Utiliser WordPress sans l’installer !

Partagez si vous aimez ->

Quand on se lance dans la création web, surtout la 1ère fois, les obstacles sont nombreux. Entre les appréhensions techniques, le choix de la méthodologie, les différents outils à prendre en main, les problèmes de référencement, l’art de la rédaction web…le parfait débutant ne sait plus où donner de la tête !

Les plus acharnés d’entre vous finiront par trouver leur chemin. Mais qu’en est-il des autres ?

Au commencement de votre site web se trouve le cahier des charges. En téléchargeant un modèle, vous vous facilitez la vie, mais bien sûr, tout reste à faire : étude de la concurrence, réflexion stratégiques concernant les mots-clefs, composition du site, détails des fonctionnalités à implémenter, positionnement commercial…

Et quand vous avez enfin tout posé par écrit, commence la partie technique que beaucoup redoutent : la réservation de l’hébergement, du nom de domaine et l’installation de la solution technique choisie (par exemple WordPress).

Ces étapes vous demanderont déjà beaucoup d’effort (en tout cas la 1ère fois), et pourtant, il ne s’agit que d’une introduction, au bout de laquelle vous attend la création du site à proprement parler : création des pages, installation des fonctionnalités, développement du référencement, choix du design, personnalisation….

Une première solution

La plupart des hébergeurs mettent à votre disposition une installation prêt à l’emploi. Le principe ?

Quand vous réservez votre hébergement, vous avez la possibilité de choisir un CMS installé. De WordPress à Prestashop, cette solution ne coûte pas plus cher qu’un hébergement standard et présente l’avantage de vous concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment : la création de votre site.

Par contre, vous devrez développer votre site directement en ligne : cela implique de le fermer au public pendant la création (problème facilement résolu sous WordPress en utilisant un plugin spécialisé) et surtout, cela sous-entend que votre connection web est performante.

Vous êtes perdu au fin fond d’une zone rurale ? Votre débit envie celui de la 3G ? Rassurez-vous, il existe une solution pour vous aussi !

La solution dont vous aviez rêvé

Votre ordinateur peut aussi héberger votre site web.

Enfin…pour être précis, seul un serveur peut le faire, mais il est possible d’installer un serveur dans votre ordinateur. Ce serveur pourra alors accueillir votre CMS, qu’il faudra aussi installer.

Installer un serveur et encore installer le CMS ? Ca a l’air compliqué ! Pas super cette solution…

Mais non ! Ce dont je voudrais vous parler est un logiciel tout-en-un spécialement dédié à WordPress. Il vous suffit de l’installer sur votre ordinateur comme tout logiciel, et hop : vous voilà avec un serveur contenant une base de données et le CMS WordPress prêt à l’emploi.

Installez, créez, profitez !

Cette solution magique s’appelle Instant WordPress.

vous pouvez aussi l’installer sur une clé USB pour emmener votre site partout avec vous.

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons