Vous administrez vous-même votre site professionnel: comment résoudre vos difficultés techniques?

Partagez si vous aimez ->

Quand vous rêviez à votre site web ou à votre blog, vous vous imaginiez « rédacteur en chef », « manager de votre vitrine virtuelle » ou encore « gestionnaire commercial ».

Mais bien peu d’entre-vous s’imaginaient en « technicien informatique ».

Et après tout, c’est bien normal, faire un site est devenu un jeu d’enfant!

L’obstacle technique a quasiment disparu grâce à ces logiciels « qui génèrent un site en appuyant sur des boutons », des forums « où l’on trouve de l’aide gratuitement » et des prestataires au rabais.

Dans la réalité, votre rêve est devenu un cauchemar!

Ces logiciels, dont le fameux WordPress qu’on vous a vendu comme un « gros Word », ne sont pas si simples que ça.

Un CMS reste un outil formidable pour créer un site et le faire évoluer sans grande connaissance technique. Mais il reste un outil, pas une baguette magique!

Prenons l’exemple du référencement d’un site.

Sur WordPress, il existe deux extensions (ou « plugin » en anglais) très connues qui optimise globalement ce référencement. Les trouver et les installer ne vous demandera pas beaucoup de temps, et aucune connaissance technique.

Par contre, si votre thème ne possède pas les bonnes balises HTML sur les bonnes pages, ces extensions perdront en efficacité!

Il est de votre responsabilité de vérifier que le code HTML de votre thème respecte les principes de bases du référencement.

Vous devez être aux commandes de votre site: il ne suffit pas d’installer un plugin et laisser faire!

La plupart des plugins sont dédiés à une utilisation précise que vous devez comprendre pour l’adapter à vos besoins et à votre cas.

Prenons un autre exemple…

Si vous avez passé votre blog en dofollow, vous serez sûrement étonné de constater que les liens dans le corps des pages et des articles restent inchangés. Seuls les liens des commentaires sont impactés.

Comment prendre le contrôle et modifier vous-même vos liens quand vous les insérer via l’éditeur ?

En apprenant HTML !

Vous êtes nombreux à vouloir habiller vos menus d’une image. S’il reste possible de suivre un tutoriel bien détaillé, celui-ci n’est pas toujours parfaitement adapté à votre cas : taille d’image différente, position de l’image inadaptée…

Vous devrez donc modifier le code CSS du tutoriel légèrement.

Les liens de votre site se soulignent quand vous passez votre souris dessus ? Vous aimeriez changer ce comportement mais les tutoriels que vous avez trouvé ne fonctionnent pas avec votre design ?

Vous avez donc besoin d’acquérir les bases de CSS pour comprendre votre design web et être en mesure de l’améliorer.

Les forums ne sont pas si accueillants.

Si vous comptez pointer le bout de votre clavier au moindre questionnement, les forumeurs vont vite vous faire comprendre que vous n’êtes pas le bienvenu !

Les forums sont des lieux d’entraide, pas d’assistance.

Ils ne doivent être utilisé qu’en dernier recours, quand on a décortiqué le problème et qu’on sait précisément où ça coince. Pour y arriver, il y a les tutoriels, les articles, les vidéos…et de nombreuses heures d’apprentissage en autodidacte !

Les prestataires semblent tous vouloir vous arnaquer !

Vous avez décidé de faire appel à un prestataire mais vous êtes affolé par le prix annoncé. Est-ce bien raisonnable de compter une demi-journée pour personnaliser le formulaire par défaut de votre autorépondeur ? 150€ pour ça, vraiment ?

A force d’incompréhensions, vous êtes devenu méfiant, vous avez perdu le contrôle sur votre site et sur votre entreprise !

C’est facile pour moi de dire ça, c’est mon métier…

A vrai dire, ça n’a pas toujours été mon métier. J’étais dans la même situationque vous il y a seulement 5 ans.

Autour de moi, des associations, des projets individuels, des travaux collaboratifs naissaient chaque jour: le milieu social est un univers passionnant, riche et optimiste, qui compte de nombreux altruistes voulant améliorer le monde.

Mais le monde passe aujourd’hui par le web et l’informatique.

Ma première expérience

Mon premier vrai site, je l’ai fait pour l’association ISAAC. Je l’ai construit avec Joomla et toute mon innocence.

J’étais ce fameux « fils du voisin qui a fait son site web ». Et je peux le dire maintenant: ce fût une galère sans nom!!

Cette expérience difficile m’a appris une chose : il faut se former pour réussir.

Tout autre option est utopique !

Sur les bancs de l’école

Après m’être formée et avoir acquis de l’expérience en tant que salariée, je suis donc revenue à mes premières amours :

  • apprendre à ceux qui « ont un message à faire passer » à utiliser le web à bon escient
  • les aider à comprendre la technique web afin d’administrer leur site en toute autonomie.

Le panel des personnes susceptibles d’être aidées s’est quelque peu étoffé avec les années : là où je ne voyais qu’associations et centres de rééducation, je suis maintenant ouvert à toutes sortes d’entreprises.

De l’importance d’avoir un site web

Tout le monde a besoin d’un site web et bien peu peuvent se permettre de payer à tout va des prestataires pour le moindre changement hors-cadre.

Vous devez donc apprendre les bonnes techniques, mais sans perdre de temps avec des formations de fond, destinés à ceux qui veulent tout maîtriser.

Le vocabulaire est essentiel : comment espérer comprendre et appliquer les conseils glanés si vous ne connaissez pas le sens des mots? Un serveur n’est pas un client, un attribut HTML n’est pas une balise, une propriété CSS n’est pas un sélecteur…et tant d’autres désignations à acquérir !

La solution pour aller plus loin

Bien que je m’attache à vous fournir du contenu de qualité, les articles de blog restent des informations « éparpillées » et souvent propres à un cas particulier, que vous devez adapter.

Pour aller plus loin et devenir à l’aise, vous avez besoin de comprendre les concepts qui sous-tendent les astuces.

Vous avez besoin d’une formation légère mais bien construite, qui vous permettrait de comprendre les deux langages constitutifs de vos pages : HTML et CSS.

Des formations, il en existe beaucoup sur le net, ce sont le plus souvent des formations de fond très complètes et donc très longues!

 

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons