Les 3 premiers blocages que j’ai eu avec mon blog, et comment je suis passé outre

Partagez si vous aimez ->

Créer un blog prend 5 minutes. Plus besoin d’avoir tout un tas de compétences techniques pour se lancer sur le web. Prenez un nom de domaine, un hébergement et WordPress : vous voilà fin prêt pour retourner internet.

Une fois le tout en ligne, c’est là que les problèmes commencent. Entre la couleur des liens qui ne vous plait pas, votre bannière qui est un peu trop en haut à gauche et ce formulaire que vous voulez à tout prix rajouter sous vos articles, vous êtes perdu.

La technique reprend le dessus, cette fois c’est parti pour les longues soirées à bidouiller le code de votre blog, impossible d’ y échapper.

Si comme moi vous n’avez eu aucune formation technique, vous avez très certainement pas mal galéré au début. Aujourd’hui c’est journée confession, je partage avec vous les 3 problèmes techniques que j’ai eus en lançant mon blog et comment j’ai pu les résoudre.

Comment rajouter ce &@#! de formulaire !

Une des premières choses que j’ai voulu rajouter à mon blog a été un formulaire pour ma newsletter. Après avoir choisi mon autorépondeur et créé mon premier formulaire, j’ai commencé par chercher un plugin qui pouvait me permettre de faire ça.

Du coup, j’ai dû aller me frotter au code, pas forcément très attirant à première vue. Mon objectif était simple : rajouter le code fourni par mon autorépondeur à la fin de tous mes articles.

Je vous passe les détails de mon premier rendez-vous galant avec l’éditeur WordPress, voilà comment faire :

Sous WordPress le fichier qui gère l’affichage de vos articles s’appelle single.php. Pour le trouver vous devez vous rendre dans « Apparence/Editeur ». Une fois le fichier single.php ouvert dans votre éditeur, localisez un code qui ressemble à: <?php the_content(); ?>.

Ce petit bout de code gère l’affichage du contenu de vos articles. Si vous voulez rajouter quelque chose juste en-dessous, collez-y votre code et le tour est joué. Pour être sûr de ne pas vous retrouver avec une « error » quelconque, pensez à sauvegarder le contenu du fichier single.php avant les modifications.

Comment changer l’affichage de la date sur la page d’accueil

Si vous avez opté pour un thème Premium, il y a fort à parier qu’il est en anglais. Vous avez donc besoin de traduire votre thème WordPress en français. Une fois toutes les petites phrases en anglais supprimées, vous avez peut-être encore un souci avec l’affichage de la date de vos articles.

Au lieu de Jour/Mois/Année, vous avez quelque chose comme Mois/Jour/Année. Pour changer ces options vous devez vous rendre dans « Réglages/Général/Format de la date » pour vérifier que vos avez bien paramétré votre WordPress.

Si votre page d’accueil est widgétisée (c’est-à-dire qu’elle est gérée par des widgets), vous ne pourrez pas changer l’affichage de la date de cette manière. Vous devez en effet aller éditer le fichier qui gère le widget en question pour modifier l’affichage de la date.

Dans mon cas, j’ai pu trouver les fichiers à éditer dans en utilisant Filezilla. Une fois les fichiers localisés il ne vous reste plus qu’à trouver la ligne de code qui affiche la date (elle ressemble à « F j Y ») et à la modifier. Pour un affichage classique en français, vous devez indiquer « j F Y ».

Comment changer sa sidebar en fonction de la page

Au fur et à mesure que mon blog se développait, j’avais des dizaines d’idées qui me passaient par la tête pour l’améliorer. L’une d’entre elles qui revenait souvent était celle-ci : comment personnaliser ma barre latérale en fonction de telle ou telle page.

En gros, je voulais pouvoir afficher certains widgets sur certaines pages et pas sur d’autres. Ayant des pages longues (comme les articles avec beaucoup de commentaires) et des pages plus courtes (comme la page d’accueil), je voulais avoir une sidebar à peu près remplie à chaque fois mais qui ne dépasse pas.

J’ai donc cherché un petit bout de code à rajouter dans mon fichier sidebar.php, un truc du genre <?php is_category( $category ); ?> ou <?php is_page($page); ?> pour rajouter des conditions à ma sidebar.

Sentant l’usine à gaz à plein nez, j’ai un peu fouillé sur la toile et je suis tombé sur un plugin très pratique : Widget Context. Ce plugin permet de faire exactement ce que je voulais : changer la sidebar en fonction de la page affichée.

Même s’il n’a pas été mis à jour depuis longtemps, il passe très bien sur les dernières versions de Worpdress. Vous pouvez grâce à ce plugin définir quel widget va être affiché pour quel type de page de votre blog WordPress.

Cela vous permet entre autres d’avoir une sidebar qui change à chaque chargement de page et donc qui attire plus le regard. (A vous de voir ce que vous voulez y mettre pour en profiter :).

S’il ne fallait retenir qu’une chose

Pour rendre votre blog tel que vous voulez qu’il soit, vous avez (allez) forcément eu des difficultés. J’ai voulu vous donner dans cet article quelques conseils issus de mes propres problèmes.

S’ils peuvent vous aider, tant mieux. Quoi qu’il en soit, les longues heures que vous passez à bidouiller votre code, à apprendre tel ou tel langage de programmation ou à customiser tel ou tel plugin vous permettent par la suite d’être relativement à l’aise avec votre blog.

C’est essentiel en cas de plantage ou d’erreur et vous avez l’esprit tranquille car vous savez que d’une manière ou d’une autre, vous arriverez à résoudre votre problème.

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons