Weebly avis et test détaillé de l’outil de création de Site Internet

Ce test est en cours de rédaction. J'ai déjà bien avancé, vous pouvez commencer la lecture et même laisser vos questions et suggestions en commentaire j'adapterai le contenu en fonction.
Historique des mises à jour :
9 février 2017 - Première édition du test

Test et avis sur Weebly logicil de création de site web
  • Évaluation globale
  • Évalué 4 étoiles
7.00 à 42.00
  • 80%

  • Weebly
  • Évalué par :
  • Date de publication:
  • Dernière mise à jour: 16 février 2017
  • Facilité d'utilisation
    Editeur: 85%
  • Fléxibilité du design
    Editeur: 70%
  • Paramètres SEO
    Editeur: 80%
  • Module de blog
    Editeur: 70%
  • Module E-commerce
    Editeur: 50%
  • Support, assistance
    Editeur: 50%

J'ai testé pour vous et vous livre mon avis sur Weebly l'outil de création de site web.

Partagez si vous aimez ->

Weebly en résumé

Les plus

  • Prix très attractifs
  • Designs de grande qualité et bien structurés
  • Éditeur simple et intuitif
  • Offre entièrement gratuite
  • Site mobile synchronisé avec le site principal
  • Espace membres facile gérer

Les moins

  • L’interface n’est pas 100% en français
  • Support technique en anglais uniquement
  • Nom de domaine cher 40$/an
  • E-boutique permet de vendre en Dollar US uniquement

Je vous présente dans cet article mon avis sur Weebly qui permet d’éditer et de gérer un site internet, créé par une startup Californienne (encore une !)

Ce logiciel de création de sites web a vu le jour en 2007 à San Francisco. Avec cet outil, il vous est possible de mettre sur pied un site fonctionnel sans aucune compétence en informatique. D’ailleurs, c’est l’un des atouts des CMS en ligne. Je vous conseillerai toujours ce type de solution si vous voulez un site simple et pratique.

Weebly fait partie du peloton des CMS les plus utilisés dans le monde. Près de 20 millions de sites fonctionnent grâce à cet outil. Cela s’explique par sa simplicité et son ergonomie. Il faut dire que cet éditeur peut à la fois s’adapter aux besoins des débutants et des experts, comme nous allons le voir en détail.

Mais comme chaque outil, Weebly a ses qualités et ses défauts, c’est parti pour une revue complète !

1. Choix des Designs (ou Thèmes)

Weebly offre une large sélection de Thèmes modernes et responsives, donc parfaitement adaptés aux mobiles. Ces Thèmes sont classés par secteur d’activité (Boutique en ligne, évènement, portfolio…etc)

Avis sur Weebly création de site web éditeur en ligne

Au moment de rédiger cet article j’ai compté une collection de 64 thèmes (ou modèles) disponibles. Je les trouve graphiquement soignés et d’aspect très professionnel.

Contrairement à Wix, Weebly permet de changer de Thème très facilement, sans aucune perte de votre contenu. Celui-ci sera automatiquement transféré sur le nouveau design, mais vous aurez peut-être quelques ajustements à faire au niveau de la mise en page. Un changement de design ne se fait jamais sans un minimum de travail (et pas en 3 clics on est bien d’accord !)

Il est aussi possible de vous procurer plus de Thèmes sur des plateformes externes qui proposent des Thèmes Weebly à des prix abordables (exactement comme les boutiques de Thèmes WordPress). Comptez autour de $50 (40€) par exemple chez Mojo marketplace.

Personnalisation du Thème

Au niveau du design, les possibilités de personnalisation sans codage sont limitées sur la plateforme Weebly. En fait le nombre d’options dépend du Thème que vous avez choisi.

Par exemple, certains Thèmes offrent la possibilité d’avoir une vidéo en entête du site, c’est un excellent moyen d’afficher une vidéo en arrière plan ce qui très tendance dans le Web design actuellement.

Mais au niveau de la personnalisation (sans codage je rappel), de manière générale l’éditeur reste un peu trop limité à mon gout.

  • Weebly comporte un grand nombre d’options de customisation pour les polices (famille, style, taille) et ce pour chaque type d’élément : Titres, légendes, boutons, pied de page…
  • Mais malheureusement, vous ne pouvez pas modifier manuellement les couleurs du Thème (exemple : couleur de fond). En contre partie Weebly fourni quelques palettes de couleurs prédéfinies mais pas de possibilité de changer une couleur à la fois, ce qui est vraiment frustrant.
  • De même vous ne pouvez pas personnaliser la couleur de la barre de menu, la largeur du site, la couleur de fond…etc.

Vous pouvez tout à fait vous contenter de ces options de base si vos besoins le permettent, mais pour aller plus loin dans la customisation, à un moment donné il faudra « rentrer » dans le code !

Modification totale HTML/CSS possible

Il vous sera tout à fait possible d’accéder au code HTML et CSS et faire les personnalisations dont vous avez besoin. Les utilisateurs qui ont des compétences techniques pourront se lâcher avec cet outil, c’est un gros point fort de Weebly !

De plus l’éditeur de code est vraiment convivial, ergonomique avec coloration syntaxique et correcteur intégré. J’aime beaucoup.

Editeur de code puissant avec Weebly

Si vous n’y connaissez rien au code, vous pourrez toujours confier à un prestataire la modification du Thème. Les développeurs devraient l’adorer.

Résumé sur la partie Design
Un bon Choix de thèmes professionnels et responsives, des possibilités de personnalisation un peu limitées, mais ouverture en accès total au code HTML et CSS en contre partie.

2. L’éditeur de pages

La plateforme Weebly possède un éditeur de pages fonctionnel qui a connu une évolution au fils des années grâce à la prise en compte des avis des nombreux utilisateurs.

C’est ainsi que vous pourrez éditer les pages de votre site de manière intuitive. Avec les manipulations en mode glisser-déposer (drag-and-drop), vous pourrez créer visuellement le design de vos pages.

Boite à outils Weebly

La barre d’outils est bien organisée en rubriques sur la gauche. Il suffit de glisser un élément vers la zone de travail sur page. Simple et intuitif à ce niveau aucune difficulté de prise en main.

Barre d'outils Weebly drag-and-drop

Structurez votre contenu en colonnes

Une bonne fonctionnalité de Weebly, c’est que vous pouvez structurer le contenu en colonnes sans trop vous prendre la tête.

Il vous suffit pour cela de glisser un nouvel élément (bloc de texte, image, boutons…) à droite ou à gauche d’un élément déjà présent sur la page. Ces derniers vont automatiquement se réorganisés pour s’équilibrer sur la largeur de la page. Ça marche aussi avec 3, 4 ou plus d’éléments.

Une petite animation pour comprendre le principe de la structure automatique en colonnes.

Créez des colonnes dans Weebly en faisant glisser les éléments les uns à côté des autres

Intégrez vos textes et images de façon intuitive

Pour faire court, cette petite animation vous donne un aperçu (très général) de comment fonctionne l’outil en mode drag-and-drop.

Les déplacements d’objets sont fluides et précis, rien à redire de ce côté-là. En comparant avec Jimdo c’est même plus agréable et plus souple à manipuler.

Ajoutez une image au texte en faisant simplement glisser une image dans une zone de texte

Édition du contenu texte

Rédiger un bloc de texte est hyper simple, vous retrouvez les outils classiques dans la barre de l’éditeur de bloc texte.

Barre d'outils de l'éditeur de texte de weebly

Par contre en ce qui concerne la manipulation des titres, ça se complique un peu… je vous explique :

Intuitivement, quand vous voulez insérer un titre vous glissez un élément « Titre », normal. Sauf qu’avec cet élément vous n’aurez malheureusement que des titres de type H2 ! Pas possible de modifier directement le niveau de profondeur du titre (H1, H3, H4….)

Pas de panique je vous dis comment contourner ce défaut : avec un élément de code HTML. Vous insérer le bloc de code et vous tapez directement la balise qui va bien. Exemple en image.

Test des balises h1 h2 h3 éditeur weebly

La gestion des titres n’est pas à prendre à la légère, c’est un critère SEO important. Un contenu bien structuré avec des titres H1, H2, H3… est un indicateur de qualité pour Google.

Modèles de page prédéfinis

Lorsque vous créez une nouvelle, vous pouvez partir sur une page vierge mais Weebly propose de commencez avec un modèle prédéfini pour aller plus vite. Voici un bel exemple pour une page d’accueil :

Weebly modèle prédéfini de page d'accueil

Une fois le modèle sélectionné, vous n’avez plus qu’à la personnaliser en modifiant les textes, les images et les autres éléments comme la Google Maps dans l’exemple ci-dessus.

L’intérêt de cette fonction est que vous serez sûr d’avoir une mise en page qui colle aux standards du web design moderne. Maintenant c’est vrai qu’avec un modèle vous laissez de côté votre créativité pour gagner en productivité. C’est un choix à faire.

Pour info, on retrouve ce même principe avec d’autres CMS comme ORSON qui a été un des premiers à proposer cette fonction.

3. Faire du blogging avec Weebly

Le module blog de Weebly est relativement simple, il offre de bonnes options pour démarrer un petit blog, mais ne vous attendez pas un outil de bloggin avancé comme l’est WordPress par exmple (le CMS de référence des blogueurs)

Créer un blog avec Weebly avis

Parmi les options intéressantes, vous pourrez programmer à l’avance la publication d’un post. Aussi, il vous sera possible de choisir un permalien pour chaque article, c’est un paramètre SEO important à souligner, le référencement de vos article n’en sera que meilleur ! A condition que vous ayez travaillé au préalable votre stratégie SEO et votre recherche de mots-clés

La barre latérale sur le blog peut être activée ou pas, mais elle s’affichera toujours sur la partie droite de la page Blog. C’est une contrainte dans le sens ou vous n’avez par vraiment la main su l’aspect design du blog.

Cette barre latérale pourra accueillir la liste des Catégories, un bloc « Archives » par mois/année, ainsi que des bloc textes libres ou tout autre média standard.

Les points forts du blog….

  • Définir une date de publication
  • Classement des articles par catégories
  • Balises SEO par article : Title et Description
  • Lien permanent : permet de définir l’URL de l’article
  • Affichage des boutons de partage

Les points faibles du blog…

  • Pas de champ « Extrait de l’article » mais possible d’insérer une balise « En savoir plus » dans le corps du texte
  • Peu d’options de personnalisation de l’apparence du blog (design peu personnalisable)
  • Certains termes restent en anglais (exemples : « Comments »,  « Read more… »). Dommage ça fait « tache » sur un blog en français.

Une bonne gestion des commentaires du blog

A noter que les commentaires peuvent être modérés ou non (au choix), vous pouvez intégrer le système de commentaires par défaut de Weebly ou embarquer une application de commentaires externes : Facebook ou Disqus.

La gestion des commentaires est bien pensée et digne d’un bon CMS :

  • Activer ou non les commentaires globalement ou article par article.
  • Affichage d’un CAPTCHA en option
  • Fermeture automatique des commentaire après 30, 60 ou 90 jours
  • Anti SPAM
  • Notification automatique par mail à chaque nouveau commentaire
Résumé de la partie Blog
Vous pourrez créer et animer très facilement un petit blog en lien avec votre activité. Vos articles pourront potentiellement être très bien référencés sur Google.

Vous devrez cependant porter beaucoup d’attention à la mise en page et au design, car il n’y a pas de template (gabarit) d’article prédéfini.

Et le gros point négatif pour l’instant, ce sont les traductions françaises incomplètes ! Je ne me vois pas lancer un blog francophone sérieux dans ces conditions

Le module E-commerce

Vous pourrez migrer votre site web weebly vers le e-commerce de manière simple. Cependant, pour avoir toutes les fonctions nécessaires pour une boutique en ligne, vous devrez d’abord souscrire à une formule pro. Après la création de votre boutique en ligne, elle pourra être consultée via tous les terminaux PC et mobile.

Application mobile pour gérer votre Site

Weebly offre de nombreuses possibilités dans le mobile. Pour votre e-commerce, vous pourrez bénéficier d’une application mobile Androïd ou Ios pour la gestion de votre site web.  De même, il vous sera géré votre blog ou boutique en ligne grâce à votre mobile. Cela est un grand avantage qui vous permet d’avoir un œil sur votre page web à tout moment.

SEO – L’optimisation du référencement naturel

Pour le référencement, vous aurez aussi à votre disposition de nombreux outils. Au niveau d’une page web, il est possible de personnaliser la description, les balises méta et le titre. Pour les images, le texte ALT peut être modifié. On note aussi que c’est au niveau du menu que vous devrez créer le texte de l’URL. Seul bémol, des restrictions sont notées au niveau des divers titres.

Évaluation des critères SEO en cours… restez informés

Support client et tarifs

Un support avec plusieurs facettes vous est proposé. Vous pourrez dialoguer avec les assistants en ligne à travers les réseaux sociaux Twitter, Google et Facebook.

L’inscription sur Weebly est gratuite au début, mais il vous est proposé trois formules. Avec l’offre weebly gratuite, vous avez à votre disposition toutes les fonctions essentielles. Cependant, une publicité est placée de manière automatique sur les pages du site.

Avec la formule weebly starter de 4$ chaque mois, il vous sera possible de faire une personnalisation plus avancée des thèmes. Vous pourrez avoir des statistiques dans les détails et la possibilité d’avoir un support premium. Cependant, certaines restrictions demeurent.

La formule weebly pro vous donne accès à toutes les fonctionnalités comme le moteur de recherche interne ou le lecteur audio et vidéo. Vous n’aurez qu’à payer 8 $ par mois.

Weebly est-il fait pour vous ?

Weebly est un éditeur de sites qui a progressé au fil des années pour devenir une référence dans le domaine des CMS.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. pierre dit :

    bonjour,
    j’étais étonné et je viens de verifier. Ce CMS permet de vendre en Euros. Voici in exemple
    http://asineriedelarrouey.weebly.com/store/c3/Cosm%C3%A9tiques.html
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons