Les conseils d’un Jimdo Expert pour bien choisir le Template de votre Site

Olivier Franchi fait partie des personnes que j'ai eu la chance de rencontrer depuis que j'ai lancé se Blog. C'est un expert de la solution Jimdo toujours prêt à aider les néophytes dans la création de leur Site.

J'ai voulu l'interviewer pour vous faire profiter de ses conseils, que vous soyez utilisateur de Jimdo ou pas.

Ne manquez pas la dernière partie (#5) où il nous explique comment bien choisir son Template de Site, quelque soit l'outil.

Partagez si vous aimez ->

1. Peux-tu nous présenter le concept Zekoolweb et les services que tu propose ?

Zekoolweb est une marque de service jeune (3 ans environ) mais non moins dynamique. L’idée est simple, proposer des services de qualité, accompagné d’un côté sympa, cool, notamment par le biais de conseils et astuces que je propose.

Olivier zekoolweb jimdo expert donne des conseils gratuits et tutos vidéo

Par exemple, j’ai crée un site dédié au référencement Zekoolref afin d’aider les entreprises à être visibles sur le web. J’essaie d’aborder ce vaste sujet de manière sympa, un peu décalé, avec pour commencer les 10 commandements du référencement. En dépit de représenter pas mal de travail et mises à jour, c’est avant tout le goût d’aider les autres qui me motive.

J’ai comme tout le monde, trouvé des tonnes de trucs et astuces, partagés par des gens passionnés et animés de la même envie de partager. Le Web est vraiment un média fait pour ça. Il m’est arrivé, très souvent, de passer une à deux heures au tél avec une entreprise sans même demander de contrepartie… Mais après, il faut bien gagner sa vie !

Ainsi je propose mes prestations d’accompagnement et formation à la création / optimisation de sites internet. Je fais tout ce qui se rapporte à un projet web :  intégration, création de logo, montage photos et vidéo, emailing, sondages, intégration technique, etc… c’est en fonction du besoin.

 

2. Comment t’es venu l’idée de devenir Jimdo Expert ?

Je voulais que mes compétences soient reconnues auprès de ma clientèle. Les utilisateurs que j’accompagne sur leur projet web ne veulent pas se prendre la tête, moi non plus ! Je crois sincèrement que créer un site internet mais surtout le maintenir, ça doit rester ludique et facile en même temps.

Je me suis dit aussi que je pouvais amener une valeur ajoutée, et le marché des CMS étant relativement saturé, je cherchais un CMS (système de création de site) moins connu à l’époque que les grosses machines tels que Joomla ou WorPress. J’ai donc contacté Jimdo, très ouvert aux partenariats, pour être référencé comme Jimdo Expert dans la régJimdo Templates pour un site responsive, Jimdopro et Jimdo Businession sud ouest : Bordeaux, Angoulême, Poitiers, etc…

Mais c’est surtout Arnaud Maes, consultant expert e-tourisme qui m’a donné envie de me propulser lorsque j’ai lu un de ses articles.

 

3. A ton avis, en quoi la solution Jimdo se démarque-t-elle des outils concurrents ?

A mon avis, Jimdo en tant que CMS cloud, est le plus souple et simple à la fois. Vous pouvez oublier la complexité d’un site avec Jimdo. Aucune prise de tête, faire une page est rapide. De plus, le principal avantage c’est le rapport qualité/prix, il est en effet très attractif pour lancer un business dignement.

Un des points les plus importants, c’est l’utilisation du système, très agréable et vraiment très intuitive. Les mises à jour sont rendues très simples, on ne perd pas de temps à faire une update, écrire des billets pour référencer son site. La partie boutique en ligne comporte tous les outils indispensables pour faire des ventes rapidement (modes de paiement, frais de port, catalogue, gestion des commandes, etc…).

La publicité en version gratuite est vraiment discrète. Juste un petit lien en bas de page.

Pour finir, j’ajouterai que c’est un outil idéal pour tester un ou plusieurs business très rapidement. Je l’explique juste après. En effet, je vais donner l’exemple d’une association, agence ou franchise qui ouvre différentes antennes par régions.

Cet entité doit pouvoir fournir une solution simple et efficace à ses membres. Jimdo tire bien son épingle du jeu en proposant du clonage de Site (duplication). C’est une fonction vraiment très utile pour grandir rapidement.

C’est si rapide à mettre en exécution que beaucoup peuvent ainsi scinder leur business en 3 parties :

1 site “vitrine” d’une part, 1 autre site “blog” d’autre part et enfin un dernier site “boutique” permettant une meilleure efficacité, surtout en terme de SEO. Dans certains cas, ça peut s’avérer extrêmement utile.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé autant de confort avec les autres CMS Cloud concurrents.

 

4. Tu vas bientôt lancer ton propre Template Jimdo entièrement Responsive, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Beaucoup de templates proposés par Jimdo sont bien et variés mais aucun n’est responsive (multi écrans). Ils proposent bien une version mobile mais assez frustre à mon sens. C’est là que j’interviens.

Ma principale valeur ajoutée c’est justement ceci. Avoir une seule et même version pour tous les supports (smartphones, tablettes, laptop, TV), et ainsi le rendre réactif.

Zekooldesign un template jimdo responsive par olivier franchi

Certains se diront, c’est quoi le responsive ?

C’est tout simplement avoir une seule et même version de votre site qui s’affiche au mieux dans toutes résolutions. Ainsi, il faut faire en sorte que votre contenu (menus, textes, …) se plie au contenant (l’appareil) pour offrir la meilleure expérience à votre visiteur. Nous pouvons exagérément comparer ça à de l’eau. Dans une bouteille, l’eau n’aura pas la même forme que dans une bassine. Le site devient flexible pour s’adapter à l’utilisateur.

Concrètement, mon template s’inscrit dans une démarche de qualité et sera hautement personnalisable, les options et les mises à jour sont gratuites.

Plus d’informations sur mon template Responsive Jimdo

 

5. Quel conseil donnerais-tu aux lecteurs pour bien choisir un Template de Site Web ?

Il y a vraiment pléthore d’offre dans ce domaine. Les templates varient énormément d’un système à l’autre.

La principale chose à considérer est le rapport temps/argent que vous avez. En fonction de cette balance, vous aurez déjà un bon point de départ.

 

Le plus important : Identifiez vos besoins.

Par exemple : Voulez vous une création graphique poussée ou bien plus épurée mais qu’il soit rapide à afficher ? Quelle est la nature du site ? marchand, portfolio, blog…?

Ne vous lancez pas sans avoir une idée précise de la conception de votre site et ce que vos choix entraînent en terme de coût de création et maintenance.

 

Inspirez vous

Allez fouiner sur d’autres sites concurrents afin de repérer les designs intéressants et attrayants. Prenez des notes sous forme d’un tableau par exemple, j’aime tel point ou je n’aime pas.

Demandez également l’avis de votre entourage, personnel et professionnel.

 

Maquettez votre site

Sur papier, sur Photoshop ou autre outil de votre choix.

Ce sont votre clientèle et vos besoins qui doivent déterminer la navigation et structure de votre interface.

Il faut définir ce dont vous avez besoin ou pas. Par exemple : ai je vraiment besoin d’un menu déroulant (selon la quantité et la nature de mes rubriques), ai je besoin d’une sidebar (colonne latérale) ? ou encore, ai je besoin d’un slider ?

Tous ces éléments sont à comprendre pour vous permettre d’adapter votre maquette à vos besoins.

 

Connaître l’outil de conception

Renseignez vous bien sur les caractéristiques techniques du template et le système en rapport car ça vous évitera des déceptions. A l’époque du multi-écran, différentes approches de conception existent :

Faut-il envisager une version différente pour les appareils nomades et dans ce cas, quel est le coût d’une appli mobile ?

Sinon, votre site doit il être responsive et ainsi vous économiser la maintenance de 2 versions du site ?

 

Formez vous et documentez vous

Vous gagnerez en autonomie.

Des professionnels sont là pour vous accompagner à choisir, à décider quel modèle/formule vous correspond le mieux.

 

Je peux vous conseiller gratuitement à ce sujet.

 

Retrouvez Olivier

ZeKoolWeb : Des conseils pour vous aider à réussir votre projet Web

ZeKoolRef : Toutes les bonnes pratiques du référencement

ZeKoolDesign : Présentation exclusive d’un Template Jimdo 100 % Responsive

Suivez ZekoolWeb sur Google+

Ses Tutos Jimdo sur YouTube

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Zekoolweb dit :

    Youcef, MERCI BEAUCOUP pour cette interview ! C’est super Kool :)
    Quelle bonne rencontre et plaisir d’échanger avec toi.

    Amicalement,
    Olivier

  2. ccoach dit :

    Bonjour,

    je découvre votre site. C’est super!
    je démarre mon activité de coach en développement professionnel. Je n’ai pas de gros moyens, Je ne suis pas une experte des langages informatiques. J’ai créé ma page pro Facebook mais j’aimerais avoir un site web pour me faire connaitre partager en blog, créer des événements…pas forcément de vente en ligne; par contre j’aimerais connaitre qui clic et à minima avoir un formulaire de contact… un site le plus interactif possible et personnalisé (j’aimerais promouvoir mes photos perso)
    pouvez vous me conseiller?

    merci! a bientot

  3. Très bien cet article et bien détaillé avec en plus une interview que demander de plus !
    Bonne continuation
    Philippe

  4. jacqueline dit :

    bonjour et merci pour toutes ces informations qui sont très utiles.

    moi je suis une start up en création d’une agence immobilière et j’aimerais un conseil pour le meilleur créateur d’un site d’agence immobilière qui donne de bonnes initiatives gratuites de départ .
    merci de m’aider.

  5. Zekoolweb dit :

    @ CCOACH

    Ce qui importe dans votre cas, c’est d’avoir un site facile à utiliser, sans être experte. Jimdo est idéal pour cela. Cet outil permet de faire des mises à jour très facilement, sans perdre de temps. En tant qu’expert Jimdo, je suis vraiment spécialisé sur ce CMS. Donc je peux le cas échéant, vous apporter de l’aide. Vous devez mettre en place d’abord votre stratégie. Savez vous comment VRAIMENT réussir votre projet ? C’est Grâce à la formation. En effet, c’est un excellent moyen de réussir à maîtriser votre budget et compétences.
    N’hésitez pas à me contacter sur http://www.zekoolweb.com pour plus d’infos.

    @ Jacqueline

    Pour l’immobilier, la réponse est plus compliquée. En effet, tout dépend de votre cahier des charges. Celui-ci inclut-il la nécessité d’avoir, par exemple, un module de gestion et classement des annonces par prix, localisation, et autres paramètres ? Si oui, Jimdo n’embarque pas de modules de ce genre. Dans ce cas précis, WordPress est plus approprié. Si en revanche, vous voulez faire une vitrine simple avec blog et mettre l’action sur la prise de contact rapide et directe, Jimdo pourra vous satisfaire.

    J’espère que dans l’ensemble, mes réponses ont été claires.

    N’hésitez pas à me contacter sur http://www.zekoolweb.com pour un conseil plus personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons