sans lien, ça veut dire qu’il n’est pas possible de passer d’une page à l’autre (plus de navigation au sein du site, plus de « surf » vers d’autre site) ni de proposer des documents en téléchargements.

En fait, une page sans lien, c’est un document imprimé. Ni plus ni moins. Exit les interactions !

Oublié Google ! Oublié le référencement ! Le web tel qu’on le connaît n’existerait tout simplement pas.

Tim Berners-Lee n’a pas même pas inventé le lien hypertexte

Quand Tim Berners-Lee a inventé le web, il n’a ni inventé le réseau Internet (qui existait déjà), ni les pages Internet (qui existaient aussi), ni même les liens hypertextes qui allaient les relier (et oui ils existaient déjà). En fait, ce qu’il a vraiment inventé, c’est un nouveau mode de partage et d’échange, basé sur des technologies existantes. Il a combiné Internet, les DNS et les liens hypertextes pour en faire un outil de communication :

C’est une découverte sociale, menée par un philanthrope qui voulait aider à mieux communiquer.

Je constate que le web fût pensé à l’origine comme un outil de communication, un outil d’échange et de partage libre avant d’être « une avancée technologique ». Quand j’y pense, c’est même assez logique, et j’espère qu’il le restera le plus longtemps possible.

Tim Berners-Lee…

Il a inventé le protocole HTTP, posé les bases de l’HTML, fondé le W3C…et sûrement des dizaines d’avancées qui me sont inconnues !

Et aujourd’hui, impliqué plus que jamais, il propose même une charte des droits des internautes.

Donc en plus d’être un philanthrope, c’est aussi un sacré cerveau du Web !

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons