Webzoo : un générateur de Site Web innovant ? Voici ce que j’en pense

Partagez si vous aimez ->
Review of: Webzoo
Price:
9 à 29 €/mois

Reviewed by:
Rating:
4
On 1 février 2014
Last modified:19 avril 2015

Summary:

Un outil innovant, avec des Fonctionnalités et Applications inédites. Permet une grande souplesse de création. Développé en France, Webzoo est un CSM très complet. A découvrir.

J’ai découvert récemment un nouvel outil de création de Site Web qui s’appelle Webzoo.

Sur le marché des générateurs de site en ligne (ou en cloud) Webzoo s’adresse aussi bien au débutants qu’aux utilisateurs plus avancés par sa multitudes d’options de personnalisation.

Webzoo est une offre lancée en 2013 par une jeune entreprise française basée près de Troyes dans l’Aube. Je l’ai testé cet outil parce que j’aime découvrir les nouveautés quand il s’agit de création de Site Web en ligne. Et je partage avec vous cette découverte.

Creer un site internet pro avec Webzoo, notre avis d'expert

 

Un choix de 200 thèmes graphiques

Au moment de votre inscription Webzoo vous demande de choisir un thème parmi 200 modèles. Rassurez-vous, si le modèle ne vous convient pas vous pourrez en changer à tout moment, sans perdre votre contenu.

creer mon site web gratuitement avec WebzooJ’ai remarqué que certains thèmes étaient bien conçu pour s’adapter à la navigation sur Mobile (comme le Vega Light Green) alors que d’autres ne le sont pas, comme le thème Futuretech Orange.

Il serait donc bienvenue de pouvoir filtrer sur ce critère sur la fenêtre de sélection. En tous les cas le basculement d’un Thème à un autre se fait sans difficultés.

Une fois votre Thème choisi (ici Vega Light Green pour le test), il vous reste à construire vos pages, ce que je vais détailler dans la suite de l’article.

 

L’éditeur de Webzoo est-il facile à utiliser ?

Au premier abord, on s’aperçoit tout de suite qu’il s’agit d’un éditeur de type WYSIWYG, c’est à dire qu’il fonctionne en mode Glisser / Déposer, vous voyez directement ce que vous éditez.

Aperçu

creer son site internet avec Webzoo, mon avis et revue complète

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Lorsque vous survolez un élément, un cadre bleu l’entoure pour bien l’identifier et le menu s’affiche en haut à gauche. C’est simple à comprendre : l’action du menu porte directement sur l’élément encadré.

Le déplacement d’un élément est très simple : cliquez dans le menu sur « Déplacer » et l’outil vous indique les emplacements possibles pour cet élément matérialisés par des zones vertes, comme vous le voyez sur cette image.

creer son site internet avec la plateforme Webzoo

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Contrairement à d’autres CMS en ligne, vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi n’importe ou sur la page. Et c’est normal, cela montre que les designs sont bien structuré avec des contraintes, qui en réalité vous guident dans la conception de votre page.

 

Boite à outils

 

Webzoo est un createur de site internet el ligne

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le menu principal de l’éditeur vous permets d’ajouter très facilement des éléments à vos pages.

Parmi les éléments classiques vous trouverez :

  • Zone de texte et d’image
  • Galerie d’images
  • Zone de fichiers: pour proposer à vos lecteurs de télécharger des PDF, PowerPoint ou tout autre fichier
  • Formulaire : pour permettre l’inscription des membres….
  • Blog ou Forum : Le Blog est indispensable, mais réfléchissez avant de lancer un Forum (il faut du temps pour l’animer !)

Vous trouvez aussi des éléments structurant avancé

  • Section à onglets : indispensable pour structurer la page ; en colonnes, en lignes, onglets réductibles, tableaux…
  • Widget HTML : pour insérer du code personnalisé, en général copié depuis un site web

Chaque élément possède ses propres options de paramétrage qui s’ouvrent dans une boite de dialogue.

Par exemple pour configurer votre galerie de photos, vous pouvez choisir un des cinq modèles différents, personnaliser la hauteur, la largeur, la taille des miniatures…. bref vous voyez qu’il y a à chaque fois pleins d’options.

comment creer une galerie photo sur son site web facilement

Options avancées

comment éditer les options avancées pour creer son site internet Webzoo Sur la plupart des éléments vous disposez d’options avancée qui permettent d’avoir des fonctionnalités supplémentaires.

 

Gestion des pages

 

créer une page web gratuitement avec Webzoo

La gestion des pages se fait dans une fenêtre séparée de votre navigateur. Je trouve cette idée très pratique, car vous gardez ainsi sous les yeux la liste des pages d’un coté et l’éditeur de l’autre.

  

Plusieurs applications inédites

logiciel création site web gratuit, plusieurs applications inovantes

Un des point forts de Webzoo, c’est la possibilité d’ajouter des applications pour enrichir votre site de fonctionnalités.

Parmi les incontournables :

  • Pas besoin de présenter Google Maps !
  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux : Facebook
  • News et événements

D’autres applications inédites dans cette catégorie de CMS:

Éditeur de base de données

J’aime bien cette fonctionnalité, elle vous permet de stocker toute sorte d’information. Vous pouvez exporter et importer des données, par exemple un fichier client ou une liste de produits.

Je pense que le principal usage du module de base de données, est la gestion des membres. En l’associant avec un formulaire d’inscription et l’éditeur de profil vous pouvez obtenir un véritable site de membres sécurisé.

Paiement en ligne

De plus, en installant l’application de paiement en ligne, vous pouvez restreindre l’accès à certaine zones de votre Site aux seuls membres ayant payé un abonnement par exemple.

 

Une nouveauté pour 2014

Webzoo dispose maintenant d’un éditeur de logo gratuit inclus dans votre offre. Ça aussi c’est inédit.

Webzoo permet de créer son logo gratuit avec l'éditeur en ligne

 

 

Le prix par rapport à la concurrence ?

Webzoo ne propose pas d’offre totalement gratuite. Mais vous pouvez l‘essayer gratuitement pendant 14 jours sans sortir votre CB.

Tarifs création site internet pro avec Webzoo

La formule Basic est un peu limitée en termes de fonctionnalités : pas de zone membre, pas de paiement en ligne… mais cela peut convenir si vous avez juste un Site vitrine à faire.

La formule Premium offre en plus le module de Newsletter, le Sondage et quelques options avancée.

Pour avoir vraiment toutes les applications vous devez opter pour la formule Business qui est vraiment complète. L’offre Pro est à mon avis réservé à ceux d’entre vous qui veulent un service sur mesure, ou Webzoo prend en charge la réalisation complète de votre Site.

Honnêtement ce n’est pas le moins cher des générateurs de site en ligne, mais en contre partie il offre des fonctionnalités et des applications pro qu’on ne trouve pas ailleurs.

Si vous avez un plus petit budget, essayez CmonSite ou Jimdo, ces deux autres éditeurs correspondront peut-être à vos besoins.

 

Webzoo est-il fait pour vous ?

Je ne l’ai pas encore exploré totalement, mis je pense que cet outil à beaucoup de potentiel.

Il est vrai que les options de personnalisation sont nombreuses, et vous pouvez être un peu perdu au début. Mais une fois que vous maitriserez l’outil, vous comprendrez que les possibilités de création sont nombreuses.

Webzoo est une bonne solution si vous êtes à la recherche d’un CMS de création de site très complet, et qui propose des fonctionnalités avancées (je pense aux Bases de données, accès membres….etc).

Ce générateur de Site permet donc de déployer un site professionnel sans avoir de connaissances techniques avec tous les outils nécessaires pour la conception et le référencement. Les thèmes proposés sont personnalisables et bien pensés en terme d’ergonomie.

 

L’aide en ligne

Un site de Tutoriaux est accessible aux utilisateurs de Webzoo ici: Tutoriaux

Le support

Le site du support se présente sous la forme d’une FAQ

Le Forum

Le Forum dédié n’est pas encore très fournie, c’est normal le service est encore jeune, il a démarré en 2013. J’ai remarqué que les délais de réponse était très court (dans la journée, voir dans l’heure). Profitez-en.

SEO

Enfin, je n’ai pas abordé la partie référencement, car cela nécessite des tests plus poussés pour vérifier sur la durée si les sites créés sont bien référencés par Google. Cela mérite donc un futur article…

Mais sachez que les principaux paramètre d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sont  accessibles comme :

  • URL des pages
  • Balise TITLE
  • Balise DESCRIPTION
  • et même la balise ALT des images (Texte alternatif)

 

Quel est votre avis sur Webzoo ?

Connaissez-vous ce CMS ? Merci de partagez votre avis et votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

Un outil innovant, avec des Fonctionnalités et Applications inédites. Permet une grande souplesse de création. Développé en France, Webzoo est un CSM très complet. A découvrir.
Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Sonia dit :

    Bonjour Youssef,

    Je tiens à vous féliciter pour les différents articles publiés, utiles notamment pour les débutants comme moi qui souhaitent créer un site (blog beauté pour ma part) sans débourser trop d’argents.

    J’ai lu cette article et l’article comparatifs mais je reste encore indécise. Etant assez pointilleuse, je souhaiterais un CMS qui me permettrait de créer un blog très esthétique et permettant un bon référencement Google. L’idée aussi serait de pouvoir par la suite y ajouter une page boutique en ligne (ou peut-être un onglet/bannière de redirection vers un autre site).
    J’ai été séduite par WIX pour les templates, designs proposés mais j’ai lu de mauvaises critiques sur le référencement. Webbly, e-monsite et webzoo me semblent bien mais je ne sais pas encore sur quoi partir.
    Pouvez-vous me conseiller?

    Par avance, merci.

    Cordialement,
    Sonia

    • Youcef dit :

      Bonjour Sonia,
      Merci pour les compliments !

      Vous avez raison sur un point : Wix n’est pas conseillé pour le référencement.
      Par contre les autres CMS que vous citez sont bien optimisés pour ça.

      Difficile de trancher, je pense que vous devrez essayer plusieurs outils avant de vous décider, cela ne coute rien.

      Pour vous aider je peux vous dire qu’il faut faire attention à la qualité du support technique :
      Weebly est aux USA et le support reste en anglais. Jimdo est allemand avec le support en français.
      e-monsite et Webzoo sont 100% made in France. Webzoo a tous les critères que vous demandez, mais je n’ai pas testé la boutique de e-monsite…

      Tenez moi au courant.
      Youcef

  2. Karine dit :

    Bonjour Youcef,
    Je suis dans la même situation que Sonia et je cherche aussi un outil pour faire mon site et je privilégie le Made in FRANCE !! :) Je connais e-monsite, pas encore encore webzoo, et une amie m’a conseillé cmonsite.fr pour créer ma boutique.
    Il parait que c’est français et que les sites sont bien référencés, connaissez-vous ?
    Merci de vos conseils et retour d’expérience.
    Bien à vous
    Karine

    • Youcef dit :

      Bonjour Karine, merci pour votre commentaire !

      Oui Cmonsite.fr est bien une plateforme française, mais je ne peux pas vous en parler car je ne l’ai pas encore testée.

      Il y a pleins d’outils et d’offres en effet, il y a de quoi s’y perdre. Pour une boutique en ligne, vous avez raison de partir sur des valeurs sures comme Webzoo ou E-monsite. Mais je ne peux pas trancher pour vous !

      Je ne peux que vous conseiller de les tester, vous ne risquez rien. Ouvrez un compte gratuit et voyez si vous êtes à l’aise avec l’outil. Les deux outils ont des approches différentes.

      Tenez-moi au courant de votre projet :-)

  3. GLAUDE dit :

    C’est très similaire à Jimdo, plus coloré pour les menus, mais 10 €/mois x 12 = 120 € pour une version limitée, alors qu’on a une version complète chez Jimdo pour 60 €/an, avec toutes les fonctionnalités, y compris e-commerce.

    • Youcef dit :

      Merci pour votre message

      Oui vous avez raison, Webzoo est plus cher que Jimdo mais il faut comparer ce qui est comparable !

      Je ne sais pas ce que vous appelez « version limitée », car pour 120 €/an (nom de domaine inclus) vous pouvez faire tout ce que fait Jimdo sauf le e-commerce. Chez Jimdo pour 60 € le e-commerce est limitée à 5 article et il faut passer à 180 € pour l’illimité.

      Autre exemple, Jimdo ne peux pas faire de site de Membres (je veux dire un site multi-utilisateurs avec login/mdp). Alors que Webzoo le fait en standard.

      Dans l’ensemble Webzoo est plus riche en fonctionnalités, mais moins compétitif pour de plus petits projets. Jimdo est imbattable au niveau rapport qualité/prix.

      Pour conclure, je dirais comme habitude que tout dépend de votre Besoin. Chaque projet Web est différent, et à chaque projet, il y a une solution qui lui correspond.

      C’est exactement le message que j’essaie de faire passer sur ce Blog ! Pas de solution idéale, mais une solution adaptée à chacun.

      Au plaisir d’échanger :-)

  4. Alain dit :

    Bonjour Youcef,
    Je suis à la recherche d’un CMS « web » relativement simple à prendre en main et vos différents articles me sont d’une aide précieuse pour se faire une idée des produits intégrés sur le marché et je vous en remercie.

    Mon projet est de porter un site internet déjà existant mais vieillissant mais ce site utilise une base de données. Il semble donc que, parmi les produits testés, seuls iPaoo et Webzoo sont capables de gérer une BD ( et proposent la possibilité de rajouter du PHP ). En fouillant sur Internet on finit par savoir que Webzoo s’appuie sur mySQL. Tout cela est bien mais les possibilités d’import sont mal décrites. Avez-vous plus d’informations à ce sujet ?

    Ceci étant si la fonction de gestion de Base de Données est bien spécifique à iPaoo et Webzoo il serait souhaitable de bien mettre en évidence cette caractéristique car elle peut être déterminante (il suffit de voir tous les articles et les questions de tous ceux qui se sont heurtés aux limites vite atteintes par Jimdo et autres web-CMS plus connus).

    Pour finir, en comparant vos 2 articles consacrés à iPaoo et Webzoo on ne peut qu’être frappé par leurs similitudes (mêmes fonctionnalités générales, même menu d’édition, mêmes icones utilisées, etc.). Il semblerait donc que ces deux produits – français- aient la même origine. Si on tient compte des dates d’apparition sur le marché. Webzoo serait une « scission » de iPaoo.

    Encore felicitations pour votre site et vos conseils.

    Alain

  5. Angelique dit :

    Bonjour,

    J’ai testez Webzoo et vient de prendre une offre à 29 euros/mois pour la création de mon site sur mesure. Je ne comprend pas trop, les offres ne sont pas les mêmes que sur votre site.

    A bientôt.

    • Youcef dit :

      Bonjour Angelique
      Oui je vos qu’ils ont changé leurs tarifs depuis la sortie de l’article. La formule Basic a disparue.
      Merci de me l’avoir signalé :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Simple Share Buttons