Votre flux RSS pénalise-t-il votre référencement ?

Partagez si vous aimez ->

Les sites web diffusent souvent des flux RSS. Si vous avez un blog WordPress, c’est probablement le cas.

A quoi sert un flux RSS ?

C’est tout simplement un moyen de diffusion de votre contenu. La page générée est au format XML : vos visiteurs peuvent s’abonner à ce flux pour recevoir automatiquement dans un logiciel ce que vous publiez sur votre site ou votre blog.

Le logiciel qui permet de s’abonner s’appelle un agrégateur de flux RSS. Un nom un peu barbare…

Devez-vous diffuser vos articles en entier dans votre flux RSS ?

Deux écoles s’affrontent dans ce combat :

  • D’un côté ceux qui veulent attirer du trafic sur leur site : ceux là vont généralement publier un extrait de leur article afin que l’abonné clique sur le lien « lire la suite ».
  • De l’autre, ceux qui veulent que leur article soit lu avant tout, quelque soit l’endroit : ceux-là publie l’article en entier.

Pendant longtemps j’ai été de la seconde école. Je voulais préserver la liberté de mes abonnés et leur laisser le choix de lire l’article dans leur agrégateur de flux RSS ou de cliquer sur le lien « lire l’article sur le blog ».

Mais quelque chose à changé…

Mon flux rss et mon référencement : quand Google s’en mèle

Aujourd’hui, on ne dit plus « l’argent, c’est le nerf de la guerre » mais « Google, c’est le nerf de la Guerre », ce qui revient à peu près au même…

Google est sans conteste un acteur avec lequel compter. Même si votre stratégie d’acquisition de trafic ne repose pas que sur lui (et je vous le souhaite), vous ne pouvez pas vous permettre de vous le mettre à dos.

Or, Google punit le contenu dupliqué : cette situation se présente quand deux urls mènent au même contenu.

Si l’article publié à l’adresse « lddln.mypointcom.net/flux-rss » est repris sur un autre site à l’adresse « unautresite.com/flux-rss » : le contenu sera disponible de façon identique à deux adresses url différentes. C’est ce qu’on appelle le contenu dupliqué.

Quel rapport avec les flux RSS ?

Flux RSS et duplicate content

Les flux RSS ont également pour abonnés des sites qui re-publient le contenu du flux. Ces sites ne s’en cachent pas : ils mentionnent « Cet article a été diffusé la 1ère fois sur Les Doigts dans le Net », mais visiblement, ça n’est pas assez pour Google. En effet, Google peut assimiler votre flux RSS à du duplicate content alors même que l’information reste transparente.

J’ai donc configuré mon flux RSS afin de ne diffuser qu’un extrait de mes articles. De cette façon, j’évite que mon contenu ne soit dupliqué sur d’autres sites.

Je vous recommande évidemment de faire la même chose. Si vous avez une expérience ou un avis contraire à nous partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

 


 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons