Comment reconnaitre une police dans une image

Partagez si vous aimez ->

Sur Internet il y a des millions de polices différentes, parfois vous tombez sur un Site, et vous avez sous les yeux une police qui vous plait, mais vous ne connaissez pas son nom !

Heureusement, la technologie nous vient à la rescousse.

Dans cet article je liste quelques-uns des outils d’identification de police que j’utilise quand je suis coincé, et qui m’aident à reconnaitre une police que je trouve sympa pour mes Sites.

 

Pour reconnaitre une police dans une image

J’ai testé ces outils afin d’évaluer leur efficacité. Pour que le test soit représentatif, j’ai sélectionné trois polices différentes prises chez Dafont.com (site indépendant des outils testés), et j’en ai fait trois images PNG.

123 Marker Medium

C’est celle de notre logo !

Reconnaitre une police, identifier une police | creer son propre site internet

A bit Sketchy

Reconnaitre une police, identifier une police, creer son site internet

Champagne et Limousines

Reconnaitre une police, identifier une police | creer son site internet facilement

 

J’ai ensuite tout simplement soumis ces images aux outils ci-dessous, en voici les résultats :

 

1 – What The Font (MyFonts)

Reconnaitre une police, identifier une police | creer son site internetUne fois l’image PNG téléchargée, l’identification se fait en deux étapes :

  1. Identification automatique des caractères à partir de l’image : si certains caractères ne sont identifiés, il faut saisir à la main (ici les ‘i’ n’ont pas été reconnus)
  2. Identification de la police correspondante ou se reprochant de celle de l’image

Résultats du test

[sscrosslist]<ul> <li>La police 123 Marker Medium n’a pas pu être identifiée, ni aucune police se rapprochant </li><li>La police A Bit Sketchy n’a pas du tout été identifiée</li> </ul>[/sscrosslist][ssticklist]<ul> <li>La police Champagne et Limousines n’a pas été directement identifiée, mais 3 polices très proches ont été proposées par l’outil : Damian Light, Drescher Grotesk BT Light, Lightbox-Light</li> </ul>[/ssticklist]

  [scbutton link= »http://www.myfonts.com/WhatTheFont/ » target= »blank » variation= »green » size= »small » align= »none »]Testez What The Font[/scbutton]

2 – What Font Is

Reconnaitre une police, identifier une police | creer son site internet

Ici le principe est le même que What The Font, sauf qu’à l’étape d’identification des caractères, il faut systématiquement saisir manuellement tous les caractères correspondants.

Par contre l‘identification est bien meilleure ! regardez le résultat.

Résultats du test

[ssticklist]<ul> <li>La police 123 Marker Medium a été bien identifiée au 6ème rang de la liste des suggestions de polices correspondantes</li> </ul>[/ssticklist][sscrosslist]<ul> <li>La police A Bit Sketchy n’a pas pu être identifiée, même pas l’extraction des caractères</li></ul>[/sscrosslist][ssticklist]<ul><li>La police Champagne et Limousines a également été identifiée en 8ème position</li> </ul>[/ssticklist]

 [scbutton link= »http://www.whatfontis.com/ » target= »blank » variation= »green » size= »small » align= »none »]Testez What Font Is[/scbutton]

3 – Identifont

Reconnaitre une police, identifier une police | creer son site internetAvec cet outil, la technique est complètement différente. Il ne s’agit pas d’importer une image, mais l’identification se fait par une série de questions relative aux caractéristiques de la police recherchée.(avec ou sans serif, quel est la forme du A…)

Plus vous répondez aux questions et plus la liste des suggestions se réduit, et donc vous affinez ainsi votre recherche.

Résultats des test

Pour mes tests je n’ai pas eu beaucoup de succès, après une douzaine de questions l’outil na pas réussi à identifier mes 3 polices de test.

Par contre je retiens tout de même deux points intéressant pour Identifont :

  • Un intérêt pédagogique : en répondant aux questions, vous vous habituez à reconnaitre les caractéristiques générales des polices
  • Il peut vous aider à trouver des idées de polices en fonction de caractéristiques que vous recherchez.

 

[scbutton link= »http://www.identifont.com/identify.html » target= »blank » variation= »green » size= »small » align= »none »]Testez Identifont[/scbutton]

 

Extension Firefox Font Finder

Reconnaitre et identifier une police CSS, creer son site internet en ligne

Font Finder est une extension qui sert à identifier une police directement dans votre navigateur Firefox. Attention, je ne parle pas ici des images, mais des Fonts utilisées dans le contenue texte d’une page web.

Une fois installé, à partir de n’importe quelle page sur le Web, il vous suffit de sélectionner le texte à analyser, de faire un clic droit -> FontFinder -> Analyze selection

creer son site internet facilement en ligne, firefox fontfinder, typographie

Une boite de dialogue s’ouvre, et vous indique la police utilisée et toutes ses autre caractéristiques CSS.

Creer son site internet facilement en ligne, reconnaitre et identifier une police

Conclusion

Il n’y a pas d’outil parfaitement capable d’identifier n’importe quelle police à partir d’une image. Il y a des milliers de Font qui existent et certaines ont été développée spécifiquement pour un seul Site Web.

Les Fonts font partie intégrante du design de votre Site et il est nécessaire d’y porter une grande attention, au même titre que les couleurs, la mise en page et l’ergonomie de votre Site.

Pour finir je vous recommande vivement cette lecture : 5 conseils pratiques pour la typographie de votre site web

 

Connaissez-vous d’autres outils d’identification de police ?

A vous, quelles sont vos outils typographiques préférés ? Comment faites-vous pour reconnaitre une police qui vous plait ?

 

Répondez et partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Merci

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Merci pour cette liste d’outils bien utiles et complémentaires.

  2. Nono Bobo dit :

    Super arcticle :)
    Merci beaucoup !

  3. Byothe dit :

    Un super outil que j’ai découvert il y quelques jours et qui arche au top pour l’identification des polices : http://www.byothe.fr/2015/12/identifier-une-police-de-caracteres-sur-une-page-web-grace-a-fount/

  4. Jean-Claude dit :

    Matcherator par font Squirrel
    http://www.fontsquirrel.com/matcherator

  5. Guillaume dit :

    Il y a aussi le forum de dafont qui permet de demander aux utilisateurs l’identification d’une police, parfois il ne faut pas être pressé, mais c’est le plus précis que j’ai trouvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons