Pourquoi avoir un site Web en 2012 ?

Partagez si vous aimez ->

Tout le monde sait qu’avoir un site Web est vital pour une entreprise, il fait partie de la « panoplie », au même titre que la carte de visite en carton, les statuts et le tampon encreur. Si vous êtes chef d’entreprise ou un indépendant, vous avez sûrement déjà pensé à faire réaliser un site. Mais y avez-vous vraiment réfléchi ?

A quoi va-t-il servir ? La réponse est si évidente que beaucoup ne se pose même plus la question. Être présent sur Internet, visible 24h/24 et dans le monde entier, voilà une bonne raison de se lancer! En plus, votre site assure votre publicité « sans rien faire » grâce au bouche-à-oreille, aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux.

Bref, avoir un site Internet, c’est tout bénef, vous l’avez bien compris.

Alors pourquoi votre site ne vous rapporte ni plus d’argent ni plus de client ?

Au risque d’en décevoir plus d’un, assurer une présence sur Internet était le but recherché…il y a 10 ans! Aujourd’hui, le web s’est diversifié. Des milliards de site existent : être sur le web est une évidence au même titre que posséder une carte de visite. Si vous voulez en profitez vraiment, il va falloir bosser un peu.

En théorie, votre site sera accessible du monde entier. En pratique, vous serez immergé dans une masse de concurrents. Ouvrir un site internet, c’est comme ouvrir un bureau dans le désert: tout le monde peut y accéder, mais il n’y a pas de chemin prédéfini. Votre rôle ?

Tracer les chemins qui mèneront les visiteurs à vos portes !

Le bouche-à-oreille n’est qu’un cliché de plus sur le Web : non, faire une fan-page Facebook ne vous apportera pas consécration et notoriété. Vos clients ne vont pas se précipiter pour discuter à votre sujet. Vous devrez les inciter à le faire.

Pensez avant d’agir

Si votre but est de diffuser vos horaires, votre adresse et votre numéro SIRET, soit en d’autres termes « être un prolongement de votre encart des pages jaunes, les mentions légales en plus », votre site sera une carte de visite. C’est essentiel de l’avoir mais ça ne rapporte pas d’argent.

Avoir un site pour faire comme tout le monde, parce que c’est « web 2.0 », pour suivre la mode, ou pire « pour avoir un site » (sic) sont de très mauvais investissement (de votre temps et/ou de votre argent). Ça ne vous viendrait pas à l’idée de cherchez un local pour votre société avant de savoir ce que vous allez en faire: entrepôt du stock, vente des produits ou construction des bureaux ?

Votre site Internet mérite lui aussi votre réflexion.

Votre site est un outil dans votre arsenal stratégique

Gardez à l’esprit que votre site est un moyen. C’est un moyen de mettre en place votre stratégie et d’atteindre vos objectifs. Définissez-les en amont de la réalisation Web pour penser votre site adéquatement.

Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons