WP Rocket frappe encore

Partagez si vous aimez ->

Afin d’optimiser le gain de vitesse, vous pouvez mettre en place un système de cache.

WP Cache MachineRocket, le plugin

Je vous propose  de tester le plugin WordPress créé à partir du script.

Des fonctionnalités complémentaires comme le « lazyload », qui charge les images au fur et à mesure de l’affichage (pratiques pour les pages très longues contenant de nombreuses photos), une optimisation automatique des images, une configuration en 2 secondes via l’installateur de plugin, un bouton pour vider le cache et encore bien d’autres, que je vous invite à découvrir sur leur site.

Voici un petit avant/après de ses performances :

Avant

avant-wp-rocket

On remarque que ce site ne souffre déjà pas trop de lenteur. J’en profite pour vous signaler qu’il s’agit d’une bonne pratique : avant de « cacher » votre site, nettoyez votre code, éliminez les plugins trop gourmands, optimisez vos images…

Bien sûr, vous pouvez toujours tenter le cache directement.

Après le plugin (sans configuration)

apres-wp-rocket-de-base

Le gain est évident bien que modeste. Et ça m’a pris 2 minutes !

Après le plugin (avec configuration, tout est coché)

apres-wp-rocket-configure

Ici le gain ne saute pas aux yeux. On voit tout de même que la page est légèrement moins lourde (681KB contre 706KB) mais le temps de chargement de la page a augmenté un peu (6,88 sec contre 6,28). Je ne sais pas à quoi attribuer cette augmentation. Peut-être est-ce le temps nécessaire pour minifier et fusionner les fichiers JavaScript et CSS ? Dans le doute, je suis revenue à la config de base.

Pour résumer, WP Cache Machine Rocket présente des avantages indéniables :

  • Il est en français
  • Il fonctionne très bien avec la configuration de base
  • Pour aller plus loin, les options de configuration sont simplissimes
  • Des messages de conseils et de recommandations s’affichent dans votre back-office pour vous aider à utiliser au mieux l’outil. Indispensable pour les (plus ou moins) débutants !
  • Vous bénéficiez d’un support par forum et par mail

Mais devez-vous l’installer ? Ce plugin s’adapte-t-il à toutes les sites ?

Comment savoir si vous devez l’installer ?

Comme tous les plugins de cache, sachez que la cohabitation « cache » et « espace membre » ne fait pas bon mélange ! Après discussions avec un collègue, j’ai pu constater que de nombreux dysfonctionnements des espaces membres trouvent leur origine dans la présence d’un système de cache. Pourtant, ceux-ci sont censés être désactivés dès qu’un utilisateur se connecte. En théorie, ces problèmes ne devraient pas exister.

Pour résumer, si vous avez un site sans espace membre, idéalement un site vitrine ou un blog, foncez les yeux fermés ! Ce plugin vous apportera puissance et professionnalisme.

Par contre, si vos visiteurs peuvent s’inscrire et/ou se connecter à un espace privé (ecommerce, espace membre gratuit, formations vidéo en ligne, etc), soyez prudent : testez, testez, testez avant de prendre une décision définitive. Vous pouvez même commencer par le script pour faire vos tests tout en limitant vos frais.

 

Partagez si vous aimez ->

Youcef

Concepteur de Sites Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Mon objectif est de vous aider à trouver la solution idéale pour créer votre propre Site Internet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean-Louis dit :

    Salut Youcef,

    tu devrais réessayer en cochant tout… et fais tourner deux fois GTmetrix : une première fois pour être sûr qu’il monte tout en cache… et la seconde pour faire un vrai test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Share Buttons