Tissez la toile de votre site

Partagez si vous aimez ->

L’ergonomie web horizontale

Restez dans la thématique

Quand l’un de vos visiteurs s’est arrêté sur l’un de vos articles, vous avez déjà fait 50% du chemin pour qu’il reste un peu plus. Vous connaissez le sujet qu’il recherche.

A vous de lui proposer plus de contenu similaire. Placez des liens en bas de page vers des articles plus détaillés ou complémentaires.

Variez les formats.

Proposez lui des vidéos, des pdfs à télécharger, des podcasts, un contact téléphonique (si c’est pertinent avec l’article consulté)…ce que vous voulez!

Vous pouvez aussi placer des liens sur des mots-clefs contenus dans le texte qui renvoient vers des pages ou des articles pertinents. N’abusez pas de la technique car chaque lien présent dans un texte coupe la lecture.

Jouez avec le temps

Si vous publiez du contenu souvent, que ce soit des articles détaillés, des vidéos ou des actualités, vous pouvez mettre un lien « précédent » et « suivant » en bas de vos articles. Cela facilite d’autant la lecture d’articles en série.

De nombreux blogueurs profitent du dimanche pour publier un article de détente ou une vidéo humoristique. Vous aussi, profitez des thèmes universels : les saisons, Noël, dimanche…

Par exemple, si vous organisez des réceptions, vous rassemblez des idées déco basées sur chaque saison. Vous créez une entrée (navigation verticale) dans votre menu principal intitulée « La décoration de saison ».

Quand votre visiteur clique dessus, il est emmené sur une photo d’une salle décorée selon la saison actuelle. Sur la gauche de l’écran, vous lui proposez un lien vers la saison précédente, et sur la droite de l’écran, un lien vers la saison suivante.

C’est une façon originale d’exploiter une thématique et de susciter la curiosité de vos visiteurs.

Résultat final

De même que la toile d’une araignée, les liens de votre site formeront un maillage interne à la fois vertical et horizontal. De cette façon, vous augmentez les chances que vos visiteurs trouvent l’information dont ils ont besoin.

Tous ces éléments ne doivent nécessairement être utilisés ensemble. Réfléchissez au bénéfice pour vos visiteurs et posez-vous la question de savoir pourquoi vous mettez en place une action. Quel est votre but? Que voulez-vous que vos visiteurs fassent?

Ensuite testez différentes approches pour optimiser la navigation et améliorer l’ergonomie de votre site web.

Image: digitalart / FreeDigitalPhotos.net

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons