Quels sont les impacts des partages via les réseaux sociaux sur la popularité de votre site? [Article invité]

Partagez si vous aimez ->

Aujourd’hui, je passe la plume à Florence Martinn, rédactrice web, qui vous a préparé un article pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux.

Sur les médias sociaux, un contenu partagé est un contenu gagnant. Par contre, pour que ce contenu soit partagé il doit être pertinent et donner envie d’en faire profiter les membres de son réseau. L’internaute doit sentir que votre contenu lui apporte une certaine réponse émotionnelle.

Les internautes ont de plus en plus tendance à partager et à discuter du contenu venant des médias sociaux. De nos jours selon Google Analytics, “80% des interactions incluant du contenu aurait lieu sur d’autres sites que le vôtre. Les médias sociaux ne sont donc pas à négliger”.

Voici quelques impacts sur la popularité d’un site web provenant du partage sur les réseaux sociaux!

Le partage donne plus de visibilité

La popularité sur les médias sociaux influence la manière dont les moteurs de recherche perçoivent votre site internet. Par exemple, cette popularité sur Facebook et Twitter se mesure en nombre de fans/abonnés. Plus votre contenu est vu par un grand nombre de personnes, plus votre base de fans à tendance à grossir. Cette augmentation est constatée sur vos plateformes mais aussi sur votre site.

Le partage sur les médias sociaux accentue cette popularité en devenant un lien direct (de vos médias sociaux à votre site web) vers un contenu précis. Le contenu de votre site web devient encore plus visible en étant partagé sur différentes autres plateformes (Facebook, Twitter, Linkedin etc.)

Si les gens s’engagent à aimer votre page c’est aussi qu’ils sont intéressés par votre site et qu’ils le visite régulièrement. Vous recevez donc un trafic d’une grande qualité. Il est donc important que le contenu que vous partagez ainsi que vos plateformes vous représentent bien. Voici quelques conseils de Shopify sur comment bien personnaliser et optimiser une Facebook Timeline.

L’impact sur une communauté

Il ne faut pas oublier qu’un contenu partagé par un internaute est un contenu accessible à tous ses amis !

De plus en plus de personnes abonnées à des marques sur les médias sociaux aiment faire part de leurs découvertes, des achats qu’ils viennent de compléter etc. Leur communauté est influencée par ces choix et découvertes qu’ils voient sur leur fil de nouvelles.

Nous accordons effectivement plus d’importance aux décisions d’amis qu’à celles d’inconnus. Un lien partagé et recommandé sur les médias sociaux par un ami aura plus de valeur qu’un simple lien sur Google et aura plus de chance d’être un chemin direct vers votre site web.

Le phénomène d’influenceur rentre aussi en compte. Ces gens qui sont énormément suivis et qui ont une grande visibilité sur le web peuvent par un simple partage influencer de manière positive ou négative la popularité de votre site web.

Les réseaux sociaux poussent à l’engagement

Les plateformes sociales sont devenues une foire aux questions et un service à la clientèle du web. D’un côté, ce partage d’informations peut être bénéfique pour une compagnie et pour son site. Les utilisateurs des médias sociaux aiment se sentir interpellés et aiment pouvoir donner leur opinion. Une entreprise a donc tout à gagner en entretenant une bonne relation avec sa communauté. Bien répondre aux questions, aux commentaires et aux critiques est la clé du succès! Attention, il est très important pour une entreprise de répondre tant aux commentaires positifs qu’aux commentaires négatifs.

Ces partages et témoignages sur les réseaux sociaux sont une opportunité intéressante pour les ventes d’un site web. Par exemple, les commentaires partagés sur Facebook sont extrêmement utiles quant à la recherche d’un produit. Ils rivalisent même avec la recherche classique sur Google.

D’un autre côté, les commentaires moins bons peuvent nuire à la popularité de votre site web. Par exemple, certains commentaires désobligeants circulant à propos de votre restaurant sur Yelp pourraient refroidir certaines personnes.

Finalement, le partage sur les réseaux sociaux peut être bénéfique à la popularité d’un site web. Il est primordial d’être réactif tout en intéressant sa communauté!

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons