Sauvegardez vos données avant de mettre à jour votre site

Partagez si vous aimez ->

Il est parfois nécessaire de réaliser une sauvegarde de sa base de données. Par exemple, avant de réaliser une manœuvre potentiellement risquée, comme mettre à jour son CMS, que ce soit WordPress, Drupal ou un autre.

Ici, je vous montre pas-à-pas comment créer un fichier de sauvegarde via l’interface d’administration de votre base de donnés: PhpMyAdmin. Suivez le guide…

Comment réaliser un backup de sa base de données avec PhpMyAdmin ?

Je vais vous montrer comment faire une sauvegarde de votre base de données avec phpMyAdmin.

Ça vous sera utile par exemple si vous faites une manœuvre risquée sur votre site, comme de mettre à jour le CMS, que ce soit Drupal ou WordPress ou autre. Alors si jamais il y avait une mauvaise manipulation et que vous deviez réinstaller vos données, vous pourrez le faire avec un fichier de sauvegarde.

Nous allons voir comment le créer.

1/ Étape 1 : Connexion à la base de données via phpMyAdmin

Donc ici je suis sur la page de connexion de phpMyAdmin.

Je vais entrer dans mon utilisateur et mon mot de passe. Comme je suis sur OVH, j’ai besoin d’indiquer le serveur ; ce n’est pas toujours le cas. Ça dépend de votre hébergeur. Toutes ces informations vous ont été fournies quand vous avez installé votre site. Donc il faut regarder vos emails si vous ne vous souvenez plus où ils sont.

Voilà, j’ai cliqué sur exécuter. Je rentre maintenant dans phpMyAdmin. C’est en fait un logiciel qui va me permettre d’exécuter des requêtes sur ma base de données et de pouvoir manipuler les données en fait. Les données, ce sont les articles, ce sont mes membres, les commentaires, tout ce qui est écrit en fait dans le site.

2/ Étape 2 : Sélectionnez la base de données

Donc je clique sur le nom de ma base de données que vous voyez ici. Donc ici nous avons la liste de toutes les tables qui sont situées. C’est la même liste que nous avons ici et en haut, il y a différents onglets qui permettent de faire différentes fonctionnalités.

3/ Étape 3 : Exportez vos données avec phpMyAdmin

Donc moi, je vais choisir « Exporter » pour faire un export total de ma base de données.

Comme vous voyez ici, nous avons deux options : une option rapide « Afficher avec un minimum d’options » et une option personnalisée « Afficher toutes les options disponibles ». Nous allons le laisser sur « Rapide » parce qu’ici je veux faire vraiment un export global de toute ma base de données pour pouvoir la réinstaller si jamais il y avait un problème.

Le format, eh bien, le format dépend de l’usage que vous voulez faire de votre export. Ici, comme c’est une sauvegarde, en général, on va vouloir la réinstaller via phpMyAdmin ; or phpMyAdmin comprend le SQL. Donc c’est très bien de le laisser par défaut et vous pouvez cliquer sur « Exécuter ».

4/ Étape 4 : Lancez la sauvegarde

Donc voilà. « Tâches de MyAdmin » va générer un fichier avec l’ensemble du code nécessaire pour faire une restauration. Vous n’avez pas trop à vous soucier du contenu du fichier. Donc certaines versions de phpMyAdmin en fait vous ouvrent directement une petite fenêtre et vous proposent d’enregistrer le fichier sur votre ordinateur. C’est un peu plus pratique. Bon ici, ce n’est pas le cas.

5/ Étape 5 : Enregistrez le fichier de la sauvegarde sur votre ordinateur

Donc je vais faire Ctrl + A directement dans le texte pour tout sélectionner, puis Ctrl + C pour tout copier. Je vais aller copier tout ça dans un éditeur de texte.

Donc moi, j’ai choisi Notepad++, vous voyez, que vous voyez ici. Vous pouvez également utiliser PSPad. Vous pouvez peut être utiliser Notepad qui est le bloc-notes de Windows, mais les fichiers SQL sont en général un petit peu gros pour le bloc-notes. Donc je vous conseille quand même de télécharger Notepad++ ou PSPad.

Et maintenant, je vais faire Ctrl + V pour tout copier dans le fichier, puis Ctrl + S pour sauver. Donc je vais le sauver sur le bureau. C’est très bien. Je vais l’appeler « sauvegarde_base_de_données_02-2012 ». Et je clique sur « Entrer » pour le sauvegarder.

Nous avons fini de sauvegarder la base de données avec phpMyAdmin

Et voilà. Nous avons créé un fichier de sauvegarde de la base de données et c’était très, très rapide. Vous pouvez maintenant passer à une manipulation un peu risquée sur votre blog et si jamais il y avait un problème, vous pourrez très facilement faire une mise à jour. Vous pourrez très facilement remettre vos données en place grâce à phpMyAdmin également, grâce en fait au petit outil importé ici.

Liens de téléchargements

[list style= »2″] [/list]

J’espère que cette vous aidera à réaliser vos backups de base de données plus rapidement pour ne pas perdre de temps avec la technique!

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons