Est-ce que le SEO est encore un canal important en 2019 ?

SEO encore canal important en 2019

Le référencement naturel fait souvent l’objet de nombreuses polémiques entre les différents acteurs du web. Si ces derniers s’accordent sur quelques fondamentaux à appliquer sur les sites, il n’en reste pas moins que les avis divergent dès lors que l’on aborde certains sujets tels que le netlinking ou encore le maillage interne pour ne citer qu’une partie d’entre eux. Jusqu’à présent, le référencement naturel a toujours été un canal très important pour attirer du trafic, et cela ne devrait pas changer en 2019.

Toutefois, les règles évoluent jusqu’à transformer littéralement la manière de concevoir son référencement naturel. En conséquence, pour que ce canal puisse continuer à être bénéfique pour votre activité, il est primordial de suivre ses évolutions afin de ne pas tomber dans des pratiques désuètes. Pour ce faire, je vais vous détailler succinctement quelques tendances incontournables en SEO concernant l’année à venir.

Savoir capter l’intention de recherche

L’intention de recherche est la raison pour laquelle un internaute tape une requête sur Google, dont les raisons peuvent être nombreuses : est-ce dans le but de s’informer sur un sujet en particulier ? Est-ce pour acheter un produit ou un service ? Est-ce pour naviguer sur un site précis ? Etc. Plus Google parviendra à capter l’intention de recherche d’un internaute et plus il arrivera à le satisfaire en lui envoyant en retour des résultats pertinents.

En conséquence, si vous omettez d’intégrer ce paramètre dans l’optimisation de vos pages, celles-ci auront du mal à se positionner malgré toutes les optimisations que vous aurez effectuées précédemment. Pire encore, vous pourriez très bien tenter de vous positionner sur une requête qui de toute évidence ne convertirait pas… Benjamin Thiers avait d’ailleurs expliqué ce phénomène en prenant l’exemple de deux requêtes :  » plats sans gluten » et « plats préparés sans gluten ». La différence est ténue, néanmoins sur la première requête, Google ressort une SERP avec une seule publicité adwords et des résultats exclusivement éditoriaux (recettes de cuisine).

Ce dernier identifie donc cette requête à une intention de recherche informationnelle. La seconde requête, quant à elle, fait apparaître davantage de publicités adwords et de résultats Google shopping. Qui plus est, la majorité des pages présentées sont des catégories e-commerce… Ici clairement, l’algorithme de Google a détecté une intention de recherche transactionnelle. La démonstration parle d’elle-même ! Se tromper à ce niveau-là peut vous coûter cher en temps et en argent. C’est la raison pour laquelle confier le référencement naturel à une agence spécialisée est la solution la plus judicieuse pour démarrer son activité et atteindre ses objectifs commerciaux.

importance du seo en 2019

L’augmentation de la recherche vocale

La recherche vocale sera de plus en plus sollicitée dans les années à venir et l’année 2019 devrait confirmer cette tendance. Actuellement, plus de la moitié des personnes utilisent la recherche vocale pour rechercher des produits à acheter, mais surtout pour glaner les bonnes affaires : promos, soldes, déstockages, etc. D’après une étude rendue publique fin d’année 2018, Search Foresight et My media révèlent que 81 % des Français connaissent au moins un assistant vocal.

Parmi les sondés, 60 % les utiliseraient fréquemment. Ces données sont utiles pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, elles confirment que les individus sont de plus en plus enclins à s’essayer à d’autres méthodes de recherche. À ce titre, il n’est pas impossible que dans les années à venir la recherche vocale soit l’une des méthodes les plus utilisées parmi les internautes en quête d’une information sur le web.

Dans un second temps, elle révolutionne la manière de concevoir l’optimisation des pages web. En effet, la recherche vocale implique nécessairement des termes spécifiques au langage oral, et notamment l’usage de mots interrogatifs comme : quand, comment, pourquoi, qui, etc. Ainsi, les années à venir devraient nettement insister sur l’intention de recherche, mais aussi sur la résolution de problèmes par l’émergence de requêtes toujours plus longues dues aux questions posées à l’aide de la recherche vocale.

augmentation recherche vocale seo 2019

La featured snippet

Elle fait partie des dernières nouveautés en place et se nomme plus communément la position 0. C’est un encart que l’on trouve en tête des résultats de recherche et qui répond directement à la requête tapée par l’internaute. Cette dernière se révèle souvent être une question. La présentation est assez succincte : c’est une liste sur laquelle l’internaute est invité à cliquer pour consulter directement la réponse sans même devoir visiter le site en question.

Notez que la plupart des sites qui ont été sélectionnés par Google pour figurer en position zéro étaient déjà positionnés en première page des SERP, d’où l’intérêt de travailler correctement son référencement pour prétendre à une telle position. Là encore, il faudra aller plus loin qu’une simple recherche de mots-clés. Pour prendre place au sein de la position 0, vous devrez en premier lieu définir l’intention de recherche, mais également la question posée par l’internaute. Pour ce faire, aidez-vous d’outils spécifiques comme « Answer the public » qui permet d’obtenir des questions à partir de mots-clés.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le SEO est en constante mutation. Les tendances évoquées dans cet article sont loin d’être exhaustives. Pour affiner nos dires, nous aurions également pu évoquer l’optimisation du contenu vidéo, l’optimisation du taux de clics (CTR) avec rankbrain, les mots-clés LSI, la révolution mobile avec l’index mobil-first rendu officiel depuis mars 2018.

Le référencement naturel est plus que jamais l’affaire de professionnels aguerris possédant une bonne culture du web. Il est donc nécessaire de se faire aider, ou à défaut de suivre une formation dans ce domaine pour faire décoller son activité. Toutefois, une solution intermédiaire existe : externaliser une partie de son référencement naturel et prendre en charge quelques tâches sous les conseils avisés d’experts. Cela aura également pour avantage de vous impliquer durablement et de vous faire comprendre progressivement toutes les problématiques qui incombent à ce domaine.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Article concis, bravo Youcef, j’ai abordé certaines de ces questions lors mon atelier sur la création de site (et référencement) le 11 février: SERP, Intentions de recherche etc… voici le lien vers un extrait de l’atelier web 😉
    https://youtu.be/IxYnxC9iYhg
    @+
    Olive

    • Youcef dit :

      Bravo pour cet atelier Olivier !
      J’ai fait moi aussi une conférence de 30 minutes la semaines dernière sur le sujet du SEO local (non filmée malheureusement). Mais je vais publier les slides prochainement.

  2. Carrelage dit :

    Bravo Olivier pour ce récap sur le SEO ..aujourd’hui rien n évolue plus vite que le web et le SEO …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *