Résoudre un site WordPress qui plante après la mise à jour d’un plugin

Partagez si vous aimez ->

Parmi les risques auxquels on s’expose lors d’une mise à jour d’un plugin WordPress, il y a celui de ne plus pouvoir accéder du tout à son site internet. Quand on ne peut plus accéder à l’interface d’administration, impossible de désactiver le plugin qui pose problème !

Ce n’est pas si sûr…

Une mise à jour qui fait tout planter : Comment se sortir de cette situation ?

Votre navigateur n’est qu’un des moyens pour accéder à votre site internet. Une autre façon sera d’utiliser un client FTP, comme Filezilla par exemple.

Le but de la manœuvre

Nous savons déjà que le problème vient d’un plugin. Nous devons donc faire croire à WordPress que ce plugin n’existe plus. Comment faire ?

En le renommant. Tout simplement ! Nous allons renommer le dossier contenant le code du plugin afin que WordPress ne le trouve plus.

Trouver le plugin cassé : deux cas possibles

Vous n’avez mis à jour qu’un seul plugin WordPress

Dans le 1er cas, votre avantage est que vous savez déjà quel plugin doit être désactivé. Vous n’avez plus qu’à vous connecter en FTP et renommer le plugin (clic droit sur le nom du fichier > renommer).

renommer en ftp

Sur WordPress, les plugins se trouvent sur ce chemin : « /wp-content/plugins/ »

Vous avez mis à jour plusieurs plugins WordPress

La situation est un peu plus compliquée, mais pas désespérée. Ça va juste vous demander plus de temps. Renommez le premier plugin de la liste, et retournez voir si votre site est accessible. Si l’est, vous avez de la chance d’avoir trouvé du premier coup le plugin problématique !

Si le site reste inaccessible, renommez le 2ème dossier et ainsi de suite…

Que faire après avoir trouvé le plugin cassé ?

Si vous avez une sauvegarde de votre site (vous devriez toujours en avoir une), remettez la version du plugin avant la mise à jour.

En dernier recours, cherchez sur internet une version précédente de ce plugin.

Comment remettre la version précédente du plugin WordPress

Connectez-vous à votre site internet en FTP et renvoyez dans le dossier « /wp-content/plugins/ » le dossier dézippé de votre plugin.

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons