Pikock : Avis et revue complète de l’outil de création de Site Web 3 en 1

Partagez si vous aimez ->
Review of: Pikock
Price:
Entre 2 et 20 € / Mois

Reviewed by:
Rating:
4
On 9 mars 2015
Last modified:19 avril 2015

Summary:

Un des outils les plus simples et intuitif d'utilisation. Pikock propose une technique de construction de Site innovante par "Blocs" pré-formatés en fonction de vos besoins, tout en respectant l'état de l'art du Web Design.
Une application qui fonctionne en glissez-déposez, efficace pour créer et animer votre présence en ligne.

Dans cet article je vous propose une revue de l’outil Pikock, je vous donne mon avis sur cet outil de nouvelle génération pour construire un Site Internet sans code.

Depuis 3 ans, Pikock propose une application qui permet aux Artisans et PME de construire facilement leur Site Internet de qualité professionnelle.

Pikock est une jeune entreprise française qui connait un beau succès et a fait récemment parler d’elle à la TV.

Prenez 1 minute pour voir la vidéo ci-dessus avant de continuer.

 

 En résumé Pikock c’est

  • 3 sites en 1 : Ordinateur – Tablette – Smartphone
  • Une très grande simplicité d’utilisation
  • Une optimisation efficace du référencement naturel
  • Un accompagnement personnalisé grâce au support et au live chat
  • Entre 2 et 20€ TTC/mois sans engagement

Choix des Designs

A l’heure ou j’écris cet article il n’existe que 7 choix de thèmes graphique. Les thèmes sont tous Responsive, s’est à dire adaptatifs à toutes les tailles d’écran. Je les trouve moderne et complètement dans les dernières tendances du Web.

Le faible nombre de Template s’explique par l’approche de Pikock qui n’est pas orientée vers le « Site-prêt-à-l’emploi »

Au contraire, l’application est suffisamment ouverte pour vous permettre une grande liberté de création tout en étant guidé dans vos choix de design, mise en page, structuration du contenu…. évitant ainsi aux novices de perdre trop de temps à tâtonner avant de trouver la bonne structure de page.

Vous serez donc assisté par le système à chaque étape de la création.

Le fond (votre contenu) étant totalement dissocié de la forme (design), vous pouvez faire évoluer votre site sans jamais perdre ce que vous avez déjà créé.

Personnalisation du designPikock avis et test complet de l'éditeur de Site internet

Pour personnaliser au mieux votre design, vous pouvez modifier les couleurs (charte graphique) de votre site :

  • Couleur principale
  • Couleur secondaires
  • Couleur de fond
  • Couleur du texte, des titres… etc
  • Polices des titres et du texte

Mais l’idéal est d’utiliser les Palettes de couleurs proposée par l’outil, tout simplement pour vous éviter de choisir n’importe quelle quoi comme couleur, et qui ne s’accordent pas entre elles.

Les palettes sont de véritables Chartes Graphiques prédéfinies par des designers professionnels… alors profitez-en.

 

Éditeur de pages

L’outil d’édition de pages est très intuitif et fonctionne en mode Glissez-Déposez (ou Drag and Drop). Vous voyer directement le rendu final de votre page dans l’éditeur.

Vous construisez votre Site internet un peu comme un Lego et à partir de là vous obtenez un Site qui va s’adapter aux écrans des Tablettes ou Smartphones.

Une page est structurée en grillesPikock structure des pages en colonnes grace aux grilles (ou colonnes)

Pour ajouter du contenu sur une page vierge, vous devez d’abord définir la structure générale de la page à l’aide de Grilles. Ne voyez pas là une contrainte, mais plutôt une manière de vous guider dans la création tout en respectant les bonnes pratiques du Webdesign.

Ces grilles permettent de bien organiser le contenu en colonnes, vous garantissant ainsi une mise en page soignée et professionnelle.

Vous pouvez empiler plusieurs grilles sur la même page, mais attention à bien conserver l’équilibre visuel et une bonne ergonomie de navigation pour les visiteurs de votre Site.

 

Ajout de modules sur la page

Un fois la structure en place, vous pouvez ajouter votre contenu grâce aux différents modules de base :

  • Titre
  • Texte
  • Lien, bouton
  • Image, Galerie
  • Vidéo
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • …etc

Aucune difficulté à manipuler, tout est vraiment simple et intuitif.

Un fois le module déposé, vous pouvez le modifier en cliquant sur le petit crayon en haut à droite

Avis sur Pikock outil d'édition de site internet facile en ligne

Vous pouvez aussi supprimer ce module en cliquant sur la petite croix rouge à droite.

Les mises en page prédéfinies

Lors de l’ajout d’une nouvelle Page, vous pouvez choisir un des modèles de page qui correspond le plus au résultat final. Vous pouvez ensuite le personnaliser, supprimer les modules inutiles et en ajouter d’autres selon vos besoin.

Application Pikock pour créer un site web sans aucune connaissance informatique

Mais vous pouvez aussi partir d’un page vierge pour une personnalisation totale.

Gagnez du temps en travaillant avec les Blocs

Une spécificité Pikock : vous pouvez aussi travailler en utilisant des Blocs de contenu préformatés qui présentent l’avantage de gagner du temps pour votre mise en page.

Comment ajouter des blocs avec du contenu structuré

Cette approche vous assure de construire une page correspondant aux meilleures pratiques en terme d’ergonomie et de navigation.

Partant du constat que les pages de présentation sont très similaires d’un site à l’autre, quelques soit le secteur d’activité, Pikock a imaginé des gabarits (les blocs) qui correspondent à la façon de présenter une activité selon les tendances du Web.

Exemple  : comment faire une présentations d’équipe ? Pikock vous propose 10 blocs de présentation différents

Autre exemple : comme faire une jolie page de contact ? vous avez le choix entre 14 blocs de contact pré-désigné (avec ou sans Google Maps)

En tout ce sont près de 100 blocs qui ont été pré-désigné avec du contenu structuré, basés sur les besoins essentiels détectés. C’est une manière unique de créer des Sites que vous ne retrouverez pas chez les autres éditeurs.

 

Éditeur de texte

L’éditeur de texte est tout à fait classique et simple d’utilisation. Un correcteur d’orthographe est intégré.

Editeur de texte Pikock

Bien pratique, un bouton vous permet de prévisualiser le résultat de votre travail avant de le sauvegarder et de le mettre en ligne définitivement

A mon avis, l’éditeur de pages de Pikock est vraiment rapide à prendre en main. Sur le principe il fonctionne un peu comme ceux de Jimdo ou Ipaoo, deux autres outils dont j’ai déjà parlé sur le blog.

Vous manipulez les blocs de contenu un peu comme un LEGO, c’est ludique et fluide. L’environnement de travail est très agréable.

La fonction de Widget HTML n’est pas disponible par défaut, mais il suffit de demander au support pour qu’elle soit activée.

 

 

Le module de Blog

Comment créer un blog avec Pikock

Le module de Blog est relativement sommaire, il y a les fonctions de base pour publier un article, mais ne vous attendez pas à pouvoir faire du blogging intensif.

Je pense qu’aujourd’hui c’est la fonctionnalité la moins aboutie.

Par exemple j’ai voulu insérer une image dans un article et j’ai trouvé ça un peu compliqué : il faut d’abord aller dans le menu Images, ajouter une image dans la bibliothèque, puis retourner dans le menu blog, éditer l’article à nouveau et associer l’image de la bibliothèque…. pas trop intuitif.

Par contre, pour visualiser le Blog sur une page c’est très simple, vous glissez le widget « Blog » sur la page souhaitée et vous paramétrer facilement quelques options :

  • Nombre d’articles à afficher (les articles s’affichent dans l’ordre chronologique)
  • Filtrer les articles en fonction de certains Tags : pratique pour catégoriser les publications
  • Afficher ou non les boutons de partage sociaux
  • Activer les commentaires avec Disqus
  • Afficher ou non un lien vers tous les articles

Même si ce module manque de possibilités de paramétrage, il reste très pratique si vous avez simplement besoin d’un fil d’actualité pour votre activité.

Voici un résumé des quelques points négatifs que j’ai pu noté sur le blog

  • Pas de possibilité d’optimiser l’URL de l’article
  • Pas de gestion des catégories (mais utilisation des Tags) et peu de personnalisation
  • Insertion d’une image compliquée dans un article de blog

Note sur les URL du blog

Le lien (URL) de l’article est généré automatiquement à partir de son titre. J’ai remarqué que si vous changez le Titre, le lien change aussi. Pas de panique, apparemment une redirection d’URL (une 301 dans le jargon) est automatiquement générée par la système pour ne pas perdre l’indexation de l’article par les moteurs de recherche : un bon point pour le référencement.

Module de Commentaires

Pour ce module Pikock s’est associé avec Disqus. Vous devez ouvrir un compte chez Disqus gratuitement puis associer celui-ci à votre Site Pikock en saisissant votre identifiant dans les réglages du Site.

 

Le module E-commerceComment créer une boutique en ligne Pikock et Paypal

Avec Pikock vous pouvez créer une petite boutique en ligne, en intégrant des boutons Paypal.

Cette fonctionnalité est basique mais simple à mettre en place. Vous devrez configurer et gérer vos produit directement sur votre compte Paypal, donc en dehors de l’application.

Ce mode de fonctionnement convient très bien si vous vendez pour une petite quantité d’articles mais n’est pas adapté à une plus grosse boutique en ligne.

Si vous cherchez un outil plus spécialisé e-commerce, lisez mes tests de CmonSite et de Jimdo, ces deux CMS proposent plus de fonctionnalités pour ce module.

 

L’optimisation du référencement

Pikock avis pour créer un site internet optimisé pour le référencement

Ici se révèlent les points forts de Pikock ! Tout a été pensé pour vous guider dans l’optimisation de votre contenu en vue d’être bien référencé par les moteurs de recherche (en gros pour Google quoi)

  • Intégration du code de suivi Google Analytics pour le suivi de vos statistiques
  • Balises de Titre et Descriptions obligatoires pour chaque page
  • Personnalisation de l’Adresse d’une page : réécriture d’URL
  • Aperçu de la page tel qu’elle apparaitra dans les résultats de recherche Google
  • Balise de description obligatoire pour les images (correspond à la balise ALT)
  • Bonne structuration des pages : Titre 1, Titre2 …. etc

Un bémol su le Blog

On ne peut pas optimiser les Titre, description et URL d’un article de Blog, quel dommage !

J’espère que cela sera corrigé dans une prochaine version de l’application.

 

Aide et Support technique

Le meilleur moyen pour prendre en main l’application Pikock est de vous rendre sur le Pikock Center, ou vous trouverez pleins de Tutoriels et des ressources pour apprendre à optimiser le référencement de votre Site.

Si vous avez besoin d’aide, le support se fait essentiellement pat Live Chat (discussion instantanée), c’est un moyen convivial et rapide pour entrer en contacte avec eux.

L’équipe Pikock est à l’écoute de ses utilisateurs et de leurs remarques, faisant ainsi évoluer l’outil en fonctions de besoins remontés par leurs clients.

 

Tarifs Pikock avis sur les tarifs d'abonnement

Avant de choisir votre formule, vous pouvez essayer gratuitement sans risque toutes les fonctionnalités de l’outil.

La formule OnePage ne vous permet pas d’avoir votre propre Nom de Domaine et comme son nom l’indique vous êtes limité à une seule page.

La formule Illimité, quant à elle vous donne accès à toutes les fonctions de Pikock et un Nom de Domaine inclus

A noter tout de même que Pikock n’inclus pas la gestion de vos adresses Mail professionnelles.

Cet abonnement à 20 € par mois est, à mon avis, dans les standards du marché en France sur la même catégorie d’outils. Pour quasiment le même prix, IPAOO avec son Pack Standard offre des prestations comparables.

Sur la partie e-commerce et gestion de boutique en ligne, CmonSite et Jimdo se positionnent mieux car c’est leur spécialité et pratiquent des tarifs plus compétitifs.

Cependant, j’ai bien conscience que Pikock est une entreprise très jeune par rapport à la concurrence et leur outil est en permanente évolution.

 

Conclusion

Pikock est fait pour vous…

Si votre objectif est d’avoir une visibilité en ligne efficace pour votre entreprise, présenter vos produits ou vos services, alors Pikock est tout à fait à votre projet. Associé à un Référencement naturel qui respecte les exigences des moteurs de recherche, cet outil vous procurera un sérieux avantage.

Si vous cherchez un outil simple et intuitif, pour construire un Site rapidement, Pikock apporte une solution efficace et originale avec l’utilisation de blocs pré-désigné à déposer sur vos page. Vous n’avez plus que le contenu à modifier.

Si vous voulez avoir un Site qui s’adapte à tous les types d’écrans (Tablette, mobile…) alors les Designs Responsive de Pikock sont fait pour vous !

 

Pikock n’est pas fait pour vous…

Si vous cherchez une solution 100 % gratuite, n’allez pas chez Pikock. allez voir du coté de Jimdo pour une formule gratuite (mais attention tout ce qui est gratuit a ses limites !)

Si vous voulez une complète maitrise du Design et de sa personnalisation, Pikock ne permet pas un accès au code HTML/CSS du site.

Si le blogging est important pour vous et est un pilier de votre stratégie en ligne, Pikock ne sera pas adapté pour ça.

 Et vous, que pensez-vous de Pikock ?

 

Un des outils les plus simples et intuitif d'utilisation. Pikock propose une technique de construction de Site innovante par "Blocs" pré-formatés en fonction de vos besoins, tout en respectant l'état de l'art du Web Design. Une application qui fonctionne en glissez-déposez, efficace pour créer et animer votre présence en ligne.
Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Très bonne analyse des possibilités de Pikock que j’utilise depuis un peu plus d’un an maintenant après 15 ans de Frontpage…
    Entièrement d’accord sur les limites du blog mais je sais que l’équipe travaille sur son amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons